Logo ={0} - Retour à l'accueil

Écart, actuellement maison - Chanteloup, Blandouet

Dossier IA53002232 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesétable, étable à chevaux, cellier, toit à porcs, remise, porcherie
Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Blandouet
Lieu-dit : Chanteloup
Cadastre : 1842 B 18, 20, 25, 26, 30, 34 ; 1982 B 20, 22, 42

L'écart de Chanteloup comprenait en 1842 cinq logis, sans compter ceux des Maisons Neuves qui sont situés à proximité. Les trois plus modestes, situés au nord-ouest, ont été démolis, l'un en 1882 (parcelle B 20 du cadastre de 1842), un autre (parcelle B 34) en 1906. Le logis-étable ouest, aujourd'hui désaffecté, peut remonter au XVIe ou au XVIIe siècle. Le logis-étable est a été surélevé et totalement remanié au début du XXIe siècle. Il est accompagné de deux dépendances, l'une reconstruite ou complètement remaniée durant la deuxième moitié du XIXe siècle et radicalement transformée au début du XXIe siècle, l'autre édifiée à neuf dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Période(s)Principale : Temps modernes
Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 1er quart 21e siècle

Chanteloup comprend actuellement deux anciennes fermes, l'une, à l'ouest, désaffectée et constituée d'un seul bâtiment, l'autre, à l'est, formée de trois bâtiments. Le logis-étable ouest est en simple rez-de-chaussée. Ses murs sont enduits. Sa couverture est en tuile plate. Il comprend une grande pièce à cheminée, une pièce froide où prend place l'échelle d'accès au comble et une petite étable. La pièce à cheminée et la pièce froide sont séparées par une cloison en torchis. La charpente est du type à ferme et à panne sous chevron porteur, sur l'étable. Sur la partie logis elle est constituée d'une ferme du type à ferme et à panne, sans faux-entrait, et d'une ferme du type à potence. La ferme est ainsi décrite en 1927 : "un corps de bâtiment construit en pierres et couvert en tuile, renfermant une pièce à feu, pièce froide à côté, étable et petit fonds de grange à la suite et plusieurs petits greniers sur le tout. Un autre bâtiment construit en pierres couvert en tuile refermant écurie, cellier, laiterie et toit à porcs derrière, grenier sur le tout. Cour, issues, mare et puits..." Le logis-étable et l'étable à chevaux-cellier, dont les ouvertures ont été refaites en moellon et en bois (avant les travaux elles étaient encadrées de piédroits en moellon et en brique et surmontées de linteaux de bois sur l'étable à chevaux-cellier), sont désormais couverts d'ardoises. La remise, située au sud du chemin, est omise sur la description. Un toit à porcs s'y adosse.

Chanteloup appartient au type II des écarts.

Mursgrès moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
Toittuile plate, ardoise
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
TypologiesLa typologie des écarts est établie en fonction du nombre de logements comptabilisés sur le cadastre de 1842. Type I : écart de 2 ou 3 logements. Type II : écart de 4 logements ou plus.
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Mayenne : 3 P 53. Matrices des propriétés foncières bâties et non bâties de Blandouet, 1842-1883.

  • AD Mayenne : 3 P 497. Matrices des propriétés foncières bâties de Blandouet, 1883-1911.

  • Archives privées. Étude de Me Gauvin, notaire à Sainte-Suzanne. Adjudication de la ferme de Chanteloup, sise commune de Blandouet. 28 octobre 1927.

Bibliographie
  • ANGOT, Alphonse (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 1, p. 531 ; t. 4, p. 175
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Christian Davy

Chercheur au service régional de l'inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.