Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix du Chail

Dossier IA85002100 réalisé en 2018

Fiche

Parties constituantes non étudiéesclôture
Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : L'Île-d'Elle
Lieu-dit : Chail (le)
Cadastre : 2017 AM 182

Une première croix a été érigée à cet endroit en 1727, à la suite d'une mission. Elle apparaît sur un plan de la paroisse en 1780.

Remplaçant cette première croix, la croix actuelle a été érigée suivant le projet présenté le 12 juillet 1865 par l'architecte départemental Victor Clair (auteur à la même époque du clocher de l'église). Il prévoit un monument en granite de Mortagne-sur-Sèvre et un entourage en ferronnerie. Les travaux, adjugés le 26 septembre 1867 à Alexandre Tilleau, entrepreneur à Mortagne-sur-Sèvre (après un premier marché passé avec le même le 27 décembre 1865), sont réalisés au cours de l'année 1868.

Comme l'indique l'inscription sur le socle ("MISSIONS / 1887 / 1934"), la croix est restaurée, voire modifiée à deux reprises et à l'occasion de deux missions successives. La statue du Christ notamment est réhabilitée lors de la mission de 1934.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle, 2e quart 20e siècle
Dates1868, daté par source
1934, porte la date
1934, porte la date
Auteur(s)Auteur : Clair Victor
Victor Clair

architecte départemental.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

La croix est située au point culminant de la commune, à 29 mètres d'altitude. Elle prend place à un carrefour de chemins, celui de droite constituant l'ancien chemin de L'Île-d'Elle à Fontenay. La croix est entourée d'une clôture en ferronnerie et placée sur un emmarchement octogonal à trois degrés. Le monument comprend un socle en granite, de plan en croix grecque, orné de frontons et de colonnettes engagées. Au-dessus, une fine colonne à chapiteau orné de feuilles d'acanthe supporte la croix elle-même, pattée, le tout en granite. La statue du Christ est en fonte.

Mursgranite
fonte
Couvrements
Techniquesfonderie
sculpture
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Vendée. 1 O 363. 1839-1921 : édifices et services publics de L'Île-d'Elle, écoles, église, presbytère, cimetière et calvaire.

  • Archives municipales de L'Île-d'Elle. Dossier "Construction du clocher".

Documents figurés
  • Plan cadastral et territorial des terres hautes de l'isle d'Elle, levé et dessiné par Gautronneau, arpenteur juré et géomètre. A D'Aligre le 4 aoust 1780 (NB : ce plan, autrefois conservé en mairie, est désormais manquant et n'est plus connu que par des photographies noir et blanc).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis