Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA85001985 réalisé en 2017

Fiche

Parties constituantes non étudiéesclôture
Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Sainte-Radégonde-des-Noyers
Lieu-dit : Bourg
Adresse : rue
du Moulin Neuf
Cadastre : 2017 AB 195

Une pierre, tronquée, remployée dans le socle de la croix, porte des inscriptions en grande partie illisibles. On lit tout de même ceci "[Souvenir] de mission 26 Xbre [décembre] 1867 / et jubilé 1965". C'est en effet lors de la mission de 1867-1868 que le curé de Sainte-Radégonde-des-Noyers, M. Brancard fait ériger une croix en pierre, au lieu-dit Puits-Doux, sur un terrain donné par Mme Pelletier. Une statue de la Vierge se trouvait auparavant à cet endroit, sur un poteau en bois (alors retirée, la statue sera mise à l'abri pendant plusieurs décennies chez des particuliers, avant d'être présentée dans l'église). En 1879, une tempête renverse la croix qui est rétablie à la suite d'une nouvelle mission, en 1900. Elle présente alors une croix en bois, de sept mètres de haut. De nouveau abattue par une tempête vers 1910, la croix n'est rétablie que lors de la mission d'octobre 1928. Au bois, trop fragile, et à la pierre, trop chère, on préfère le béton armé.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1928, daté par source

La croix se trouve à la sortie ouest du bourg. Elle est entourée d'un muret de clôture avec grille et piliers maçonnés. La croix elle-même, placée sur un socle en moellons, est en faux bois de ciment. La statue est en fonte.

Murscalcaire moellon
ciment
fonte
Couvrements
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Vendée. BIB PB 408. 1927-1932, 1937-1939 : Bulletin paroissial de Puyravault et Sainte-Radégonde-des-Noyers.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis