Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cloche (timbre d'horloge)

Dossier IM44008507 réalisé en 1989

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
Dénominationscloche
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : place Saint-Aubin
Emplacement dans l'édificefaçade occidentale
clocher

Timbre de l'horloge, la cloche datée de 1642 porte la signature de Marin Sinfau, dont aucune autre cloche n'a encore été repérée. Cette cloche, classée monument historique en 1922 et toujours présente dans le clocher de la façade occidentale, est accompagnée de trois petites cloches, l'une datée de 1641, une autre de 1723 et la dernière ne portant aucune indication. Elles auraient été réinstallées dans ce clocher en 1890, mais ne fonctionnent pas depuis longtemps.

Période(s)Principale : 2e quart 17e siècle
Dates1642
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Pays de la Loire, 44, Guérande
Auteur(s)Auteur : Sinfau Marin fondeur de cloches

Cette cloche sans battant, ou timbre, porte la date de 1642. Elle est ornée de trois écussons représentant les armes du duché de Bretagne, celles du duc Pierre de Dreux, celles des Le Pennec alliées aux Kermeno, seigneurs de Lauvergnac. Trois petites cloches accompagnent la précédente, l'une datée 1641, une autre sans inscription et la plus petite datée 1723.

Catégoriesfonderie
Matériauxbronze, fondu
Précision dimensions

h = 100 ; d = 144 ; pds = 144 (hauteur de la cloche datée 1642, sans les anses).

Inscriptions & marquessignature
inscription concernant le lieu d'exécution
inscription concernant le commanditaire, partiellement illisible
date
devise, latin
armoiries
Précision inscriptions

Inscription (sur dossier) : faicte a Guerande des deniers doctroy de ladicteville & de la fabricque en l'an 1642 Estant Lors Prévost de l'église de st Aubin Noble et discret Jan de/ Kmeno et Escuyer Georges Martin sr de Beaulieu sénéchal Jan Le Roy sr de k. alvo la geraudaye procureur du roy de ladicteville pandant la charge de Maistres pierre coquapd & Allain Dardaine procureur de la dicte/fabrique/ Jan rober fabr ; ICTIBUS ASSIDVIS HORAS DUM PULSO DIURNAS MORTALES MONEO MORTIS ADESSE DIEM (pendant que je sonne les heures du jour à coups réguliers, j'avertis les mortels que le jour de leur mort approche) ; MARIN SINFAV MA FICTE. Armoiries : Trois blasons figurent sur la plus grosse des cloches de ce carillon : une croix d'argent à quinze mouchetures d'hermine, un blason représentant l'échiqueté de Dreux, c'est-à-dire les armes de Pierre de Dreux dit Mancleu, duc de Bretagne et père de Jean Le Roux (écusson timbré d'une croix) ; un écusson portant les armes des Le Pennec, seigneurs de Boijollan et de la Saudraye, en alliance avec celles de Kermeno, seigneurs de Lauvergnac (1 et 4 de gueules à 3 bustes de pucelles d'argent, aux cheveux d'or (Pennec) 2 et 3 de gueules à 3 macles d'argent (Kermeno).

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1922/02/18

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives paroissiales de la collégiale Saint-Aubin de Guérande. Registre de paroisse. 1853-1878.

(c) Conseil général de Loire-Atlantique ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Monuments historiques - Daboust Véronique