Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cimetière de Sceaux-sur-Huisne, rue Saint-Éloi

Dossier IA72058806 réalisé en 2018

Fiche

  • Le cimetière.
    Le cimetière.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • mur de clôture
    • portail
    • passage couvert
    • croix de cimetière
    • chapelle funéraire
    • tombeau
Parties constituantes non étudiéesmur de clôture, portail, passage couvert, croix de cimetière, chapelle funéraire, tombeau
Dénominationscimetière
Aire d'étude et cantonPays du Perche sarthois - La Ferté-Bernard
AdresseCommune : Sceaux-sur-Huisne
Adresse : rue
Saint-Éloi
Cadastre : 2018 AB 144 358

Le cimetière paroissial de Sceaux-sur-Huisne occupait primitivement le flanc sud de l'église où il figure encore sur les plans du XVIIIe siècle. La croix était toujours en place sur des photographies du début du XXe siècle, et son socle était encore visible avant le réaménagement du centre-bourg réalisé en 2012. Il fut translaté à la périphérie du bourg en 1826, comme le rappelle la date inscrite sur les restes de la croix de cimetière, aujourd'hui déposée. Le terrain fut offert à la commune en 1819 par M. Nezan, propriétaire de l'ancien prieuré de Sceaux, contre une portion de l'ancien cimetière pour y construire une écurie, contre le chevet de l'église. Lors de la réalisation du cadastre napoléonien de la commune, en 1831, le cimetière est donc déjà à son emplacement actuel.

En 1866, Madame Cohin, veuve Cottereau et châtelaine de Roche et de la Princetière, propose à la commune d'offrir trois ares de terre pour l'agrandissement du cimetière, sous la réserve d'un espace pour la construction d'une chapelle funéraire familiale. L'affaire engendre des complications entre le conseil municipal et la donatrice, si bien que celle-ci retire son offre en 1869. La chapelle est néanmoins construite à titre privé, le terrain sera finalement cédé à la commune par la famille en 1881, suite au décès de Mme Cottereau. Le mur du cimetière est partiellement refait à plusieurs reprises au cours du XXe siècle. Une extension et un nouveau portail sont réalisés dans le 4e quart du XXe siècle.

Un autre cimetière a existé au bourg de Sceaux, entre la Princetière et la Bourdaiserie (actuellement rue de l'Huisne, à droite en descendant). Appelé le "Grand cimetière", il relevait semble-t-il à la fois du prieuré et de la cure. En 1693, le curé en vendit une portion au notaire Pierre Gouhier, "d'autant que ledit cimetière est trop grand et inutile, n'y faisant aucunes sépultures". Bien qu'inutilisé, le cimetière apparait néanmoins dans les archives du prieuré jusqu'à la Révolution et figure notamment sur les plans terriers du XVIIIe siècle, avant d'être définitivement aliéné. Il n'a laissé aucune trace, si ce n'est peut-être les murs en moellons qui entourent son ancien emplacement.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle, 3e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle
Secondaire : 20e siècle, 4e quart 20e siècle
Dates1826, daté par source, porte la date

Situé à la sortie sud du bourg de Sceaux-sur-Huisne, en direction du Luart, le cimetière, de plan trapézoïdal, est clos de murs en moellons. Il était primitivement accessible par un passage couvert aujourd'hui condamné. Les débris de la croix de cimetière en pierre calcaire sont visibles à proximité. Parmi les tombes, on trouve plusieurs chapelles funéraires dont celle de la famille Cottereau, de style néogothique, en brique et pierre calcaire.

Mursgrès moellon enduit
calcaire moellon enduit
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Sarthe ; E-Dépôt. 1833-1926 : registres des délibérations du conseil municipal de Sceaux-sur-Huisne.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 18 J 607. Archives départementales de la Sarthe ; 18 J 607. Collection Paul Cordonnier, commune de Sceaux-sur-Huisne.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 2 O 340/9 . 1873-1924 : cimetière de Sceaux-sur-Huisne.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 2 Z 389 et 390. 1813-1939 : sous-préfecture de Mamers, commune de Sceaux-sur-Huisne.

Documents figurés
  • 1873 et 1924 : plans du cimetière de Sceaux-sur-Huisne. (Archives départementales de la Sarthe ; 2 O 340/9).

Bibliographie
  • BERTIN, Serge (dir.). Le territoire partagé Guide des cimetières de la Sarthe. Le Mans : éd. Cénomane, 2009.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Pays du Perche sarthois - Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.