Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cimetière de Puyravault

Dossier IA85001896 réalisé en 2017

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationscimetière
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Puyravault
Lieu-dit : Bourg
Adresse : rue
de la Garne
Cadastre : 1834 A 67 ; 2017 AC 247

Le cimetière est probablement implanté là depuis le Moyen Age, au pied de l'église templière. Le tombeau le plus ancien qui y soit observé aujourd'hui remonte à 1753. Le cimetière figure bien à cet endroit sur le plan cadastral de 1834. En 1889, la nécessité de reconstruire les murs de clôture soulève la question de l'emplacement du cimetière, jugé trop proche de l'église et des habitations, ou de son agrandissement. L'ancien curé Mingot proteste contre cette seconde option, dénonçant la proximité de sa propriété et de l'ancien abreuvoir de la commanderie, situé à l'est, près du carrefour de rues. Faute de ressources financières suffisante, la municipalité exclut toutefois le transfert du cimetière qui est alors agrandi vers le sud, en 1893, sans aller toutefois jusqu'à la rue pour ne pas trop se rapprocher des biens du curé Mingot, situés de l'autre côté.

Période(s)Principale : Moyen Age

Le cimetière se trouve dans la partie ouest du bourg de Puyravault, et s'étend au sud de l'église. De plan rectangulaire, il est délimité par un mur de clôture avec deux accès au sud. Les tombeaux sont alignés dans un sens nord-sud, avec une grande allée à l'ouest, une autre au sud et une troisième, interrompue au centre du cimetière où elle rejoint la croix de cimetière.

Couvrements
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Vendée. 1 O 533. 1829-1931 : édifices et services publics, édifices du culte, cimetière, endiguement et bornage des relais de mer à Puyravault.

  • Archives départementales de la Vendée. 3 P 2113, 2115, 2116 et 3625. 1835-1954 : état de section et matrices des propriétés du cadastre de Puyravault.

Documents figurés
  • 1834 : plan cadastral de Puyravault. (Archives départementales de la Vendée, 3 P 185).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis