Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cabane de vigneron, Clos de la Maumenière, Montsoreau

Dossier IA49010775 réalisé en 2010

Fiche

Cette cabane de vigneron est notable de par sa conception très atypique, qui procède tant de la loge de vigne, par ses aspects fonctionnels, que du kiosque par les points de vue qu'elle procure sur la Loire, Montsoreau et son vignoble.

Genrede vigneron
Dénominationscabane
Aire d'étude et cantonFontevraud-l'Abbaye - Montsoreau - Saumur-Sud
AdresseCommune : Montsoreau
Lieu-dit : la Maumenière
Cadastre : 2011 E 122

Cette cabane de vigneron est construite en 1866 dans un clos de vigne qui résulte du démembrement de l'ancien vignoble de la Maumenière.

Les assises hautes ont été reprises courant XXe siècle, vraisemblablement pour établir un système de récupération d'eaux pluviales.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1866, porte la date
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Cette cabane de vigneron est construite dans l'angle nord-ouest du mur de clôture qui entoure une parcelle de vigne. Sur une section carrée d'environ 2x2 mètres, elle compte un rez-de-chaussée à cheminée (qui porte la date de 1866) et un étage accessible par un escalier droit extérieur, en maçonnerie et sur voûte.

Elle flanque le mur de clôture et est construite en partie basse de la façade latérale en moellons et en moyen appareil de tuffeau pour le reste de son élévation.

En façade principale, l'étage est élevé en léger retrait par rapport à l'aplomb du mur du rez-de-chaussée, afin de ménager une courtine pour donner un plus large point de vue sur la parcelle et le paysage (la Loire et Montsoreau) qui s'offre ici au regard et pour permettre l'accès à la porte haute de la petite pièce de l'étage. Cette pièce dispose de deux jours en losange percés dans les façades latérales.

Les assises sommitales et le couvrement plat ont été enduits de ciment et couverts de carreaux de terre cuite pour collecter les eaux pluviales et un système de récupération s'effectue par le biais du mur de clôture, dont le chapeau a été recouvert d'une gorge de ciment pour canaliser ces écoulements. Ce système, aujourd'hui peu opérant, devait alimenter une citerne ou un bassin en contrebas du clos de vigne.

Murspierre de taille
moellon
Toitciment en couverture
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvrementsvoûte en berceau plein-cintre
Couverturesterrasse
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie, sur voûte
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine - Stalder Florian