Dossier d’opération IA72058696 | Réalisé par
Barreau Pierrick (Contributeur)
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Dewancker Camille (Contributeur)
Dewancker Camille

Chargée de mission inventaire du patrimoine du Pays du Perche Sarthois depuis le 26 avril 2021.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Bourgs et petites cités du Perche sarthois
Bourgs et petites cités du Perche sarthois : présentation de l'opération
Auteur
Copyright
  • (c) Perche sarthois
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Pays du Perche sarthois

I – Contexte institutionnel et objectifs

Dans le cadre d'une convention de coopération, la Région des Pays de la Loire et le Syndicat mixte du Pays du Perche sarthois ont programmé pour la période 2017-2023 une opération d'inventaire sur les bourgs et petites cités du Perche sarthois. Elle répond à la volonté commune de la Région et du Pays d'apporter une meilleure connaissance du patrimoine de ces bourgs, indispensable au montage de projets d'aménagement respectueux de l'identité historique et architecturale de ce territoire.

Cette thématique répond à l'investissement de la Région des Pays de la Loire pour les bourgs, qui se traduit à travers plusieurs actions. C'est tout d'abord le programme à l'amélioration des centre-bourgs ruraux, qui permet aux communes de moins de 3 000 habitants possédant un Site Patrimonial Remarquable (ZPPAUP, AVAP) de bénéficier d'une subvention régionale pour les travaux d'embellissement. Ce dispositif, qui concerne déjà dix-sept communes (Fontevraud-l'Abbaye, Jublains, Tiffauges, La Bernerie, Saint-Léonard-des-Bois...), est appelé à être étendu dans les prochaines années.

C'est également le soutien régional aux Petites cités de caractère. Ce label, porté par une association qui se développe aujourd'hui dans toute la France, est né de la volonté de regrouper en réseau les communes ayant un petit centre urbain au patrimoine remarquable et souhaitant le préserver. Par une charte nationale signée en 2009, les Petites cités de caractère se donnent pour missions de sauvegarder, restaurer et entretenir leur patrimoine, de le mettre en valeur, l'animer et le promouvoir auprès des habitants et des visiteurs, et ainsi participer au développement économique des territoires via un tourisme culturel et urbain de qualité. La région des Pays de la Loire a rejoint ce réseau en 1997 et compte aujourd'hui quarante Petites cités de caractère. Le département de la Sarthe en possède cinq et parmi elles, les communes de Saint-Calais et de Montmirail, situées en Perche sarthois.

D'autre part, le Syndicat mixte du Pays du Perche sarthois, Pays d'art et d'histoire depuis 1998, participe à la valorisation et à l'animation des bourgs et petites cités de son territoire. A travers des expositions, des publications, des visites guidées réalisées par des guides-conférenciers, des ateliers pédagogiques auprès du jeune public, des animations dans les lieux patrimoniaux, il contribue à la vitalité culturelle du territoire. Par ailleurs, plusieurs opérations d'inventaire permettant une meilleure connaissance des richesses du Perche sarthois ont déjà été réalisées : les anciens cantons de la Ferté-Bernard et de Montmirail, dont les résultats ont été publiés en 1983 et 2012, ainsi que l'ancien canton de Bonnétable, inventorié entre 2006 et 2012. L'ensemble des données disponibles permettra d'enrichir la nouvelle étude.

Pour le Pays d'art et d'histoire, cette opération pourra apporter un nouveau regard sur les bourgs du Perche sarthois et des compléments d'information pouvant alimenter ses diverses missions de restitution : visites guidées des bourgs, conférences, animations, publications (brochures et parcours-découvertes réalisés notamment dans le cadre du Monument du Mois). Les précédents inventaires sur les secteurs de la Ferté-Bernard et de Montmirail pourront éventuellement être complétés (notamment architectures XIXe et XXe siècles non prises en compte dans les premiers inventaires).

L’objectif est de produire une synthèse sur les bourgs du Pays du Perche sarthois à travers des exemples sélectionnés pour leur représentativité, après un diagnostic systématique dans chaque commune. L’enquête porte sur le développement et l'évolution des bourgs à travers leur histoire, leur morphologie, leur architecture, mais aussi leurs rapports à l'espace rural qui les entoure. La finalité de l’opération est de compléter, d’enrichir et de mettre en perspective les informations recueillies sur les petites cités du Perche sarthois mais aussi de contribuer à la réflexion autour de la notion de bourg à l’échelle de la région. Pour les communes, il pourra servir de terreau pour des projets d'aménagement urbains respectueux du patrimoine. Plus largement, il s'agit de conforter les bourgs dans leurs positions de « petites villes à la campagne », par la réappropriation par les habitants d'un cadre de vie urbain en lien avec l'espace rural.

II – Méthodologie

1) État des connaissances, recherche documentaire et diagnostic

L’étude d’inventaire des bourgs du Perche sarthois a débuté par une première phase de diagnostic. Ce dernier a permis à la fois de prendre connaissance du terrain d'étude, en passant dans tous les bourgs et anciens bourgs du Perche sarthois, mais aussi de relever rapidement les principales caractéristiques de chaque bourg, dans sa morphologie, ses éléments importants et son architecture. Ainsi, douze bourgs ont été sélectionnés pour faire partie de l’étude : Connerré, Valennes, Sceaux-sur-Huisnes, Montfort-le-Gesnois, Conflans-sur-Anille, Tuffé, Semur-en-Vallon, Coudrecieux, Bessé-sur-Braye, La Bosse, Torcé-en-Vallée et Saint-Calais*. Le diagnostic a également été nécessaire pour conserver en mémoire une vision d'ensemble du territoire et contextualiser l’analyse de chaque bourg.

* Pour des raisons méthodologiques Saint-Calais a finalement été sortie de cette étude des bourgs.

2) Enquête de terrain

Un repérage systématique in-situ des édifices isolés, des ensembles bâtis et des réseaux structurants encore en élévation ou subsistant à l'état de vestiges, situés dans le périmètre du bourg, a ensuite été réalisé. Ce repérage a permis, au gré des différentes campagnes d'arpentage de terrain, de dégager les premiers critères typologiques et d'élaborer des caractères pertinents d’analyse.

3) Enregistrement et mise en forme des données

Une partie des éléments de ce corpus a ensuite été sélectionnée pour une étude plus approfondie. Cette sélection s'appuie autant sur la valeur patrimoniale des édifices considérés dans leur individualité, que sur le critère de représentativité au sein d'ensembles bâtis majeurs et/ou structurants.

Les édifices sélectionnés ont fait l'objet de notices individuelles saisies et mises en forme à l'aide de l'outil informatique Gertrude. Des dossiers collectifs ont élégamment été constitués afin de fournir une synthèse sur les familles architecturales les plus représentées sur le territoire d'étude (habitat, architecture agricole, etc). S'y ajoutent des dossiers thématiques permettant de présenter des œuvres en lien avec des pratiques et des usages liés à l’industrie.

L'archivage des données sous Gertrude a été conduit dans le respect des normes fixées par les Principes, méthodes et conduite de l'Inventaire général du patrimoine culturel. Toute œuvre détruite n'a été étudiée que si l'on a pu restituer les dispositions au moyen de documents figurés ou d'écrits précis.

4) Restitution et valorisation des données

Les données recueillies sont publiées sous la forme de dossiers électroniques avec le logiciel de saisie Gertrude, et consultables en ligne sur www.gertrude.paysdelaloire.fr

En cours d’étude, afin de favoriser son appropriation par les élus, les habitants et les acteurs locaux, des communications ponctuelles ont été organisées (conférences, visites) et des parcours-découvertes ont été édités pour chaque commune.

Comme toute opération d’inventaire, l’étude des bourgs du Pays du Perche sarthois établit l’état des lieux d’un territoire qui peut alimenter un système d’information géographique (SIG), dans le cadre de l’aménagement et du développement durable du territoire, être utilisé comme outil de sensibilisation et de valorisation du patrimoine, ou inspirer des projets éducatifs et culturels.

III – Moyens humains

Pilotage de l'étude :

-        François Corbineau (2017-2019) puis Julien Boureau (2019-2022), chefs du service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire

-        Frédéric Fournis, chef du Pôle Inventaire, service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire

-        Marie Ferey, chercheuse de l'Inventaire, service Patrimoine de la Région Pays de la Loire

-        Sylvie Lemercier, animatrice de l’architecture et du patrimoine, Pays d’art et d’histoire du Pays du Perche sarthois

Etude d'inventaire :

-        Pierrick Barreau (2017-2020), Philippine Piel (2021) puis Camille Dewancker (2021-2022), chargé(e)s d’études Inventaire, Pays d’art et d’histoire du Pays du Perche sarthois

-        Julien Hardy, chercheur prestataire et ancien chargé d’étude Inventaire (2006-2016) du Pays d’art et d’histoire du Pays du Perche sarthois

Photographie :

-        Pierre-Bernard Fourny, photographe, service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire

Dessin, cartographie, SIG :

-        Virginie Desvigne (2017-2021) puis Théo Ben Makhad (2021-2022), infographes, topographes et cartographes, service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire

Dossiers électroniques, bases de données :

-        Régine Faugeras, administratrice de bases de données, service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire

-        Enora Rousset, chargée de projets, service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire

Annexes

  • Cahier des clauses scientifiques et techniques
Date(s) d'enquête : 2018 - 2022 ; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Pays du Perche sarthois
Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dewancker Camille
Dewancker Camille

Chargée de mission inventaire du patrimoine du Pays du Perche Sarthois depuis le 26 avril 2021.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.