Logo ={0} - Retour à l'accueil

Autels et tabernacles (2) à la Vierge et à saint Joseph

Dossier IM85000679 réalisé en 2018

Fiche

Dénominationsautel
Parties constituantes non étudiéesstatue
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Sainte-Radégonde-des-Noyers
Emplacement dans l'édificedans l'avant-choeur

Ces deux autels ont été réalisés en 1943, remplaçant d'anciens autels et leurs retables, des 17e-18e siècles, voués à la Vierge et à saint Nicolas. Les statues sont sans doute de la même époque. Dès le début du 20e siècle, les deux autels précédents étaient voués à la Vierge et à saint Joseph (inventaire de l'église en 1906).

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle

Les deux autels, placés dans l'avant-choeur, de part et d'autre de l'entrée du choeur, sont identiques. Chacun comprend une table soutenue par quatre colonnettes à chapiteaux feuillagés. Sous la table, le fond de l'autel est orné de trois arcades. Au-dessus, le tabernacle est encadré d'ailes et surmonté d'une statue. L'ensemble est en pierre de taille des Charentes, sauf la statue, en plâtre.

Catégoriessculpture
Matériauxcalcaire
Iconographiesvégétation
Vierge
saint Joseph et l'Enfant Jésus
lys
Immaculée Conception
Précision représentations

Des enroulements végétaux et des fleurs de lys ornent les trois arcades sous l'autel, ainsi que les ailes du tabernacle. Au-dessus de l'autel nord se trouve la statue de la Vierge de Lourdes ; au-dessus de l'autel sud, la statue de saint Joseph et l'Enfant Jésus.

Précision inscriptions

Sur l'arcade centrale de l'autel de la Vierge, on lit : "DIVES AMORE DEI" ; sur celle de l'autel de saint Joseph : "ALLEZ A JOSEPH". Sur la porte du tabernacle de l'autel à la Vierge, initiales "SR" pour "Salve Regina" ; sur celle de l'autel à saint Joseph, "SJ" pour "Saint Joseph".

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives paroissiales, Chaillé-les-Marais. Paroisse de Sainte-Radégonde-des-Noyers, carton 9, dossier 1. 1836-1978 : église de Sainte-Radégonde-des-Noyers, travaux, aménagements.

  • Archives paroissiales, Chaillé-les-Marais. Paroisse de Sainte-Radégonde-des-Noyers, carton 9, dossier 3. 1805-1955 : fabrique paroissiale de Sainte-Radégonde-des-Noyers, carnet de dépenses, inventaire de 1906.

  • Dossier documentaire de la Conservation du patrimoine du Département de la Vendée.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis