Logo ={0} - Retour à l'accueil

Abri troglodytique, aujourd'hui abandonné, ruelle des Perreyeurs, Montsoreau

Dossier IA49010771 réalisé en 2010

Fiche

Cet abri troglodytique témoigne, à l'échelle d'une surface limitée à une seule pièce, des aménagements que peut, au XIXe siècle, recevoir une habitation des plus modestes, creusée à même la roche.

Dénominationsabri troglodytique
Aire d'étude et cantonFontevraud-l'Abbaye - Montsoreau - Saumur-Sud
AdresseCommune : Montsoreau
Lieu-dit : la Maumenière
Adresse : ruelle des
Perreyeurs
Cadastre : 2011 E 659

Cet abri troglodytique a été aménagé au cours du XIXe siècle. Il est désormais abandonné.

Période(s)Principale : 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Établi dans la paroi rocheuse d'une galerie effondrée (ou fontis) en tête de la carrière de la Maumenière, cet abri troglodytique n'est accessible que depuis le fontis par une porte ménagée dans sa paroi sud, mais dispose d'une fenêtre percée au nord qui donne sur la ruelle des Perreyeurs.

Il résulte de l'aménagement d'un petit front de taille en alcôve, exploité latéralement en partie basse de la chambre principale d'extraction. Cet espace dégagé dans la roche fut ainsi fermé d'un court pan de mur maçonné, en appareil polygonal rectangle de tuffeau, afin de constituer une habitation troglodytique.

Très sobre, cette cave demeurante n'est composée que d'une unique pièce, quadrangulaire à renfoncements. On peut encore y voir les traces de nombreux équipements, ménagés dans la roche : cheminée, alcôves, pierre d'évier, niches et placards (de diverses dimensions, avec rainures d'étagères et dont les feuillures attestent que des portes les fermaient).

Murspierre de taille
Étagesen rez-de-chaussée
Couvrementsroche en couvrement
État de conservationdésaffecté
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine - Stalder Florian