Dossier d’œuvre objet IM85000826 | Réalisé par
Suire Yannis (Rédacteur)
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

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  • inventaire topographique, Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
Verrière par Gaston Chaissac
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
  • Commune Damvix
  • Lieu-dit Bourg
  • Adresse rue du Centre
  • Cadastre 2022 AH 130
  • Emplacement dans l'édifice Au premier étage du clocher.

A la fin de l'hiver 1962, Gaston Chaissac est sollicité par le curé de Damvix, Pierre Renou pour réaliser une verrière pour son église. Le curé Renou est originaire de Vix comme l'épouse de l'artiste, qui y demeure alors (il y sera enterré en 1964). Artiste expérimentateur de matières, Chaissac offre alors un "chétif vitrail", selon ses propos, fruit d'une longue réflexion sur la relation entre l'artiste et son travail, notamment en matière d'art religieux. Ici, il ne s'agit pas d'une oeuvre de vitrail, en verre et plomb, à proprement parler, mais de plaques de verre sur lesquelles sont collés des éléments en papier, peints et découpés. Aimant inciter des amateurs à participer à son oeuvre, Chaissac confie au curé Renou le découpage de l'étoile, et la réalisation du cheval et du canard à deux enfants de choeur de la paroisse, Jean-Luc Guenon et Philippe Pouvreau. En avril 1962, l'oeuvre, rapidement exécutée, sans dessin préparatoire, est achevée.

La verrière se trouve au premier étage du clocher. Elle est visible, au recto, à ce niveau, côté ouest, et, au verso, depuis la tribune à l'intérieur de l'église, côté est. Sans être un vitrail à proprement parler, l'oeuvre est constituée de trois panneaux de verre fixés à des châssis de bois, de part et d'autre de deux piliers en pierre soutenant un arc en plein cintre. Sur ces panneaux, ont été collés des éléments en papier peint à la gouache et découpé, formant neuf ensembles. Des figurines noires se détachent sur l'ensemble coloré.

  • Catégories
    peinture, vitrail
  • Matériaux
    • verre transparent
    • papier, peint
    • bois
  • Iconographies
    • être humain
    • brouette
    • poisson
    • cheval
    • canard
    • chemin
    • croix
    • étoile
  • Précision représentations

    Côté clocher, à l'ouest, les différentes figures, découpées, apparaissent en noir sur le fond coloré du papier peint, qui allie des couleurs claires et douces : ocre, rose, vert, bleu, gris, mauve... Côté tribune, les mêmes figures se détachent cette fois en clair, sur le papier dont les teintes apparaissent cette fois plus sombres, en laissant entrevoir les coups de pinceau de l'artiste.

    Si Gaston Chaissac n'a pas laissé de commentaire sur sa propre oeuvre (s'agirait-il d'une Nativité ?), les figures sont identifiées grâce aux témoignages du curé Renou et des enfants qui ont participé à l'oeuvre. En bas, à gauche : une silhouette, peut-être la figure maternelle ; en bas, au centre : un personnage poussant une brouette. Au centre, de gauche à droite : un poisson ou une baleine, un cheval et un canard, tous deux dans un kaléidoscope de couleurs. En haut, à gauche : des traits parallèles montrant le chemin vers la croix qui se trouve au centre, et vers l'étoile qui est à droite ; au centre, la croix se détache sur un ciel bleu et des nuages, et semble protéger un bâtiment (église, maison ?), voire un éléphant (?) ; à droite, l'étoile pourrait être celle des bergers.

  • État de conservation
    • instabilité
  • Précision état de conservation

    Gaston Chaissac a conçu son oeuvre sans la vouer à la sauvegarde. Son état de conservation est médiocre.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association cultuelle
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Bibliographie

  • Damvix, regards sur le passé. Société d'histoire locale de Damvix, Geste éditions, 2006.

    p. 107-111
  • RAISON, Nadia. Notre futuriste à votre sanctuaire. Damvix, regards sur le passé. Société d'histoire locale de Damvix, Geste éditions, 2006, t. 1, p. 113-115.

Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Vendée
Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

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