Comme la plupart des aménagements importants entrepris à la cathédrale sous l'épiscopat de Mgr Jacquemet Gaultier d'Ancyse, évêque de Luçon de 1759 à 1775, l'autel de saint Roch date du troisième quart du XVIIIe siècle ; l'autel de saint Jean-Baptiste qui lui fait pendant est quasiment identique. L'auteur en est probablement le sculpteur angevin d'origine allemande Sébastien Leysner (1728-1781) qui réalisa les travaux du choeur. L'ensemble a été remis en état en 1815 par le peintre, sculpteur et doreur niortais Fleury ; en 1872, le peintre luçonnais Robin a repeint l'ensemble ; enfin, une nouvelle restauration a été entreprise en 1972 par R. Cassin.
- inventaire topographique, Commune de Luçon
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Luçon (commune) - Luçon
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Commune
Luçon
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Adresse
place Leclerc
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Emplacement dans l'édifice
chapelle orientée du bas-côté nord du chœur
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Dénominationsautel, retable
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Appellationsde saint Roch
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Période(s)
- Principale : 3e quart 18e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Leysner Sébastiensculpteur (incertitude)Leysner SébastienCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
L'autel est galbé en plan et en élévation ; il est en marbre noir, avec des filets en marbre blanc et des panneaux en brèche jaune. Le retable est en calcaire peint faux marbre, sauf les deux pilastres corinthiens en marbre gris et les panneaux en brèche violette ; les ornements sont dorés sur assiette rouge.
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Catégoriesmarbrerie, taille de pierre, sculpture
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Structures
- plan, galbé
- élévation, galbé
- pilastre, 2
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Matériaux
- marbre veiné, noir, blanc, gris taillé, mouluré
- brèche, jaune, violet taillé, mouluré
- calcaire, taillé, mouluré, décor en relief, peint, faux marbre, doré
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Précision dimensions
h = 95 ; la = 200. Dimensions de l'autel ; largeur du retable : 345.
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Iconographies
- croix de malte, cuir découpé, ornement végétal: fleur, laurier
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Précision représentations
L'autel est orné d'une croix de Malte ; le retable l'est d'un cuir découpé d'où pendent des chutes de fleurs et, au sommet, d'une guirlande de lauriers.
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État de conservation
- œuvre restaurée
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1982/12/30
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Référence MH
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Documents d'archives
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Archives de l'évêché de Luçon. Registre des délibérations du Conseil de fabrique : - Le 2 janvier 1814, on décide de nombreux travaux, notamment des réparations à faire aux deux autels latéraux du chœur. - Le 10 janvier, on confie ces travaux à Fleury, peintre, sculpteur et doreur à Niort. - Le 13 août 1815, les travaux sont faits et sont satisfaisants.
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Archives nationales ; F 19, 7222. Rapport de Grillon, inspecteur général des Bâtiments civils, sur la cathédrale, en 1841. Il conteste le projet de reconstruction des autels-retables de saint Roch et de saint Jean ; la description qu'il donne de ces deux ensembles correspond à leur configuration actuelle.
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Archives de l'évêché de Luçon. Registre des délibérations du Conseil de fabrique : - Le 26 mars 1872, 500 francs figurent dans le budget, pour la peinture dorée ou polychrome des autels [et des retables] de saint Roch et de saint Jean-Baptiste. - Le 2 avril 1872, on décide que la peinture sera dorée car, selon le peintre Mr Robin, la polychromie ne durerait pas.
Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, place Leclerc
Adresse : place Leclerc
Photographe au Service de l'Inventaire général.