Dossier d’œuvre objet IM44008716 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales, monuments aux morts de la guerre 1914-1918
Monument aux morts, église paroissiale Notre-Dame, Le Fresne-sur-Loire
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de la Loire - Varades
  • Commune Le Fresne-sur-Loire
  • Adresse place de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice le monument se développe sur tout le mur oriental du bras nord du transept

Le monument aux morts de la paroisse du Fresne-sur-Loire fut exécuté en 1922 par le peintre fresquiste croisicais Jean-Eugène CHAPLEAU (1882-1969). Situé dans la chapelle de la Vierge, il se développe autour du groupe sculpté de la Vierge à l'Enfant placé dans la niche au-dessus du tabernacle de l'autel. Celui-ci fut remplacé dans la seconde moitié du XXe siècle par un autel de plus petites dimensions. Pour en cacher la forme en négatif, des rideaux furent posés le long des murs sur l'imitation de draperie. Une statue de Jeanne d'Arc placée contre le mur nord de la chapelle complète le dispositif. Elle est accompagnée d'un décor ornemental peint en 1926 par E. Besnard. Le monument aux morts fut exécuté à l'occasion de la mission qui se déroula dans la paroisse en 1922. Le style novateur de la fresque d'Eugène Chapleau tranche avec le style néo-gothique de la niche sculptée et des peintures ornementales. Jeanne d'Arc et un poilu remerciant la Vierge à l'Enfant y sont représentés quasiment main dans la main. Jeanne luttant pour sa foi et sa patrie y apparaît comme un modèle pour le soldat. Cette union symbolique fut soutenue et encouragée par l'Eglise pendant tout le conflit. La canonisation de Jeanne d'Arc en 1920 renforça ce courant de dévotion. Au registre intermédiaire, la Grande Guerre est évoquée à travers la figure de la Patrie et de la Victoire peinte en pendant de celle du soldat mort, symbole de tous les poilus qui perdirent la vie au cours des combats. La scène se déroule pendant la bataille de la Marne comme l'indique la cathédrale de Reims en flamme au second plan. Bombardée dès 1914, elle est le symbole de la violence des combats qui se déroulèrent sur ce front. Guerre à laquelle participa Jean-Eugène Chapleau qui y fut blessé dans la Somme et y vit mourir son frère. Décoré de la croix de guerre, il reprit ses pinceaux avant la fin du conflit et se remit à la peinture puis, plus tard, à la fresque. Il l'avait étudiée à l'école des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de Paul Baudouin. Il utilisa cette technique pour la décoration de nombreux édifices dans toute la France et notamment des églises ravagées pendant la Grande Guerre. Le monument aux morts communal, élevé en février 1920 dans le cimetière, comporte de nombreuses différences avec celui-ci. Les noms E. Cellier, P. Girault, J. Bureau, J. Caron, J. Chaillou et E. Verrier n'y sont pas gravés et ceux de J. Nivelleau, F. Sautejean et F. Roussait sont absents à l'église.

Le monument aux morts est constitué d'un autel surmonté d'une niche néo-gothique creusée dans la paroi comportant un groupe sculpté autour duquel s'organise le décor peint. L'autel sculpté en pierre calcaire est de plus petites dimensions que celui d'origine qu'il remplace. La niche abrite un groupe sculpté de la Vierge et l'Enfant-Jésus en plâtre moulé et peint. Deux techniques sont utilisées pour la réalisation du décor peint : la fresque pour la scène et la peinture à l'huile pour le décor ornemental. La scène se développe sur deux registres : le registre intermédiaire autour de la niche sculptée et le registre supérieur dans le tympan de l'arc. Le registre inférieur est orné d'un tissu drapé surmonté d'une frise de palmettes et de la liste des morts.

  • Catégories
    peinture murale, sculpture
  • Matériaux
    • enduit, support fresque, peinture à l'huile
    • plâtre, moulé, peint
    • pierre, taillé
  • Précision dimensions

    h = 70 ; la = 140. Il s'agit des dimensions du soldat couché sur le dos, en bas à gauche de la composition. Le monument fait 464 cm de largeur.

  • Iconographies
    • scène, couché sur le dos soldat
    • ornement à forme végétale, à rinceau, à palmette, à fleurette
  • Précision représentations

    L'Enfant et la Vierge sculptés se tiennent debout sur une nuée. L'Enfant y est placé sur le globe terrestre couvert d'étoiles dorées. Il tend les bras largement ouverts vers les fidèles. De part et d'autre de ce groupe, deux figures se détachent sur un fond de paysage ponctué de nuées : à droite la Patrie et à gauche un poilu mort. La Patrie et la Victoire est présentée debout devant un parapet crénelé. Vêtue de blanc, la tête casquée, elle tient d'une main une épée pointe vers le sol et de l'autre un morceau du grand drapeau national qui tombe à ses pieds. Le soldat en uniforme bleu est étendu sur le sol, derrière lui se dresse dans le ciel des colonnes de fumées qui sortent des tours bombardées de la cathédrale de Reims. L'ensemble est couronné par une Vierge à l'Enfant au pied de laquelle sont agenouillés Jeanne d'Arc tenant son étendard, à gauche, et un soldat, à droite. Celui-ci reçoit des mains de l'Enfant une couronne de laurier. Le bouquet de fleurs aux couleurs du drapeau national posé à ses pieds est une offrande destinée à la Vierge. Le décor d'accompagnement est constitué de frises de fleurettes et de palmettes.

  • Inscriptions & marques
    • dédicace, peint, sur l'œuvre, français
    • inscription, peint, sur l'œuvre, français
    • date, peint, sur l'œuvre
    • signature, peint, sur l'œuvre
  • Précision inscriptions

    La signature suivie de la date : "Eug. Chapleau 1922" sont placées sous le corps du poilu, en bas à gauche de la composition. La dédicace peinte en-dessous, sur toute la largeur du monument est : "GLOIRE A MARIE ET A NOS MORTS". L'inscription en rouge des dates est répartie de part et d'autre du culot de la niche sculptée à gauche : "1914 / 2 août" et à droite "1918 / 11 novembre" et à la pointe : "MISSION 1922". La liste des trente-deux soldats de la paroisse morts au combat est placée de part et d'autre des dates. Les noms y sont classés par ordre chronologique sans indication de date. La liste est consultable en annexe.

  • État de conservation
    • mauvais état
    • manque
  • Précision état de conservation

    La fresque est couverte de minuscules lacunes. De nombreuses pointes y sont fixées. La peinture à l'huile est plus détériorée, notamment au registre inférieur. La forme en négatif est celle d'un premier autel, plus large que celui qui le remplace actuellement.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Le monument aux morts du Fresne-sur-Loire a été exécuté par un peintre de renom, Jean-Eugène Chapleau.

Bibliographie

  • LEBEAU, Bernard. A la découverte d'Eugène-Jean CHAPLEAU. Peintre et fresquiste (1882-1969). Rennes, mai 1994.

    p. 12-13

Annexes

  • Liste des morts
Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général