Le monument aux morts paroissial de Machecoul fut exécuté en 1921 par le peintre Maurice Onillon, dans la deuxième chapelle du bas-côté nord de la nef. Le style néo-gothique du monument est en accord avec celui de l'architecture. L'œuvre date de la fin de la carrière du peintre nantais qui participa deux ans plus tôt à la décoration de l'église Notre-Dame du Bon Port à Nantes, où il réalisa également un décor sur une toile marouflée. Le groupe sculpté des anges pleurant le Christ mort était primitivement placé sous la table du maître-autel, il en fut déplacé au milieu des années 1970, lors de la rénovation du chœur et du changement d'autel. Le choix de le placer en-avant du monument aux morts, sur un simple socle, renforce la dimension sacricielle de celui-ci alors qu'au moment de sa création la scène unique de la Vierge de Pitié, consolatrice, couronnait le monument. Il faut noter la présence dans le trophée d'armes d'un béret à pompon, sans doute un hommage au poilu, Armand Chauvet, qui périt en mer le 26 février 1916, après le torpillage de son patrouilleur le Provence II, au large du cap de Matapan en Grèce. Un décor spécifique est réalisé chaque année pour la cérémonie religieuse commémorative du 11 novembre avec drapeaux et fleurs et les bougies des chandeliers sont allumées pendant l'office. Le monument commémoratif communal élevé dans le cimetière comporte le même nombre de noms que celui-ci.
- recensement des peintures murales, monuments aux morts de la guerre 1914-1918
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pays de la Loire - Machecoul
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Commune
Machecoul
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Adresse
rue Saint-Honoré
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Emplacement dans l'édifice
le monument aux morts est situé dans la deuxième chapelle de la nef côté nord
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Dénominationsmonument aux morts
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1921
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Auteur(s)
- Auteur : peintre attribution par source
Le monument aux morts était composé à l'origine d'un décor peint sur les trois murs de la chapelle jusqu'à l'appui de la fenêtre. Il a ensuite été enrichi d'un groupe sculpté placé sur un socle, sur le sol, en avant de la peinture. Cet ensemble est complété par deux chandeliers en applique. Une clôture en bois sculptée de motifs quadrilobés isole le monument du vaisseau. La toile marouflée, peinte à l'huile, est découpée dans la partie supérieure du mur autour des pinacles fleuronnés. Certaines parties du décor y ont été reportées grâce au poncif (fig. 16). Le monument est en forme de retable néo-gothique divisé en trois parties. Les deux ailes renferment chacune une figure d'ange et le corps central la liste des morts. La peinture ornementale (motifs et inscriptions) qui surmonte et encadre la toile est exécutée sur un enduit de plâtre. Les chandeliers à cinq branches en cuivre ont des bougies aux couleurs du drapeau national. Le groupe sculpté en plâtre est composé de trois éléments scellés sur une socle en marbre gris poli constitué de quatre blocs. Une petite plaque de marbre blanc veiné de gris, ex-voto, de format rectangulaire horizontal, est scellée sur le pilier de gauche.
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Catégoriespeinture murale, peinture, sculpture, orfèvrerie
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Matériaux
- bois, taillé
- matériau textile, peint, marouflé
- badigeon, support peint
- pierre, taillé
- plâtre, moulé, peint
- cuivre, moulé
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Précision dimensions
h = 560 ; la = 415 ; pr = 150. Il s'agit des dimensions totales du monument. L'ange de droite mesure 240 cm de haut. Le socle du groupe sculpté fait 301cm de large, 21cm de hauteur et 80 cm de profondeur.
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Iconographies
- figure, préhension ange, phylactère
- objet, encensoir
- scène, couché sur le dos, ange Christ
- scène, Vierge de Pitié
- ornement à forme architecturale
- ordre et décoration français, croix de guerre
- ornement à forme végétale, laurier, palme, chêne, palmette, guirlande
- trophée de guerre: drapeau
- casque
- bonnet: marin
- fusil
- croix
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Précision représentations
Le soubassement d'architecture est orné d'une longue guirlande de laurier disposée autour de trois écus armoriés. Elle surmonte un trophée d'armes composé de deux drapeaux français, de palmes et de rameaux de chêne sur lesquels est posé le matériel des poilus : casques, béret à pompon de marin, fusil et bidon. L'ensemble se détache sur un fond beige semé de motifs cruciformes. Le triptyque renferme dans chacun de ses volets une figure d'ange en pied tenant un phylactère. L'un regarde vers le ciel et l'autre vers le fidèle. Le corps central comporte la liste des morts disposée à nouveau dans une forme de triptyque, à fines colonnettes dorées. Les volets sont surmontés d'un tympan trilobé au centre duquel se détache une navette à encens sur deux rameaux d'olivier entrecroisés. Le tympan central renferme une Vierge de Pitié peinte en grisaille sur un fond or. Les pinacles du triptyque se détachent sur une corniche trilobée qui court également sur les parois latérales. La composition se termine par une bordure de palmettes. Le fond des parois latérales est semé de rameaux de chêne et de croix de guerre.
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Inscriptions & marques
- inscription, peint, sur l'œuvre, français
- dédicace, peint, sur l'œuvre
- date, peint, sur l'œuvre
- signature, peint, sur l'œuvre
- armoiries, peint, sur l'œuvre
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Précision inscriptions
La dédicace peinte sur le phylactère qui couronne le monument est : "1914 MACHECOUL A SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE 1918". Sur le phylactère de l'ange de gauche : "AU CIEL RECEVEZ LES TOUS" et sur celui de droite : "CONSOLEZ les MERES les VEUVES les ORPHELINS". Sur les parois latérales, les noms des zones du conflit à gauche : "CHAMPAGNE VERDUN / ALSACE LORRAINE" et à droite : "MARNE YSER / ARTOIS SOMME". La date et la signature peintes sur le bord inférieur droit de la toile : " MAURICE.ONILLON. 1921". Les armoiries peintes au-dessus des drapeaux sont : d'or à la croix de sable (pays de Retz) ; d'azur à trois étoiles d'or posées 2 et 1 (la Trinité) ; d'argent à trois chevrons de gueules (Machecoul). Sur la plaque de l'ex-voto : "Reconnaissance à Notre-Dame de Pitié 1914-1918". La liste des noms des cent trente-cinq soldats morts au cours de la Grande Guerre est classée en quatre colonnes dans un ordre chronologique. Les derniers noms de la colonne de droite ne respectent pas cette chronologie. 1914 : 26 noms ; 1915 : 36 noms ; 1916 : 26 noms ; 1917 : 12 noms ; 1918 : 35 noms. Chaque nom est précédé de l'initiale du prénom et suivie du lieu du décès (ville ou pays).
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État de conservation
- mauvais état
- œuvre composite
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Précision état de conservation
Des infiltrations d'eau, provenant de la verrière, ont endommagé la partie supérieure du décor peint où la couche picturale se décolle. Le groupe sculpté est un réemploi. Il ornait primitivement le maître-autel.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
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Photographe.