Photographe.
- inventaire topographique
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Guérande - Guérande
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Commune
Guérande
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Adresse
place Saint-Aubin
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Commune : Pays de la Loire,44,Guérande,musée de la Porte Saint-Michel
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Dénominationscalice, patène
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Numérotation artificielle2
Le poinçon d'orfèvre pourrait correspondre à celui de Jean-Baptiste Famechon, orfèvre à Paris au début du XIXe siècle. Le différent, illisible, serait alors "la moitié d'une colonne corinthienne". Le profil en vase Médicis du nœud, la présence des cannelures et tores de laurier sont dans la tradition néoclassique, tandis que les médaillons estampés rapportés et le rythme ternaire affirmé caractérisent la production du XIXe siècle à laquelle appartient ce calice. Jean-Baptiste Famechon, orfèvre à Paris, est signalé à partir de 1797 et jusqu'après 1819. Les médaillons sont ici remarquables par la richesse et l'originalité de leur iconographie. L'évocation du martyre de saint Laurent à côté de scènes bibliques en rapport avec le sacrement est inexpliquée mais se rapporte vraisemblablement à l'identité du prêtre à qui fut offert ce calice. La patène au riche décor gravé complète cet ensemble de grande qualité. On ne connaît pas, jusqu'à présent, d'autre patène de l'orfèvre portant ce type de décor.
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
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Dates
- 1819
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
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Auteur(s)
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Auteur :
Famechon Jean-Baptisteorfèvre (incertitude)Famechon Jean-BaptisteCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Calice à fausse-coupe et nœud en forme de vase Médicis. Le décor fortement structuré comporte trois scènes ciselées sur le pied et trois autres sur la fausse-coupe, ainsi que les traditionnels éléments symboliques de l'eucharistie. Sur le bord du pied, quatre bandes séparées par des rosaces abritent un décor de cannelures. Les scènes de l'apparition du Christ ressuscité à Madeleine, de saint Louis vénérant la Couronne d'épines, et du martyre de saint Laurent, sont des médaillons ciselés et rapportés sur le dessus du pied. Trois autres médaillons insérés sur la fausse-coupe présentent trois scènes de l'Enfance du Christ. Sur le marli de la patène sont gravés les instruments de la Passion.
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Catégoriesorfèvrerie
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Structures
- pied, circulaire
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Matériaux
- argent, repoussé, ciselé, découpé, estampage, gravé, doré, décor rapporté, fondu
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Précision dimensions
h = 31,8 ; d = 16,3 (dimensions du calice) ; patène : d = 17.
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Iconographies
- scène biblique, Annonciation, Nativité, Baptême du Christ, Apparition à Madeleine
- scène historique, couronne, croix saint Louis, agenouillé, dévotion, reliques, Les Instruments de la Passion
- figure, ?, martyre saint Laurent diacre
- symbole christique, I.H.S., coeur, Les Instruments de la Passion, en médaillon, à palme
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Inscriptions & marques
- poinçon de maître
- poinçon d'association des orfèvres de Paris
- grosse garantie Paris 1819-1838
- 1er titre Paris 1819-1838
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Précision inscriptions
Poinçon de fabricant : lettres JB, un différent (illisible) au centre, F en pointe, point en chef, dans un losange vertical (sous la fausse-coupe et sous le pied) ; un petit poinçon illisible à la base de la tige. Poinçon d'association des orfèvres sous la fausse-coupe et sous le pied également. Poinçons de garantie et titre sut le bord de la coupe et sur le bord du pied.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
A signaler pour le décor de la patène et pour l'iconographie originale du calice.
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Chercheur.