Dossier d’œuvre architecture IA85003013 | Réalisé par
Suire Yannis (Contributeur)
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

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  • inventaire topographique, Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
Pont de la Petite Bernegoue
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Conseil départemental de la Vendée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
  • Commune Damvix
  • Lieu-dit la Petite Bernegoue
  • Adresse route de Maillé
  • Cadastre 2022 AB 118

Dès 1838, alors que le canal de la Vieille Autise est en cours de creusement, les communes de Maillé, Maillezais et Damvix demandent à l'Etat et au Syndicat des marais de la Vieille Autise d'envisager un pont sur l'ouvrage de manière à relier Damvix et les terres hautes de Maillé et Maillezais. L'objectif est de permettre les échanges économiques et commerciaux de part et d'autre du nouveau canal. Le 26 mai, un projet de pont en bois est présenté. Il comprendra cinq travées soutenues par des rangées de pieux, le tout en chêne provenant du Gros Noyer, à Fontenay-le-Comte. L'ouvrage, réalisé par M. Mansaus, entrepreneur, est réceptionné le 30 août 1842, quelques mois après l'achèvement du canal.

Mais dix ans plus tard, la construction de la route départementale dite de Vix à Lesson (actuelle D25), qui doit franchir le pont, nécessite de l'élargir et de le renforcer. Suivant le projet présenté le 17 mars 1855 par l'agent voyer de l'arrondissement de Fontenay-le-Comte, M. Fourier, le nouveau pont comprendrait une seule travée avec un tablier droit en bois, entre deux culées en maçonnerie. Finalement, on préfère le reconstruire à l'identique, en bois de chêne, opération achevée en février 1856.

Un troisième pont, celui toujours en place aujourd'hui, est édifié en 1872. Le projet en est présenté le 25 août 1871 par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Espitallier. Il s'agit d'élargir et renforcer l'ouvrage, cette fois entièrement en pierre. On prendra soin de laisser la hauteur et la largeur suffisantes sous le pont pour le passage de l'eau, tout en abaissant son radier à 3,60 mètres au lieu des 4 mètres requis, tel qu'on l'a déjà pratiqué par exemple au pont de pierre de Marans. Les batardeaux nécessaires à la mise en place du chantier sont posés le 20 juin 1872. On préfère les établir en planches de bois plutôt qu'en terre de manière à les retirer rapidement si nécessaire : l'année est en effet particulièrement pluvieuse et a été marquée par de graves inondations.

Le pont est situé à l'ouest du hameau de la Petite Bernegoue. Il permet à la route départementale D25 de franchir le canal de la Vieille Autise. Le pont est construit en pierre de taille. Son arche unique est en arc segmentaire, avec claveaux réguliers et sommiers saillants. Un bandeau souligne le parapet.

  • Murs
    • calcaire pierre de taille
  • Couvrements
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • Archives départementales des Deux-Sèvres ; 3 S 480. 1846-1872 : reconstructions du pont de la Bernegoue.

  • Archives départementales des Deux-Sèvres ; 3 S 907. 1838-1890 : construction d'un pont en charpente sur l'Autise entre les deux Bernegoues de Maillé et Damvix (1838-1842) ; restauration du pont des Bernegoues sur l'Autise (1853-1856) ; prolongement de la rigole de Bourneau (1858) ; prolongement du canal de Reth et construction d'un pont en maçonnerie (1858-1860) ; exhaussement du pont de la Mare sur la rigole de Bourneau (1858) ; curage de la Grande Naide de Maillé (1859-1861) ; élargissement de la rigole de Bourneau (1861-1862) ; curage et rectification du plafond de la rigole de Bourneau entre le pont de la Pichonnière et le barrage de Maillé (1890).

Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Vendée
Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

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