Dossier d’œuvre architecture IA72059467 | Réalisé par
Ferey Marie (Rédacteur)
Ferey Marie

Chercheur auprès du Service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique, Bourgs et petites cités du Perche sarthois
Château d'eau, rue de la Lotie
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays du Perche sarthois - La Ferté-Bernard
  • Commune La Bosse
  • Adresse rue de la Lotie
  • Cadastre 2021 OA 615

Véritable marqueur dans le paysage du bourg, le château d'eau témoigne du développement de l'adduction d'eau dans les campagnes sarthoises dans les années 1960. En effet, à la suite de la demande d'accès à l’eau potable par la commune de Boëssé-le-Sec auprès du département de la Sarthe en 1955, un syndicat provisoire est créé en 1962 avec les communes voisines intéressées afin de procéder à des recherches d'implantation d'un forage dans la vallée de la Chéronne. Définitivement établi en 1963, le syndicat d'eau intercommunal de la région de Boëssé-le-Sec réunit cette commune à celles de La Bosse, de Saint-Denis-des-Coudrais, de Saint-Martin-des-Monts, de Villaines-la-Gonais, de Saint-Aubin-des-Coudrais et de Prévelles, auxquelles s'ajoute celle de Saint-Georges-du-Rosay en 1970. Il met à exécution le projet et gère la distribution d'eau jusqu'à sa fusion avec le syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable de la région de Vive Parence en 2013.

Un forage est effectué au lieu-dit Courvau, sur la commune de Saint-Denis-des-Coudrais, situé en contrebas du bourg de la Bosse, où se trouve toujours la station de pompage de la Noirie qui alimente le château d'eau construit en 1966 à 172 mètres d'altitude dans le bourg de La Bosse, sur un terrain acheté à Alexandre Yvon. Après concours, la construction est confiée à l'entreprise mancelle Garczinski-Traploir, qui en a fait l'une de ses spécialités.

Édifié  en béton armé, il comprend une tour à pans coupés de 25 mètres de hauteur, éclairée grâce à d’étroites baies, surmontée d’un réservoir cylindrique culminant à 31 mètres, sur lequel se situe désormais une antenne relai. Le réservoir, d'une capacité de stockage de 750 m³, présente trois cerclages de briques à 15 cm de la paroi afin de laisser circuler l'air et de limiter l'impact du gel. L'accès s'effectue par une porte métallique à gauche de laquelle est fixée la plaque en tôle émaillée du constructeur. Le réservoir conserve son échelle de mesure, unique instrument de vérification du niveau d'eau à l'origine, désormais remplacé par une sonde informatisée. Cet ouvrage continue à alimenter en eau les abonnés du secteur malgré la nécessité de travaux d'étanchéité réguliers.

  • Murs
    • béton
  • Mesures
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Archives du Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable de la Région de la Vive Parence ; non côté. Ensemble de documents pour la gestion et l'alimentation en eau potable de la région de La Bosse, 1962-2022.

Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Pays du Perche sarthois
Ferey Marie
Ferey Marie

Chercheur auprès du Service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers