Dossier d’œuvre architecture IA72059116 | Réalisé par
Barreau Pierrick (Contributeur)
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Bourgs et petites cités du Perche sarthois
Avenue de la Gare
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays du Perche sarthois - Saint-Calais
  • Commune Bessé-sur-Braye
  • Adresse avenue de la Gare
  • Cadastre 1829 E Non cadastré. ; 2020 AH AK Non cadastré.

La route de La Ferté-Bernard à La Chartre-sur-le-Loir est tracée dès les années 1780 mais ouverte seulement vers 1820. Large et rectiligne, la section appelée à devenir l'avenue de la Gare est alors totalement vierge de constructions. Sur le plan cadastral de 1829, le bourg s'arrête à l'extrémité de la rue des Touchards, actuellement rue Jean-Jaurès. Le plan d'alignement de la route départementale n° 6, dans la traverse du bourg de Bessé-sur-Braye, approuvé en 1849, ne va pas plus loin. Les cartes postales les plus anciennes (années 1890) témoignent encore de logements de petit gabarit, comme l'actuel n° 17, probablement construits par des artisans ou des ouvriers vers le milieu du XIXe siècle. La maison bourgeoise au n° 2 allée de la Margeotte, construite vers 1875, est sans doute l'une des premières de la rue : la fonction de son propriétaire, Alexandre Loyau-Noras, n'est pas connue. Peut-être avait-il un lien avec la papeterie voisine, ou bien avait-il prévu le développement du quartier, la voie ferrée Saint-Calais – Château-du-Loir étant alors en projet depuis déjà plusieurs années.

A l'avènement du chemin de fer, la périphérie des gares, symbole de modernité, est un emplacement de choix dans les bourgs. L'implantation de la gare et l'ouverture de la ligne en 1879 transforme le sud du bourg de Bessé, encore très peu construit, en quartier à la mode. L'école communale de garçons y est construite en 1890. On y trouve également les traditionnels hôtel et restaurant de la Gare, attestés dès les années 1900. Les matrices cadastrales et les autorisations de construction en alignement de la voirie permettent de dater avec précision la plupart des belles demeures bourgeoises qui sont édifiées dans un laps de temps plutôt resserré, entre 1880 et 1910, jusqu'aux années 1920 pour les plus récentes. Leurs commanditaires, notables, commerçants, industriels, sont également connus, mais les architectes et entrepreneurs le sont rarement. Le maçon Charles Dauphin dépose les demandes d'alignement au nom des propriétaires des actuels n° 34 et 36 avenue de la Gare, dont les similitudes sont nombreuses, en 1903 et 1904. Dans les années 1900, l'entrepreneur Debourges-Mary construit une maison avec cabinet, comme le ferait un architecte, au n°61-63 rue Jean Jaurès, à l'entrée de l'avenue de la Gare. Il est probable qu'il ait travaillé sur certaines maisons, comme le n°24 qui présente beaucoup de points communs avec son propre logement.

En juin 1944, comme d'autres quartiers du bourg, le secteur de la gare est touché par un bombardement aérien. Quelques maisons sont endommagées ou détruites. L'immeuble aux n° 28-30 et les maisons jumelles aux n° 27-29 (logements des ouvriers de la papeterie), à l'architecture caractéristique des années 1950, témoignent de la reconstruction qui s'ensuit. Faisant partie du programme de reconstruction confié à l'architecte Joseph Leroux-Hugon, la réalisation d'une salle de spectacle dite foyer culturel, face à l'école de garçons, est menée à bien en 1956.

  • Période(s)
    • Principale : limite 19e siècle 20e siècle
    • Secondaire : 3e quart 20e siècle

Large et rectiligne, l'avenue de la Gare s'inscrit dans le prolongement de la rue Jean-Jaurès, à la sortie du bourg de Bessé-sur-Braye, en direction de La Chartre-sur-le-Loir (vers le sud-ouest). Quartier bourgeois à sa construction, il se caractérise par sa densité de maisons imposantes et souvent très décorées, disposées en front de rue. Si la plupart des maisons de l'avenue sont effectivement de grand gabarit et reflètent l'aisance des propriétaires, l'homogénéité n'est pas vraiment de mise, chacun ayant pu souhaiter se démarquer de ses voisins par une façade différente. Ainsi, en plus des codes récurrents de l'architecture bourgeoise tels que les façades à trois ou cinq travées, les toits à longs pans et à croupes ou les lucarnes, on trouve donc un large panel de matériaux, formes et décors confinant à l'éclectisme. Le n° 34 de l'avenue emploie un style précieux avec ses décors de volutes et ses garde-corps à balustres. La brique le dispute à la pierre de taille aux n° 6, 7 ou 14, et l'emporte au n° 2 allée de la Margeotte avec son quadrillage de losanges. Le style troubadour apparaît dans les trilobes et la tour du n° 6 de l'avenue, ou dans les accolades et visages sculptés de la maison Debourges-Mary aux n° 61-63 rue Jean Jaurès. L'Art Nouveau fait également quelques apparitions au niveau des ferronneries de plusieurs demeures, au n° 24 par exemple. A noter également les maisons bourgeoises jumelles n° 9 et 11, dont les façades plutôt conventionnelles sont unies par une même lucarne partagée.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
    propriété privée

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Sarthe ; C Add. 163. 1777-1786 : route de La Ferté-Bernard à Tours et pont sur la Braye de Bessé-sur-Braye.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 O 272. 1885-1930 : alignements et permissions de voirie, chemin de grande communication n°40, commune de Bessé-sur-Braye.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 P 36. Matrices cadastrales, registres des augmentations et diminutions de construction de Bessé-sur-Braye.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 2 S 440 et 441. 1813-1884 : alignements et permissions de voirie, route départementale n° 6, commune de Bessé-sur-Braye.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 2 S 805. 1831-1931 : travaux et alignements, route départementale n°6, commune de Bessé-sur-Braye.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 1015 W 10. 1945-1961 : plan d'aménagement et de reconstruction de Bessé-sur-Braye.

Documents figurés

  • Collections de cartes postales et de photographies anciennes, commune de Bessé-sur-Braye. (Collection particulière).

Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Pays du Perche sarthois
Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.