Dossier d’œuvre architecture IA72058962 | Réalisé par
Barreau Pierrick (Contributeur)
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Bourgs et petites cités du Perche sarthois
Bourg de Tuffé Val de la Chéronne, rue de l'Étang
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays du Perche sarthois - La Ferté-Bernard
  • Commune Tuffé Val de la Chéronne
  • Adresse rue de l' Étang
  • Dénominations
    rue
  • Précision dénomination
    rue de l'Étang

La rue de l’Étang est l’une des quatre rues anciennes du bourg de Tuffé, qui se joignent au carrefour formé par la place du Général Leclerc. En réalité, elle apparaît sur le plan terrier du prieuré de Tuffé (1757-1759) sous le même nom que l’actuelle Grande rue, la « rue de Quatre Oeufs, autrement de Quatre Roues ». C’était l’un des axes principaux du bourg, traversant la Chéronne et reliant Tuffé à La Ferté-Bernard.

La rue de l’Étang, qui s’étire entre l’église et le pont sur la Chéronne, présente la particularité d’occuper le sommet de la digue des anciens étangs du prieuré, également chaussée du moulin. Cette rue a donc été entièrement façonnée par les moines qui ont réalisé dans la vallée de la Chéronne d’importants aménagements hydrauliques à partir des XIe-XIIe siècles. Ainsi, la rue enjambe le bief du moulin banal (actuellement n°14) dont le petit étang constitue la retenue, puis au niveau du pont l’emplacement des anciennes portes et de la bonde du grand étang, asséché à la fin du XVIIIe siècle. Ainsi, on ne trouvait aucune construction du côté nord de la rue qui donnait dans les eaux des deux étangs. En revanche, les bâtiments les plus anciens encore visibles du côté sud remontent au XVe ou au XVIe siècle : il s’agit du manoir dit la Cour de Chéronne au n°32, des maisons aux n°24 et 30 (dite maison de la Chaussée, façade arrière) et d’une portion de l’ancienne auberge du Chêne Doré au n°8. Les autres constructions ont été totalement remaniées ou remplacées.

Au milieu du XVIIIe siècle, comme en atteste le plan terrier, le flanc sud de la rue est bordé de nombreuses maisons entrecoupées de cours et de passages. Certaines sont décrites dans le terrier, comme par exemple celle du sieur Jean Vallée "sur la chaussée du grand étang nommée la maison longue". Le front de rue se densifie encore par la suite puisqu’il apparaît comme presque continu sur le plan cadastral de 1831. C’est également à cette période, consécutive à l’assèchement du grand étang, qu’apparaissent deux maisons sur le côté nord, mais elles ne seront pas plus nombreuses à cause des difficultés à construire ici sans contrarier l’écoulement des eaux. Ainsi, la maison du carrefour (n°3) construite en 1827 par un certain Hérode au-devant du pont fait l’objet d’une enquête a posteriori, les riverains craignant qu’elle ne génère de graves inondations. Lors de son agrandissement, une arche dut être aménagée sous la maison pour permettre le passage d’un bras d’eau aujourd’hui asséché.

Le XIXe siècle et le début du XXe siècle voient également la reprise de l’intégralité des façades donnant sur la rue, en lien avec l’amélioration de la voirie (nivellement de la rue en 1843) et un plan d’alignement tardif de 1875. Hors remaniements postérieurs, toutes les façades sur rue appartiennent à cette période, avec notamment plusieurs dates portées (1858, 1876, 1903).

  • Période(s)
    • Principale : Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine

La rue s’étire d’ouest en est, depuis la place du Général Leclerc jusqu’au pont, en direction de La Ferté-Bernard. Aménagée sur une digue, elle se trouve surélevée par rapport au fond de la vallée de la Chéronne, et enjambe deux bras de rivière. Elle sert toujours de retenue au petit étang dont une partie de l’eau se déverse au niveau du bief de l’ancien moulin, tandis que l’autre partie régulée par une vanne se jette dans une rigole qui longe la rue et passe sous le pont. Les deux maisons au nord de la rue sont tributaires du passage de ces petits cours d’eau, l’une enjambe la rigole qui court dans son soubassement et l’autre présente une arche où s’écoulait un bras aujourd’hui asséché.

La configuration bien particulière de la rue impacte l’ensemble des maisons qui y ont été construites, qui présentent toutes un niveau de soubassement habitable en-dessous du niveau de la rue, simplement signalé par quelques soupiraux. Le front bâti sud est presque continu, seulement entrecoupé de quelques étroits passages ou "coulées" desservant les cours arrière et les jardins ou "courtils". Des droits de passage communs à plusieurs propriétés subsistent à l’arrière des maisons pour rejoindre les jardins ou les bords de la Chéronne où se trouvaient les lavoirs. Ceci explique certaines curiosités comme des constructions suspendues au-dessus de ces passages.

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Sarthe ; non classé. 1793-1915 : délibérations du conseil municipal de Tuffé.

  • Archives départementales de la Sarthe ; H 209. 1757-1759 : domaines du prieuré de Tuffé, rénovation du terrier de la baronnie.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 O 420. 1846-1911 : chemin d’intérêt commun n°59, de La Ferté-Bernard à Lombron, commune de Tuffé.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 O 1660. 1828-1923 : voirie urbaine, commune de Tuffé.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 P 370. Matrices cadastrales, registres des augmentations et diminutions de construction de Tuffé.

Documents figurés

  • 1757-1759 : plan terrier du prieuré de Tuffé. (Archives départementales de la Sarthe ; 2 Mi 139).

  • 1875, 1904 : plan d'alignement et plan d'alignement modificatif de la rue de l'Etang à Tuffé. (Archives départementales de la Sarthe ; 3 O 420).

  • 1827 : croquis levés lors de l'affaire de la maison construite devant le pont de Tuffé. (Archives départementales de la Sarthe ; 3 O 1660).

  • 1888 : plan d'alignement de la rue de Chéronne à Tuffé. (Archives départementales de la Sarthe ; 3 O 1660).

  • 1831 : plan cadastral napoléonien de Tuffé. (Archives départementales de la Sarthe ; PC\370).

  • Collections de cartes postales et de photographies anciennes, commune de Tuffé Val de la Chéronne. (Collection particulière).

Annexes

  • L'ancien grand étang des moines de Tuffé
Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Pays du Perche sarthois
Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.