Dossier d’œuvre architecture IA53004116 | Réalisé par
Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Église paroissiale Saint-Laurent de Vaiges
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
  • Commune Vaiges
  • Adresse 9 place de l' Église
  • Cadastre 1842 E 252  ; 1982 AC 14

L'église est dédiée à Saint-Laurent. Selon l'abbé Angot, cependant, son véritable vocable est Saint-Sulpice. La régularité des moellons composant les murs de la nef et de la tour incite à dater ces deux parties de la première moitié du XIe siècle. D'après Jacques Naveau, les baies de la nef pourraient être contemporaines des maçonneries et non résulter d'un remaniement du XIIe siècle. Au milieu du XIXe siècle, l'église conservait son étroit chœur roman terminé par une abside. Elle était aussi pourvue d'une chapelle à abside, sans doute ajoutée à la fin du Moyen Age, qui faisait pendant au nord à la partie basse de la tour et d'une sacristie datant de 1629. Elle a été complètement transformée dans le troisième quart du XIXe siècle par l'architecte départemental Pierre-Aimé Renous. Le projet présenté et adopté en 1852 n'a été exécuté, en raison de son coût, qu'à partir de 1859, après quelques modifications. Les travaux, réalisés par l'entrepreneur de Montsûrs Jules Pillon, étaient très avancés en septembre 1861. Conformément au projet de 1852, le bâtiment fut doté d'un transept, la chapelle nord fut reconstruite, l'intérieur et l'élévation occidentale furent entièrement remaniés en style néo-roman : les volumes furent scandés de piles à colonnettes engagées, constituées de tambours en terre cuite, et couverts de voûtes cintrées, à pénétrations, en briques enduites de plâtre ; la façade fut entièrement habillée de pierres de taille de calcaire (de Villaine) et dotée d'un portail à trois voussures supportées par des colonnettes dont le tympan figurait le Christ entouré du tétramorphe. L'examen des fondations du chevet conduisit Renous à abandonner la solution économique de son simple rhabillage, un temps envisagée, au profit de sa reconstruction selon un plan plus ample. La sacristie, qui selon le devis de 1852, devait trouver place entre la tour et l'abside, fut finalement réédifiée à son ancien emplacement, entre la chapelle nord et l'abside. L'incendie du 27 juin 1969, provoqué par le renversement d'un camion-citerne, a profondément endommagé l'église et nécessité sa complète réfection. Le projet, établi par l'architecte lavallois Marcel Brisard en mars 1969, a été exécuté par un groupement d'entreprise dirigé par Paul Gruau, charpentier à Laval et comprenant le maçon Guy Dreux et le menuisier Maurice Hautbois de Vaiges. Les travaux, engagés après le permis de construire du 19 août 1969, étaient sans doute très avancés le 14 septembre 1970 lors de la réception provisoire des vitraux, des ouvrages de serrurerie et des sièges (fournis par les établissements Victor Pouplard à Angers). Ils n'ont cependant pas été achevés avant le début de l'année 1971. Ils ont été définitivement reçus le 23 septembre 1971.

L'église paroissiale de Vaiges est pourvue d'une nef unique, d'un transept dont les bras ouvrent chacun sur une chapelle rectangulaire de largeur égale à eux et qui au sud constitue le premier niveau de la tour de clocher, et d'un chœur réduit aujourd'hui, par l'érection d'un mur, à son ancienne partie droite. L'ancienne abside abrite actuellement la sacristie. La sacristie du XIXe siècle, située au nord-est, a été convertie en chaufferie. La tourelle polygonale qui forme son pendant au sud-est contient l'escalier à vis qui dessert les étages de la tour et donne accès à l'abside. Les parties anciennes - nef, tour - sont très majoritairement construites en moellons de grès foncé, réguliers et assisés. Les parties ajoutées ou reconstruites au XIXe siècle ont par contre été réalisées en moellons de calcaire marbrier. La façade occidentale, constituée d'un simple mur-pignon, a été pourvue lors de sa dernière réfection d'un parement en moellons de grès. L'encadrement de sa porte remploie les deux voussures à décor de double chevron et de reliefs "en semelle" et les chapiteaux romans provenant de l'ancienne chapelle du cimetière de Villaines-la-Juhel, qui après sa démolition en 1783 avaient, d'après Angot, été réutilisés dans l'escalier extérieur du presbytère, détruit à son tour en 1963 en même temps que l'ancienne église paroissiale Saint-Georges. Les colonnes et les marches, également en granite, sont modernes. La baie occidentale gothique est un remploi de la fenêtre sud du chœur (consacré en 1458) de la chapelle Saint-Michel du Cimetière-Dieu de Laval, détruite en juillet 1968. Autres éléments en remploi, datables du XVe siècle et dont la provenance n'est pas déterminée : les arcs en granite taillé et chanfreiné des portes des petits corps de porches établis contre les murs ouest des bras du transept, autour de la porte nord de la nef et peut-être aussi autour des portes reliant le chœur à l'actuelle sacristie. Les fenêtres romanes de la nef sont dotées de piédroits en pierres de taille de grès roussard et sont couvertes d'arcs en plein cintre formés de claveaux alternativement en grès roussard et en calcaire. Les baies néo-romanes du transept sont en grès, celles du chevet et de l'ancienne sacristie en tufeau taillé. A l'intérieur, les murs de pierre ont été débarrassés de leur enduit de plâtre ; les colonnettes et les voûtes en brique ont été supprimées. Seuls subsistent les piliers carrés en granite gris, sans doute fortement restaurés. La charpente a été refaite en sapin mais les sablières et les entraits moulurés que laisse apparaître la voûte lambrissé couvrant l'ensemble des volume est en chêne. Le revêtement du sol a été refait en terre cuite sauf celui du sanctuaire réalisé en marbre rose de Chassagne. Les marches du chœur sont en béton moulé. Seule la sacristie actuelle conserve une partie son décor du XIXe siècle, constitué d'arcatures en pierre de taille de calcaire à bossage.

  • Murs
    • grès moellon sans chaîne en pierre de taille
    • calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvertures
    • toit à longs pans pignon découvert
    • croupe ronde
    • noue
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Mayenne ; E dépôt 221 2 M 1. Restauration de l'église de Vaiges. Devis descriptif établi par l'architecte départemental Renous. 12 juin 1852.

  • Archives départementales de la Mayenne ; E dépôt 221 2 M 1. Commune de Vaiges. Procès verbal d'adjudication des travaux de restauration et d'agrandissement de l'église paroissiale. 16 mars 1859.

  • Archives départementales de la Mayenne ; E dépôt 221 2 M 1. Église de Vaiges : situation des travaux établie par les entrepreneurs Pillon-Blanche. Octobre 1860.

  • Archives départementales de la Mayenne ; 467 J 5. Fonds Auguste Alleaume. Registre de caisse, 1911-1936.

  • Archives départementales de la Mayenne ; O 1084. Évêché du Mans. Approbation en principe des travaux de restauration et d'agrandissement de l'église de Vaiges. 3 décembre 1852.

  • Archives départementales de la Mayenne ; O 1084. Département de la Mayenne. Restauration de l'église de Vaiges. Courrier de l'architecte Renous au maire évoquant les travaux supplémentaires nécessaires : démolition et reconstruction de l'abside et consolidation des fondations du bras gauche du transept et de la chapelle adjacente. 13 septembre 1861.

  • Archives départementales de la Mayenne ; O 1084. Commune de Vaiges. Extrait du registre des délibérations du conseil municipal. Séance du 29 mai 1910 : réparations au clocher de l'église, accompagné d'un devis établi par M. Monsimer, charpentier, et approuvé en préfecture.

  • Archives départementales de la Mayenne ; O 1086 2. Commune de Vaiges. Église. Réparation de vitraux. Extrait du registre des délibérations du conseil municipal du 25 septembre 1927 ; marché de gré à gré avec Alleaume, peintre-verrier à Laval, le 25 septembre 1928 ; réception définitive des travaux, le 12 octobre 1928.

  • Archives municipales de Vaiges. Restauration de l'église : devis descriptif et cahier des prescriptions techniques particulières, dressés par Marcel Brisard. 12 juin 1969.

  • Archives municipales de Vaiges. Restauration de l'église. Procès-verbal d'expertise. 18 avril 1969.

  • Archives municipales de Vaiges. Restauration de l'église. Procès-verbaux d'adjudication. 25 juillet 1969.

  • Archives municipales de Vaiges. Restauration de l'église. Procès-verbaux de réception définitive. 23 septembre 1971.

  • Archives municipales de Vaiges. Restauration de l'église. Mémoire définitif, dressé par Marcel Brisard. 17 novembre 1971.

Bibliographie

  • ANGOT, Alphonse-Victor (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 3, p. 822, 823 (article : Vaiges) et 889 (article : Villaines-la-Juhel) ; t. 4, p. 912
  • DAVELU, Pierre-François. Répertoire topographique et historique du Maine. 1766-1774. 582 p. [Ouvrage manuscrit, conservé à la médiathèque du Mans : ms 471 / microfilm 148].

    p. 492-493
  • LONGNON, Auguste (ed.). Pouillés de la province de Tours (Recueil des historiens de la France. Pouillés. Tome III). Paris : Imprimerie nationale, librairie C. Klincksieck, 1903.

    p. 70, 119.
  • NAVEAU, Jacques. Le Patrimoine de la Mayenne. 500 sites à découvrir. Laval : Société d'Archéologie et d'Histoire de la Mayenne, 2013.

    p. 240

Périodiques

  • ,Jacques. Compte-rendu d'une communication du 10 mars 1979 : Deux victimes du vandalisme en Mayenne : les thermes de Jublains et la chapelle Saint-Michel de Laval, à travers des documents inédits. La Mayenne, archéologie, histoire, n°1, 1979.

    p. 120-122

Documents figurés

  • Projet d'agrandissement de l'église de Vaiges : plan / certifié pour copie conforme par l'architecte départemental Renous et approuvé par le préfet le 6 novembre 1852 . 1 dess : encre et lavis sur toile glacée ; 34 X 51 cm ; échelle : 0,01 par m. (Archives départementales de la Mayenne ; E dépôt 221 2 M 1).

  • Projet d'agrandissement de l'église de Vaiges : coupe longitudinale / certifié pour copie conforme par l'architecte départemental Renous et approuvé par le préfet le 6 novembre 1852. 1 dess. : encre et lavis sur toile glacée ; 30 X 45 cm ; échelle : 0,01 par m. (Archives départementales de la Mayenne ; E dépôt 221 2 M 1).

  • Projet d'agrandissement de l'église de Vaiges : coupe transversale / certifié pour copie conforme par l'architecte départemental Renous, approuvé par le préfet le 6 novembre 1852 et vu par le comité des édifices diocésains le 13 mai 1859. 1 dess. : encre et lavis sur toile glacée ; 30 X 36 cm ; échelle : 0,01 par m. (Archives départementales de la Mayenne ; E dépôt 221 2 M 1).

  • Projet d'agrandissement de l'église de Vaiges : façade principale / certifié pour copie conforme par l'architecte départemental Renous, approuvé par le préfet le 6 novembre 1852 et vu par le comité des édifices diocésains le 13 mai 1859. 1 dess. : encre et lavis sur toile glacée ; 35 X 37 cm ; échelle : 0,01 par m. (Archives départementales de la Mayenne ; E dépôt 221 2 M 1).

  • [L'église de Vaiges et son mobilier avant l'incendie de 1968] / photogr. par J.-P. Bellayer. 1968. 13 phot. pos. Dans : Dossier de pré-inventaire de la commune de Vaiges, établi par l'élève instituteur Jean-Pierre Bellayer le 5 avril 1968. (Archives départementales de la Mayenne ; 268 J 41).

  • Relevé de l'église incendiée : plan / établi par Marcel Brisard le 22 août 1968 et approuvé par le préfet le 26 juin 1969. 1 tirage à l'encre bleue sur papier ; 113,5 X 68,3 cm ; échelle : 0,02 p.m. (Archives municipales de Vaiges).

  • Relevé de l'église incendiée : plan de couverture / établi par Marcel Brisard le 22 août 1968 et approuvé par le préfet le 26 juin 1969. 1 tirage à l'encre bleue sur papier ; 114 X 70 cm ; échelle : 0,02 p.m. (Archives municipales de Vaiges).

  • Relevé de l'église incendiée : coupe longitudinale / établi par Marcel Brisard le 22 août 1968 et approuvé par le préfet le 26 juin 1969. 1 tirage à l'encre bleue sur papier ; 123 X 55,8 cm ; échelle : 0,02 p.m. (Archives municipales de Vaiges).

  • Relevé de l'église incendiée  : coupes transversales / établi par Marcel Brisard le 22 août 1968 et approuvé par le préfet le 26 juin 1969. 1 tirage à l'encre bleue sur papier ; 123 X 51,7 cm ; échelle : 0,02 p.m. (Archives municipales de Vaiges).

  • Relevé de l'église incendiée : façade occidentale / établi par Marcel Brisard le 22 août 1968 et approuvé par le préfet le 26 juin 1969. 1 tirage à l'encre bleue sur papier ; 59 X 46,4 cm ; échelle : 0,02 p.m. (Archives municipales de Vaiges).

  • Projet de restauration de l'église incendiée : plan / établi par Marcel Brisard en mars 1969 et approuvé par le préfet le 26 juin 1969. 1 tirage à l'encre bleue sur papier ; 119, 5 X 63 cm ; échelle : 0,02 p.m. (Archives municipales de Vaiges).

  • Projet de restauration de l'église incendiée : coupe longitudinale / établi par Marcel Brisard en mars 1969 et approuvé par le préfet le 26 juin 1969. 1 tirage à l'encre bleue sur papier ; 118,3 X 53,8 cm ; échelle : 0,02 p.m. (Archives municipales de Vaiges).

  • Projet de restauration de l'église incendiée : coupes transversales / établi par Marcel Brisard en mars 1969 et approuvé par le préfet le 26 juin 1969. 1 tirage à l'encre bleue sur papier ; 114,5 X 68,5 cm ; échelle : 0,02 p.m. (Archives municipales de Vaiges).

  • Projet de restauration de l'église incendiée : façades / établi par Marcel Brisard en mars 1969 et approuvé par le préfet le 26 juin 1969. 1 tirage à l'encre bleue sur papier ; 102,8 X 68,2 cm ; échelle : 0,01 p.m. (Archives municipales de Vaiges).

  • Projet de restauration de l'église incendiée : plan indiquant le schéma d'électricité / établi par Marcel Brisard en 1969 et approuvé par le préfet le 26 juin 1969. 1 tirage à l'encre bleue sur papier ; 119, 5 X 63 cm ; échelle : 0,02 p.m. (Archives municipales de Vaiges).

  • [L'église de Vaiges pendant et après l'incendie du 27 juin 1968] / photogr. par l'abbé Bellanger, curé de la paroisse. Juin 1968. 9 phot. pos. (Archives paroissiales de Vaiges (sacristie de l'église).

  • Vaiges (Mayenne). L'église. S.l. : s.n., s.d. [1er quart XXe siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale). (3). (Collection particulière).

  • Vaiges . [Vue intérieure de l'église]. Laval : Gilbert, s.d. [3e quart XXe siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale). (Collection particulière).

  • [Le chœur de l'église de Vaiges, à l'occasion d'un mariage]. S.d. [ca 1960]. 1 phot. pos. (Collection particulière).

  • [L'église Saint-Michel-du-Cimetière-Dieu, 61, boulevard Félix-Grat à Laval, avant sa démolition en 1968] / photographiée par Alix et Le Portier. [Laval] : [1968]. 1 photogr. pos. : n. et b. (Collection particulière).

  • [La baie sud du chœur de l'église Saint-Michel, 61 boulevard Félix-Grat, Laval] / [s.n.]. [Laval] : [1968]. 1 photogr. pos. : n. et b. (Collection particulière).

Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2004, 2019
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Mayenne
Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.