Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire.
- inventaire topographique
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
-
Commune
Vaiges
-
Adresse
47 rue Robert-Glétron
-
Cadastre
1982
AA
4
-
Dénominationsmaison, poste
Maison construite vraisemblablement en 1863 par Victor Poirier et remaniée sans doute dans les années 1950. Elle a été louée à partir de 1919 par l'administration des bureaux des postes et télégraphes pour servir de bureau de poste, d'abord à Frédéric Olivier puis à la commune de Vaiges qui l'avait rachetée en 1924. En 1919, elle abritait déjà un bureau. Le contrat de location la décrit ainsi : au rez-de-chaussée, "bureau, salle d'attente, vestibule, salle à manger et cuisine" ; au sous-sol, "caves" ; au premier étage, "deux chambres à feu et un cabinet de toilette". Dans le jardin de 392 mètres carrés se trouvaient une pompe et des "water-closets". La poste a été transférée en 1984 dans un nouveau bâtiment construit au 8 rue du Mans.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Secondaire : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1863, daté par source
La maison est construite majoritairement en moellons de calcaire marbrier, actuellement enduits de ciment. Elle est couverte d'ardoises. Ses baies, aujourd'hui peintes en blanc, sont en calcaire marbrier taillé au rez-de-chaussée, et en tufeau à l'étage. La corniche est également en tufeau. La façade arrière est percée d'ouvertures en brique. Le jardin est entouré d'un muret. La maison appartient au type IV.
-
Murs
- calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
-
Toitsardoise
-
Étages1 étage carré
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
TypologiesLa typologie des maisons est établie en fonction de l'importance des remaniements entrepris après l'établissement du cadastre en 1842. Type I : maison conservée dans son aspect antérieur à 1842. Type II : maison remaniée en façade (la morphologie ancienne est conservée). Type III : maison complètement remaniée ou reconstruite au même emplacement. Type IV : maison construite ex nihilo après le premier cadastre.
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Editions Alliaume
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Collection particulière
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Documents d'archives
-
Archives départementales de la Mayenne ; O 1086 2. Commune de Vaiges. Bureau de poste : bail de location passé entre Frédéric Ollivier, propriétaire et Joseph Chapelou, directeur départemental des Postes et télégraphes pour la période courant du 1er novembre 1919 au 30 octobre 1928. 1er mai 1919.
-
Archives départementales de la Mayenne ; O 1086 2. Commune de Vaiges. Extrait du registre des délibérations du conseil municipal. Acquisition d'un immeuble à usage de bureau de poste et demande, pour cette acquisition, d'utilité publique. 15 juin 1924.
-
Archives départementales de la Mayenne ; O 1086 2. Étude de Me Henri-Ernest Esnault, notaire à Vaiges. Vente par Frédérid Ollivier et sa femme Marie Thérèse Ricoult à la commune de Vaiges d'une maison d'habitation destinée à servir de bureau de poste. 17 novembre 1924.
-
Archives départementales de la Mayenne ; O 1086 2. Contrat d'emprunt passé par la commune de Vaiges auprès du Crédit Foncier de France pour l'acquisition d'un immeuble servant de bureau de poste. 31 décembre 1924.
Documents figurés
-
La Mayenne. Vaiges. Arrivée route de Laval. Laval : Alliaume, s.d. [1er quart 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale). (Collection particulière).
Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.
Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire.
Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.