Dossier d’œuvre architecture IA53003907 | Réalisé par
Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Ferme, actuellement maison, le Gault
Œuvre repérée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
  • Commune Vaiges
  • Lieu-dit le Gault
  • Cadastre 1842 D 69  ; 1982 YM 19
  • Dénominations
    ferme
  • Destinations
    maison
  • Parties constituantes non étudiées
    étable, remise

La ferme du Gault (ou Gô) dépendait au XVIIIe siècle de la seigneurie d'Aubigné. Elle fait l'objet d'une description dans le terrier établi dans les années 1770. Elle était composée "d'une maison à four et cheminée, fournil au bout grenier dessus, grange, étable séparées de la ditte maison, toits à porcs et puits au bout". Les deux bâtiments sont conservés aujourd'hui. Ils peuvent remonter au XVIIe siècle mais leurs baies ont été remaniées dans la deuxième moitié du XIXe siècle. La partie ouest du logis est postérieure à la partie est. La charpente de l'étable a brûlé en août 2003. La ferme a été agrandie d'une étable-grange durant la deuxième moitié du XIXe siècle.

  • Période(s)
    • Principale : Temps modernes
    • Principale : 2e moitié 19e siècle

L'ancienne ferme du Gault comprend trois bâtiments construits en moellons de grès (enduits de ciment sur le logis). Les deux bâtiments anciens sont disposés sur le même alignement. Ils sont en simple rez-de-chaussée. L'étable-grange a été édifiée presque perpendiculairement à eux au sud de la cour. Elle dispose d'un comble à haut surcroît. Le logis, aujourd'hui désaffecté, comprend deux parties : une partie est qui comprend une pièce à cheminée et une pièce froide et dont les baies sont à piédroits en brique et linteaux en bois ; une partie ouest, dont la toiture est plus basse, qui a pu servir de cave ou plus anciennement d'étable. L'étable a des baies en granite, en moellon et en brique. L'étable-grange est pourvues de baies en moellons de grès et à linteaux de bois. Elle est prolongée à l'arrière par un corps en appentis abritant actuellement le logis. Le Gault appartient au type IIA des fermes.

  • Murs
    • grès moellon sans chaîne en pierre de taille crépi
    • grès moellon sans chaîne en pierre de taille
  • Toits
    ardoise, tôle ondulée
  • Étages
    en rez-de-chaussée, comble à surcroît
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
  • Typologies
    La typologie des fermes est établie en fonction de l'importance des remaniements entrepris après l'établissement du cadastre en 1842. Type I : simple remaniement de l'existant. Type II : reconstruction partielle ; IIA : remaniement du logis ; IIB : remaniement complet ou reconstruction sur place du logis ; IIC : reconstruction du logis avec remaniement des dépendances principales. Type III : reconstruction complète. Type IV : construction ex nihilo.
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • ANGOT, Alphonse-Victor (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 4, p. 390

Documents d'archives

  • Archives privées. Chartrier de Thévalles. Terrier des fiefs et seigneuries d'Aubigné, du Breil-Brillant, de Beauchêne, de la Brosse et du Pont aux Anes. (Microfilm : Archives départementales de la Mayenne, 1 Mi 351 R 41 243).

    feuillet 61, 15 novembre 1774

Documents figurés

  • Chartrier de Thévalles. Plans terriers de la seigneurie d'Aubigné. 1772-1777. 32 plans pos. en 1 album : encre et gouache ; 46 X 60 cm. (Microfilm : Archives départementales de la Mayenne, 1 Mi 351 R 42 245). (Collection particulière).

    pl. 15
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2004
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Mayenne
Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers