Dossier d’opération IA53000588 | Réalisé par
Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.

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Barreau Pierrick (Contributeur)
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

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  • enquête thématique départementale, rivière Mayenne
"Rivière Mayenne" : présentation de l'opération thématique départementale
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Mayenne

I – Contexte institutionnel, objectifs et déroulement de l'opération

L'inventaire du patrimoine lié à la rivière Mayenne a été mené en plusieurs phases, conduites par le service puis la direction du Patrimoine du Département de la Mayenne, en partenariat avec le service de l'Inventaire de la Région des Pays de la Loire. Elle répond à la volonté des deux collectivités de mieux connaître et valoriser cet axe fort du tourisme culturel en Mayenne. Elle s'inscrit également dans des thématiques d'études importantes en Région concernant le patrimoine des vallées fluviales et la villégiature.

Cet inventaire a été conduit en plusieurs phases avec des temps d'arrêts :

1) L'étude des aménagements hydrauliques (2001-2007)

La première phase a été menée en 2001 et 2002. Elle s'inscrivait dans la politique d'aménagement et de valorisation des abords de la rivière engagée par le Conseil général, propriétaire du chemin de halage entre Mayenne et Ménil, en 1993. Cette étude portait, sur la partie canalisée de Mayenne à Daon, sur les constructions destinées à améliorer la navigation sur la rivière (écluses, quais), à permettre son franchissement (ponts) et les bâtiments industriels situés sur son cours (moulins et minoteries, usines). 113 dossiers individuels ou d'ensemble ont alors été constitués. Tous les ouvrages et bâtiments conservés ont été documentés, ainsi que ceux dont ont été préservés des parties significatives, ou qui sont connus par des photos, des dessins ou des plans.

Ont ainsi été établis :

- 13 dossiers de ponts

- 3 dossiers de quais

- 37 dossiers de sites d'écluse et de canaux de navigation

- 55 dossiers d'usines et de moulins

- 1 dossier d'installation aquicole

- 1 dossier de maison de meunier

- 2 dossiers de maisons patronales

- 1 dossier de cité ouvrière.

Les 6 ponts et les 8 moulins de la ville de Laval ont été étudiés dans le cadre d'une enquête topographique.

Dans une seconde phase, entre 2005 et 2007, l'étude des mêmes thématiques a été systématiquement étendue à la partie non canalisée de la rivière, entre Pré-en-Pail-Saint-Samson et Mayenne. Il s'agissait de compléter la documentation acquise sur les ponts et sur les moulins et de comparer les phénomènes observés dans la partie navigable de la rivière avec la partie non navigable.

68 nouveaux dossiers sont établis, dont :

- 21 ponts

- 17 moulins.

2) L'étude des résidences de plaisance (2015-2023)

En 2015, l'étude est reprise pour être complétée d'un regard sur l'habitat des bords de Mayenne. Une phase de repérage exhaustif est lancée sur un périmètre d'environ 500 mètres depuis chaque rive de la Mayenne. Ce repérage est conduit sur la majorité des communes limitrophes en aval de Laval.

Fin 2020, suite à l'arrivée d'un nouveau chercheur, et devant le temps de travail conséquent qu'aurait nécessité une étude complète de l'habitat de toute la vallée, il est décidé de concert avec le service régional de resserrer l'enquête aux résidences de notables et notamment la plaisance. La méthodologie évolue donc vers un repérage rapide sur cette thématique, puis l'établissement des dossiers d'étude. Afin que ce travail sur la vallée de la Mayenne soit complet, le patrimoine religieux ainsi que les bourgs au contact de la rivière font également l'objet de synthèses. Un dossier collectif est également dressé concernant la forte densité de mottes castrales identifiées lors du repérage et du dépouillement d'archives.

L'étude et la rédaction des dossiers s'achèvent courant 2023. 205 nouveaux dossiers ont été produits ou parfois complétés, dont :

- 119 dossiers de châteaux, manoirs, villas, demeures ou simples maisons en lien avec la rivière

- 19 dossiers ou sous-dossiers de parcs, jardins, ou éléments de jardins (dont 1 dossier objet)

- 4 sous-dossiers de bâtiments de communs (dont 2 chapelles de châteaux)

- 6 dossiers ou sous-dossiers de fermes (dont 3 de châteaux)

- 11 dossiers de bourgs et villages

- 37 dossiers de patrimoines religieux (dont plusieurs prieurés transformés en résidences au XIXe siècle).

L'étude compte à son terme 386 dossiers d'inventaire.

II – Méthodologie

1) Recherche documentaire, repérage et enquête de terrain

Chacune des phases de l'étude d’inventaire a débuté par une recherche bibliographique, archivistique et iconographique. En amont de la sélection des dossiers, un repérage in situ a été réalisé avec récole de données sur papier, fichier informatique et système d'information géographique pour la dernière phase de l'étude.

Les éléments retenus pour étude (seuls certains édifices détruits ou trop remaniés n'ont pas fait l'objet d'un dossier) ont fait l'objet d'une visite sur place, notamment après prise de contact et de rendez-vous avec les propriétaires pour les demeures et châteaux. En l'absence de retour des propriétaires ou en cas de refus, certains lieux n'ont pas été visités.

2) Enregistrement et mise en forme des données

Les édifices sélectionnés ont fait l'objet de notices individuelles saisies et mises en forme à l'aide de l'outil informatique Gertrude. Des dossiers collectifs ont élégamment été constitués afin de fournir une synthèse sur les familles architecturales les plus significatives.

L'archivage des données sous Gertrude a été conduit dans le respect des normes fixées par les Principes, méthodes et conduite de l'Inventaire général du patrimoine culturel. Toute œuvre détruite n'a été étudiée que si l'on a pu restituer les dispositions au moyen de documents figurés ou d'écrits précis.

3) Restitution et valorisation des données

Les données recueillies sont publiées sous la forme de dossiers électroniques avec le logiciel de saisie Gertrude, et consultables en ligne sur www.gertrude.paysdelaloire.fr

En cours d'étude, afin de favoriser son appropriation par les élus, les habitants et les acteurs locaux, des communications ponctuelles ont été organisées (conférences, visites, expositions itinérantes). Une publication de synthèse sur la thématique de l'architecture de plaisance dans la vallée de la Mayenne est écrite fin 2023-début 2024 pour une édition mi-2024. Une exposition centrée sur l'architecture historiciste du XIXe siècle est prévue en partenariat avec le château de Mayenne mi-2025.

Comme toute opération d'inventaire, l'étude du patrimoine de la rivière Mayenne établit l'état des lieux d'un territoire qui peut alimenter un système d'information géographique (SIG), dans le cadre de l'aménagement et du développement durable du territoire, être utilisé comme outil de sensibilisation et de valorisation du patrimoine, ou inspirer des projets éducatifs et culturels.

III – Moyens humains

Pilotage de l'étude :

-        Julien Boureau, chef du service Patrimoine, Région des Pays de la Loire

-        Frédéric Fournis, chef du Pôle Inventaire, Région des Pays de la Loire

-        Marion Seure, chercheuse de l'Inventaire, Région des Pays de la Loire

-        Sabrina Dalibard, directrice du Patrimoine, Département de la Mayenne

-        Anne Bocquet, cheffe du service Recherche et Monuments historiques, Département de la Mayenne

Etude d'inventaire :

-        Nicolas Foisneau (2001-2020), chargé d’études Inventaire, Département de la Mayenne

-        Pierrick Barreau (2020-2023), chargé d’études Inventaire, Département de la Mayenne

Photographie :

-        Pierre-Bernard Fourny, photographe, service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire

-        Yves Guillotin, photographe, service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire

Dessin, cartographie, SIG :

-        Virginie Desvigne (2017-2021), infographe, topographe et cartographe, Région des Pays de la Loire

-        Théo Ben Makhad (2021-2022), infographe, topographe et cartographe, Région des Pays de la Loire

Dossiers électroniques, bases de données, photothèque :

-        Régine Faugeras, administratrice de bases de données, Région des Pays de la Loire

-        Enora Rousset, chargée de projets, Région des Pays de la Loire

Annexes

  • Cahier des clauses scientifiques et techniques (actualisé en 2021)
Date(s) d'enquête : 2001 - 2023 ; Date(s) de rédaction : 2002, 2018, 2021
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Mayenne
Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.

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Barreau Pierrick
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Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

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