Dossier d’œuvre architecture IA53000548 | Réalisé par
Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.

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  • enquête thématique départementale, rivière Mayenne
Site d'écluse - la Roche, Loigné-sur-Mayenne
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Mayenne - Château-Gontier Ouest
  • Hydrographies la Mayenne
  • Commune Loigné-sur-Mayenne
  • Lieu-dit la Roche
  • Cadastre 1984 A 665
  • Précisions œuvre située en partie sur la commune Fromentières

Une chaussée existe à la Roche-de-Maine depuis au moins le XIVe siècle. Elle assurait le fonctionnement de deux moulins, situés sur chacune des deux rives. Dotée d'une porte marinière après 1537, elle a été remplacée par un barrage à écluse lors de la canalisation de la Mayenne. Les travaux ont été suivis par l'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées Legras sur les plans étudiés en grande partie par son prédécesseur Lahougue et approuvés par le ministre en 1865. Ils ont été menés par les entrepreneurs de Brest Buré et Crosnier, choisis lors de l'adjudication du 12 septembre 1874. Ils sont presque terminés en 1876 lors du passage des premiers bateaux par l'écluse. Mais du fait des dégâts causés par les crues de 1878, 1879 et 1880, ils ne sont définitivement reçus que le 14 mars 1882. La réalisation du nouveau barrage n'a pas nécessité la démolition des moulins, déjà reconstruits en 1842 pour celui de la rive droite et en 1850 pour celui de la rive gauche.

Le barrage a, comme l'ancienne chaussée, une forme de chevron. Les parties maçonnées de l'écluse sont traitées en pierre de taille de granite. L'emplacement du pont mobile, détruit, qui permettait de la traverser est nettement visible. L'accès au moulin de la rive droite nécessitait encore le franchissement du pertuis, situé contre elle et non pas, comme dans les autre sites où un moulin a été édifié sur la même rive que l'écluse, de l'autre côté de l'usine. Cette situation particulière s'explique sans doute par la conservation du moulin lors de la réalisation du nouveau barrage. La maison éclusière a été construite selon le modèle de toutes celles de basse Mayenne. Contrairement aux autres, elle n'a pas encore été allongée d'une quatrième travée, mais des appentis en bois ont été adossés contre ses deux pignons. Celui du sud a sans doute fait disparaître le four à pain. Un puits circulaire protégé par une couverture à deux pans se trouve juste au nord de la maison éclusière. Aucune dépendance n'est conservée.

  • Murs
    • granite pierre de taille
    • moellon enduit
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    rez-de-chaussée surélevé, étage en surcroît
  • Couvertures
    • toit à longs pans pignon couvert
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat

Documents d'archives

  • Canalisation de la Mayenne entre la Fosse et la Roche, 1874-1888.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 497
  • Projet de reconstruction du barrage de la Roche, à Loigné-sur-Mayenne et Fromentières, 1865.

    Archives départementales de la Sarthe, Le Mans : 481 W 5082

Documents figurés

  • Plans des 26 chaussées ou barrages situés dans la partie navigable de la rivière Mayenne / dessinés par L.-X. Deslandes de Lancelot. 1828. Album de 26 dess. : encre et aquarelle.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 466
  • Plan d'ensemble de l'ancien barrage de la Roche, à Loigné-sur-Mayenne et Fromentières / dessiné par J. Legras. 1876. 1 dess. : encre et aquarelle.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 538
  • Projet de reconstruction du barrage de la Roche, à Loigné-sur-Mayenne et Fromentières : plan d'ensemble / dessiné par Lahougue. 1865. 1 dess. : encre et aquarelle.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : 481 W 5134
  • Amélioration de la navigation de la Mayenne entre Angers et Laval. Construction de l'écluse de la Roche-de-Maine. Élévations d'aval et d'amont du barrage et des têtes de l'écluse et du pertuis / dessinées par Lahougue. 1865. 1 dess. : encre et aquarelle.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : 481 W 5134
  • Amélioration de la navigation de la Mayenne entre Angers et Laval. Construction de l'écluse de la Roche-de-Maine. Plan de la maison éclusière, de l'écluse, du pertuis et de l'amorce du barrage, coupe suivant l'axe longitudinal de l'écluse, coupe suivant l'axe du pertuis / dessinés par Lahougue. 1865. 1 dess. : encre et aquarelle.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : 481 W 5134
Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2002
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Mayenne
Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.

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