Dossier d’œuvre architecture IA49010658 | Réalisé par
  • patrimoine industriel, Les carrières des Pays de la Loire
Carrière de grès de Chazé-Henry
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Les carrières des Pays de la Loire
  • Commune Chazé-Henry

La carrière prend la suite de l'extraction de fer découvert au début du XXe siècle. A la fermeture de la mine en 1963, les rebuts de fer sont concassés et utilisés en granulats par l'entreprise Doisneau et Martin. Lorsque la ressource est épuisée, la carrière de grès est ouverte. Elle fournit du granulat pour l'enrobage des routes et la fabrication de béton. Lafarge possède à proximité 2 unités de transformation. La centrale d'enrobé est créée en 1982. L'exploitation nécessite 2 équipes de 5 personnes. Le forage et le minage sont externalisés.

  • Période(s)
    • Principale : 19e siècle, 1er quart 20e siècle

La carrière est situé sur le versant nord d'un vaste plissement synclinal où alternent des bancs de grès décimétriques et des bancs de pélites gréseuses d'une épaisseur de 150 m avec un pendage de 60 à 45° vers le sud. Cette formation gréseuse repose sur des schistes de Pont-Péan et est recouverte par les schistes d'Angers.

La fosse mesure 1 200 m de long sur 160 m à 30 m de large. La production de 550 000 tonnes par an. L'exploitation est réalisé en gradins. Ces derniers mesuraient 20 m de haut au début de l'exploitation et ont été ramenés à 15 m pour des raisons de sécurité. La particularité de ce site est l'emploi d'un tapis transporteur pour le transport interne des matériaux évitant ainsi les poussières.

Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2015
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général