Dossier d’œuvre architecture IA44007184 | Réalisé par
Huon Julien (Contributeur)
Huon Julien

Chercheur, Service patrimoine, Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, rives de Loire
Batardeau, puis piscine, actuellement espace vert dit Site Bikini, Le Pellerin
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rives de Loire
  • Hydrographies Loire (la)
  • Commune Le Pellerin
  • Lieu-dit Bikini
  • Adresse quai du Docteur-André-Provost
  • Cadastre 2000 AA 0600  ; 2000 AA 0239

Dans la nuit du 10 au 11 août 1944, les troupes allemandes bloquent l’accès des Alliés au port de Nantes en coulant neuf navires en Loire, en amont du bourg du Pellerin. A la sortie du conflit, il est impératif de rétablir rapidement la circulation fluviale entre Nantes et Saint-Nazaire. Un projet d’envergure consiste à dévier la navigation sur la rive droite (commune de Couëron) en ouvrant en nouveau chenal. A cela s’ajouta le renflouage des navires coulés par les Allemands au travers du chenal de la Télindière au Pellerin par la construction d’un batardeau. La mise à sec de cet espace en Loire permis entre janvier 1947 et juin 1949, de relever les navires et de récupérer l’ensemble du matériel coulé. Seul un navire, l’Antarktis, un tanker de 15 000 tonnes et de 150 m de long, destiné au transport de l’huile de Baleine et transformé en pétrolier par les Allemands, ne put être remis à flot.

Le vaste espace mis à sec à l’intérieur du barrage provisoire en Loire est ensuite comblé de sable jusqu’en 1951. Cette nouvelle étendue artificielle, à limite des communes du Pellerin et de Saint-Jean-de-Boiseau, prit très rapidement le nom de « Bikini » en référence aux paysages de dévastation issus des essais d’armes atomiques par les Etats-Unis dans l’archipel des îles Marshall.

En 1968, une piscine composée de deux bassins de natation découverts est construite au sud du Site Bikini. Lieu de détente en bord de Loire, l'édifice sportif ferme ses portes en 2002 à la suite d’un arrêté préfectoral précisant la non-conformité des installations en matière de sécurité. La piscine est finalement détruite en 2005.

Au début des années 2000, le Site Bikini est intégré à un projet de réaménagement du front de Loire sur la commune du Pellerin. L’ancienne étendue sablonneuse est aménagée en espace vert à partir de 2009 par Nantes Métropole.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle, milieu 20e siècle, 3e quart 20e siècle, 1er quart 21e siècle

D’une surface d’environ 40 000 m2, l’espace vert dit Site Bikini est aménagé sur la rive gauche de la Loire, entre la limite est de la commune du Pellerin et l’ancien môle du port. L’espace vert est divisé en deux espaces distincts. Le premier, à l’ouest, appelé « le parc domestiqué » est composé de cheminements souples sur un terrain légèrement vallonné. Cet espace planté de pins et de saules est équipé d’une aire de jeux pour enfants, de plusieurs espaces de sociabilité avec des bancs en bois et d’une passerelle permettant l’accès à un ponton en Loire. Plus à l’est, « le parc sauvage » propose un cheminement au sein d’une végétation plus dense. C’est au nord de cet espace qu’il est possible d’observer les mâts du navire l’Antarktis enseveli au milieu du XXe siècle.

  • Jardins
    pelouse, groupe d'arbres, bocage de jardin, clairière ornementale
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Périodiques

  • BERTHOME, Yves. "Bikini ou les grands travaux de la Télindière", in 303, Arts, Recherches et Créations, n° 49, 1996.

    p. 72-75
  • PESSAN, Eric. "Bikini ou les grands travaux de la Télindière", in 303, Arts, Recherches et Créations, n° 149, 2017.

    p. 77-81
Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Huon Julien
Huon Julien

Chercheur, Service patrimoine, Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Fait partie de