• inventaire topographique, quartier Bas-Chantenay
Pont de Cheviré
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Nantes Métropole

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bas-Chantenay - Nantes
  • Commune Nantes
  • Précisions anciennement commune de Chantenay

Le pont de Cheviré a été mis en service en mai 1991, après 33 mois de travaux. Depuis 1948, le plan d'aménagement et de reconstruction établi par Michel Roux-Spitz envisage le franchissement de la Loire en aval de Nantes, au droit de l'île Cheviré. L'île Cheviré ainsi que l'île Botty et l'île-aux-Moutons, deux îles plus petites de la commune de Bouguenais, ont été, depuis la fin du XIXe siècle, progressivement raccordées à la rive gauche du fleuve. À la fin des années 1950, le rapport du plan directeur du groupement d'urbanisme de Nantes prévoit "une traversée aval essentielle pour une ville d'estuaire". Avant 1991, les liaisons nord-sud se font, en amont du pont, à Nantes, par des ponts urbains, en aval, par les bacs de Loire (Indre, La Montagne) et le pont de Saint-Nazaire, mis en service en 1975. Des solutions de pont basculant, pont tournant et pont levant, mais aussi de tunnel, ont été envisagées à la fin des années 1970. À la question du franchissement de la Loire (transits nord-sud urbain, périurbain, national et européen), dans la logique du périphérique nantais commencé dans les années 1970, en aval du port de Nantes, ainsi qu'à celle de la garantie de l'accès de gros navires au port de Nantes, répond la solution d'un pont construit sur une zone plate, mais ayant une hauteur sous tablier importante. La maîtrise d'œuvre du pont est assurée par la Direction Départementale de l'Équipement de Loire-Atlantique. Son financement est assuré par l'État et par le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de l'Agglomération Nantaise. Les très nombreuses contraintes présentes sur le site (franchissement de nombreuses voies urbaines, de la voie ferrée, de la Loire navigable, du parc à bois de Cheviré, proximité de l'aéroport de Nantes-Atlantique, différence des terrains géologiques des rives nord et sud, structure des quais de Roche-Maurice) ont conduit à déterminer la forme et les modes de portée et de construction du pont. Le montant des travaux a été de 275 millions de francs TTC avec des prévisions de trafic de 40 000 véhicules par jour. En 2012, le trafic est estimé à 110 000 véhicules par jour.

Travaux :

La partie la plus spectaculaire du chantier a consisté dans le transport depuis Saint-Nazaire, du tablier métallique et surtout à son hissage. Constitué de 77 panneaux réalisés à Châteauneuf-sur-Loire, transportés par voie routière et assemblés par les Ateliers de Construction de Paimbœuf à Saint-Nazaire, il a été déplacé sur une barge construite à cette occasion jusqu'à Cheviré. Le tablier, de 2 200 tonnes, a été hissé en 27 heures. Il a été positionné par des systèmes de levage prenant appui sur les consoles en béton précontraints des deux piles principales terminées d'abouts métalliques en attente. Une fois le tablier positionné et assemblé aux abouts, l'ensemble a été redescendu sur les appuis définitifs. Le chantier représente un travail de 1 million d'heures pour 200 hommes simultanément sur site.

Le pont de Cheviré, d'une longueur totale de 1365 mètres, comporte une travée centrale de 242 mètres et assure un gabarit de navigation maritime de 52 mètres au-dessus des plus hautes eaux. Il s'agit d'un ouvrage de type pont à pourtes-caisson construit selon la méthode de l'encorbellement, constitué de deux viaducs d'accès en béton précontraint. Le pont comprend 22 piles : 2 piles principales qui encadrent la travée centrale et qui sont implantées au nord sur le quai de la Roche-Maurice, au sud sur l'île Cheviré et 21 piles courantes. La chaussée, supportant deux fois trois voies de circulation, est large de 24,60 mètres avec une pente de 2,5%.

  • Murs
    • métal
    • béton armé
    • béton précontraint
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Bibliographie

  • Entretiens téléphoniques et courriels avec Philippe Fraleu, 2012.

  • Nantes Pont de Cheviré, ouvrage réalisé pour la DDE de Loire-Atlantique et le Syndicat Intercommunal de l'Agglomération Nantaise, avril 1991.

Périodiques

  • DEVAUCHELLE, V., LAUDE, M., TARRIEU, J. Franchir la Loire à Cheviré, in Travaux, n. 642., avril 1989.

  • EPINOUX, Jean-Pierre. La travée métallique du pont de Cheviré (Loire-Atlantique), in Bulletin ponts métalliques, n. 15,1992.

Documents audio

  • Direction départementale de l'Equipement de Loire-Atlantique. Reportage vidéo "Construction du pont de Cheviré à Nantes" - Services d'Études Techniques des Routes et Autoroutes, mai 1992.

Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2012