Dossier d’aire d’étude IA44004531 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant
Présentation de l'opération d'inventaire de la ligne de chemin de fer Nantes-Châteaubriant
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  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Voie ferrée Nantes-Châteaubriant

Contexte de l'étude Autorité organisatrice des services ferroviaires régionaux depuis le 1er janvier 2002, le Conseil régional des Pays de la Loire a souhaité contribuer à un maillage territorial équilibré et au développement durable de la Région. Conformément aux orientations du « Manifeste régional des Pays de la Loire 2005-2015 » adopté le 9 décembre 2005, elle a donc initié la réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant. Par ailleurs, la note du 17 février 2010 définissant les modalités d'intervention du service de l'Inventaire dans le domaine du patrimoine industriel, préconise des études thématiques en fonction de l'actualité régionale et des études topographiques liées à l'intensité de l'activité industrielle d'un territoire. Il est donc apparu pertinent de lancer un programme de recherches : - sur le patrimoine ferroviaire de la ligne Nantes-Châteaubriant, - sur le patrimoine industriel des communes traversées par la ligne (forges à Châteaubriant, fours à chaux à Erbray, mines d'étain à Abbaretz, laiterie à Issé, mines de charbon à Nort-sur-Erdre, ardoisières et carrières...). L'objectif de l'étude L'objectif est la connaissance des artefacts patrimoniaux liés à la ligne de chemin de fer Nantes - Châteaubriant. Ces artefacts sont abordés à travers plusieurs thèmes : - approches architecturale et urbanistique du patrimoine ferroviaire : inventaire des éléments du patrimoine ferroviaire (gares voyageurs et marchandises, maisons de garde-barrière, postes d'aiguillage, poteaux kilométriques), - approche économique : inventaire des industries reliées à la ligne Nantes - Châteaubriant ; étude des conséquences commerciales du rapprochement entre Nantes et Châteaubriant, - approches sociale et ethnologique : les usages de la ligne (transfert de population, rapprochement de la ville avec les campagnes) ; les modifications des pratiques agricoles liées à la mise en place de cette « coupure » paysagère, - approche paysagère : la sculpture du relief avec les ouvrages d'art.

Méthodologie Les moyens humains L'inventaire du patrimoine ferroviaire et du patrimoine industriel entre dans les compétences traditionnelles de l'inventaire : l'étude a été pilotée par le service de la Région des Pays de la Loire : Gaëlle Caudal (chercheur), Denis Pillet et Yves Guillotin (photographes), Yann Le Duff (infosigiste), Elodie Rama (topographe-infographe), Régine Faugeras (administratrice de bases de données). L'étude des impacts sociétaux ou paysagers est confiée à des prestataires externes. Les sources L'ensemble des sources à disposition a été mobilisé : - les éléments bâtis : l'ensemble du patrimoine ferroviaire bâti et les objets mobiliers afférents, ce qui inclut les nouvelles stations créées pour la réouverture de la ligne (stations à la Babinière ou à La Chapelle-sur-Erdre) ; les sites industriels reliés à la ligne (bâti et machines), - les archives : les deux centres d'archives abritant les ressources documentaires liées à la création de la ligne ferroviaire sont les archives départementales de Loire-Atlantique (série des Ponts et Chaussées) et le centre national des archives de la SNCF au Mans. Les archives municipales de Nantes ont également été consultées afin de compléter les données ainsi que les archives des sites industriels liés à la ligne, - les témoins : les acteurs de la ligne (gardien, mécano, conducteur de train), les usagers de la ligne, les habitants du territoire touchés par la présence de la ligne, les ouvriers ou patrons des sites industriels liés à la ligne. Le calendrier de l'étude Les sources et l'enquête de terrain étant différentes pour le patrimoine ferroviaire et le patrimoine industriel, l'enquête a été réalisée en deux temps : une 1ère phase consacrée à l'étude de la ligne (juin-décembre 2010) et une 2e phase consacrée à l'étude du patrimoine industriel lié à la ligne (janvier-septembre 2010). L'arborescence documentaire Les dossiers de la ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant L'étude se traduit par la rédaction de 29 notices Mérimée, 12 notices Palissy, 360 illustrations, 28 références documentaires. Afin d'expliquer le fonctionnement de la ligne, les artefacts ont été regroupés en 4 ensembles : - stations (gares et haltes), - ouvrages d'art (ponts), - passages à niveau ou PN (maisons de garde-barrière et mobilier afférent aux PN), - mobilier organisant et sécurisant la circulation des trains. L'ensemble "stations" (gares et haltes) comprend : - une notice collective expliquant l'histoire des stations et décrivant les différents types de bâtiments (bâtiment voyageurs, halle de marchandises, abri). - 10 notices individuelles "architecture" de gares et haltes. Chaque gare a fait l'objet d'une notice, car chacune possède une histoire singulière permettant de comprendre le fonctionnement de la ligne. De plus, les documents iconographiques anciens sont suffisamment importants pour analyser l'organisation de gares dont les bâtiments ont aujourd'hui disparu (Saint-Joseph-de-Porterie et à La Chapelle-sur-Erdre). Sur les 4 haltes de la ligne, seule la halte de Joué-Saffré est étudiée, car c'est le seul bâtiment à avoir évolué avec la création de la halte. - 1 notice "objet" liée à l'inventaire du mobilier de la gare de Châteaubriant. L'ensemble "ouvrages d'art" comprend : - une notice collective définissant une typologie des ponts-rail et des ponts-route en fonction des matériaux de construction, - 11 notices individuelles "architecture" de ponts : 3 ponts sont des unica (pont-rail de la Jonelière, pont-rail sur l'Hocmard, pont-rail sur le canal de Nantes à Brest) et 8 ponts sont des typica. L'ensemble "passages à niveau" comprend : - une notice collective expliquant l'histoire des passages à niveau et définissant une typologie des maisons de garde-barrière. - 3 notices individuelles "architecture" reprenant les 3 modèles de maisons de garde-barrière. Les notices sur la gare de Doulon et sur la halte Joué-Saffré sont liées à cet ensemble, car ces deux entités sont aussi des PN. - une notice "présentation du mobilier" d'un passage à niveau regroupant 4 notices sur les barrières, les téléphones de voie, les panneaux de signalisation et les détecteurs. L'ensemble "mobilier de la voie" comprend : - une notice "présentation du mobilier" de la voie ferrée, - 3 notices sur les rails et les traverses, la signalisation et le mobilier d'aiguillage. Enfin, un dossier sur les véhicules roulants sur la ligne a été réalisé à partir des documents anciens et des témoignages d'anciens cheminots. Deux notices ont été rédigées sur les peintures murales de la gare de Doulon et du pont-portique de Sucé-sur-Erdre.

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général