Le plateau rocheux des Charpentiers à l'embouchure de la Loire est signalé par une balise en fer construite en 1826-1827. Cette balise est remplacée par une tourelle en maçonnerie construite en 1850-1851, reconstruite en 1877 après une forte tempête. La tourelle est complètement détruite en novembre 1887. Décision de la Commission des phares du 24 novembre 1883 pour la construction d'un phare.
- 16 janvier 1888 : allumage au sommet d'une tour cylindrique en maçonnerie de pierre de taille assistées en granit de Batz-sur-mer, de 25,40 m de hauteur construite par l'entrepreneur Renaud (D.M. d'autorisation du 7 mai 1884 : dépenses autorisées : 300 000 francs or). Les travaux tardent et une mise en demeure le 16 février 1885 oblige l'entrepreneur à accélérer le chantier jusqu'à son allumage demandé en 1888.
Arrêt du phare pendant la guerre 39-45.
- 13 août 1945 : rallumage du feu
- mars 1954 : installation d'un aérogénérateur Wind Power de 650w, prévu pour la Banche, pour assurer la charge de batteries d'accumulateurs destinées à alimenter le poste émetteur-récepteur (D.M. du 7 avril 1952).
En 1961 commence un programme de travaux pour transformer le feu en établissement non gardé. Le phare est électrifié par raccordement au secteur public de la distribution ; le câble est posé le lundi 13 juin 1966. En novembre 1966 est posé un feu électrique provisoire en place jusqu'à l'été 1967 où le feu définitif est allumé pendant deux ans encore sous la responsabilité des gardiens
- 9 septembre 1967 : premier atterrissage par hélicoptère au sommet du phare sur une nouvelle lanterne- 1969 : automatisation mais les gardiens restent présents jusqu'en 1972.
- 1987 : démontage de la plateforme hélicoptère où les appareils ne se posaient plus depuis longtemps.
- feu scintillant, secteurs blanc, rouge et vert.
Photographe du Service de l'Inventaire général.