Dossier d’œuvre architecture IA72000607 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Voie ferrée Paris-Bordeaux
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Collection particulière

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lude (Le) - Le Lude
  • Commune Chenu
  • Cadastre 2008 D3, D5  ;
  • Dénominations
    voie ferrée
  • Précision dénomination
    Paris-Bordeaux
  • Parties constituantes non étudiées
    gare, tunnel, voie ferrée, viaduc

La ligne Paris-Bordeaux est le résultat de raccords de tronçons préexistants : premier tronçon Rouen, Chartres, Orléans, deuxième tronçon Château-du-Loir, Bruay-sur-l’Escaut, Saint-Calais et troisième tronçon Saumur, Poitiers, Montreuil-Bellay. En 1883, l'État raccorde Brou à Bessay-sur-Braye et Château-du-Loir à Saumur. La ligne est inaugurée le 11 juillet 1886, date d'achèvement du viaduc de Chenu. Depuis 1938, date de la création de la SNCF, la ligne électrifiée Paris-Bordeaux par Orléans est préférée à celle passant par Château-du-Loir et Saumur. La ligne de voyageurs fut fermée en 1970. Aujourd'hui, seul le fret qui achemine les matières premières depuis la cimenterie de Villiers-aux-Bouins permet la conservation du tronçon de la ligne Château-du-Loir-Villiers.

Les bacs de ravitaillement en eau des locomotives sans arrêt de la machine sont conservés sur la commune voisine près de la gare de Saint-Aubin-la-Bruère.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1886, daté par source, daté par travaux historiques
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général