Dossier d’œuvre objet IM53000011 | Réalisé par
Eraud Dominique
Eraud Dominique

Conservateur du patrimoine, chercheur à l'Inventaire général, conservateur des Antiquités et Objets d'Art de la Mayenne.

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Garnavault Sylvie
Garnavault Sylvie

Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel (Mairie de Laval).

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  • inventaire topographique, Laval centre
  • enquête thématique régionale, Auguste Alleaume peintre-verrier
Verrière légendaire : Passion (baie 101), église paroissiale Saint-Vénérand, Laval, Église paroissiale Saint-Vénérand, rue du Pont-de-Mayenne, Laval
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Laval centre - Laval Est
  • Commune Laval
  • Adresse rue du Pont-de-Mayenne
  • Cadastre 1839 A2 145  ; 1973 AY 66
  • Emplacement dans l'édifice baie 101

La verrière est commandée en 1521 par Jean Boulain et sa femme Guillemine Touchard. Réalisée par un atelier rouennais, elle est la copie d'un vitrail exécuté par Arnoult de Nimègue pour l'église Saint-Jean de Rouen et remonté dans la cathédrale d'York. En 1690 ou 1697, suite à l'allongement du transept gauche, elle est démontée puis remontée. En 1891, elle est signalée "en assez bon état", seules quelques scènes du tympan semblant avoir été inversées. Entre 1896 et 2000, elle fait l'objet de trois restaurations : en 1896 par le lavallois Auguste Alleaume qui était sur la liste officielle des peintres-verriers chargés de la restauration des vitraux classés monuments historiques, en 1953 par Max Ingrand et au début des années 2000 par Philippe Alliou grâce au mécénat de la fondation "Gaz de France". Pour l'année 1899, le registre de caisse d'Alleaume fait apparaître la somme de 3 560 francs pour "la fenêtre de la Crucifixion de Saint-Vénérand".

Verrière constituée d'un tympan et de cinq lancettes à six barlotières.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • jour de réseau, 14
    • lancette, 5
    • panneau vitré, 30
  • Matériaux
    • verre transparent, grisaille sur verre, peint
    • plomb, réseau
  • Mesures
    • h : 500
    • la : 300
  • Iconographies
    • Jugement dernier, Christ juge, ange, Vierge, saint Jean-Baptiste, personnage, saint Michel, diable, Enfer
    • Passion, Christ, jardin des oliviers, Baiser de Judas, Jésus devant Caïphe, Pilate se lave les mains, Flagellation du Christ, Couronnement d'épines, Jésus présenté au peuple, Montée au Calvaire, Le Crucifiement, Calvaire, Vierge de Pitié
  • Précision représentations

    Au registre inférieur, les deux donateurs, Jean Boulain et sa femme Guillemine, sont représentés accompagnés de leurs saints patrons : saint Jean-Baptiste portant un agneau et une croix avec une banderole et saint Guillaume de Maleval, patron des armuriers. Les dix scènes de la Passion y sont associées : Jésus au jardin des oliviers, le Baiser de Judas, Jésus devant Caïphe, Jésus devant Pilate, la Flagellation, le Couronnement d'épines, l'Ecce Homo, le Portement de croix, la Mise en croix et la Crucifixion qui, en tant qu'évènement principal, occupe le centre de la composition organisée de façon très symétrique. Dans cette scène, Jésus est figuré accompagné des deux larrons et, au pied des croix, de la Vierge, de Marie-Madeleine et de saint Jean. Le tympan est entièrement dédié au Jugement dernier.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'œuvre, latin
    • date, peint, sur l'œuvre
  • Précision inscriptions

    Inscription sur la banderolle de la donatrice : O MATER DOLOROSISSIMA, ORA PRO ME FILIUM ; inscription sur la banderolle de saint Jean-Baptiste : O DEUS MEUS NON CONFUNDAS ME IN ETERNUM ; inscription au dessus du Christ présenté à la foule : ECCE HOMO ; inscriptions : b.i. (surmonté d'une croix) et g.t. .

  • État de conservation
    • œuvre restaurée
    • grillage de protection
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1904/06/28
  • Référence MH

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Mayenne ; 467 J 4. Fonds Auguste Alleaume. Registre de caisse, 1893-1910. (Archives départementales de la Mayenne ; 467 J 4).

Bibliographie

  • BUREAU, Arnaud. Auguste Alleaume, peintre-verrier : de sa formation à son installation à Laval en 1893. Le patrimoine, un homme, une passion. Hommage à Dominique Eraud (1954-2012). Laval : Société d'Archéologie et d'Histoire de la Mayenne, 2014.

    p. 367-383
  • BUREAU, Arnaud. Auguste Alleaume, peintre verrier. Collab. Nicolas Foisneau ; photogr. Yves Guillotin. Nantes : Éditions 303, 2015.

    p. 50

Périodiques

  • GUIHAIRE, Marie-Eline. A travers le vitrail de l'église Saint-Vénérand, la Crucifixion : la lumière de Pâques. Paroles et Gestes, avril 2012.

    p. 24-25

Documents figurés

  • [Croquis pour la restauration de la verrière de la Passion dans l'église paroissiale Saint-Vénérand à Laval] / dessiné par Lenoir. [Laval] : [1897]. 1 dess. : mine de plomb sur papier ; 45,6 x 29,4 cm.

    Musée-école de la Perrine, Laval : N° inv. 176 A
  • [Relevé des plombs et plombs de casse de la verrière de la Passion dans l'église paroissiale Saint-Vénérand à Laval] / [s.n.]. [Laval] : [s.d.]. 1 dess. : encre noire sur papier.

Date(s) d'enquête : 1985; Date(s) de rédaction : 1995, 2012
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Ville de Laval
Eraud Dominique
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Conservateur du patrimoine, chercheur à l'Inventaire général, conservateur des Antiquités et Objets d'Art de la Mayenne.

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Garnavault Sylvie
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Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel (Mairie de Laval).

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