Dossier d’œuvre objet IM44008690 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant
Véhicule roulant
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Collection particulière

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Voie ferrée Nantes-Châteaubriant - Nantes

Les locomotives à vapeur ont circulé sur la ligne jusqu´aux années 1950. Après la Seconde Guerre mondiale, ce sont les modèles 141 C qui la desservent. Dans les années 1950, des autorails à moteur diesel remplacent les locomotives à vapeur. Les premiers autorails ont été conçus avant la Première Guerre mondiale : ils roulent plus vite et sont plus économiques que les machines à vapeur. Les deux véhicules qui ont principalement fréquenté la ligne sont les X 2400 type U600 et les X 3800 connus sous le nom de Picasso. Les X 2400 ont été construits entre 1951 et 1955 par la Régie Renault/Decauville. Trois entreprises ont construit les X 3800 à partir de 1950 : la Régie nationale des Usines Renault, la société De Dietrich et les Ateliers de construction du nord de la France. Le transport de marchandises était réalisé par des locomotives diesel BB 63000 et BB 66000. Les premières furent mises en service entre 1953 et 1964 par Brissonneau et Lotz et les secondes entre 1960 et 1968. Pour la réouverture, le choix s´est porté sur le tram-train Citadis Dualis construit par l´usine Alsthom de Valenciennes.

Les autorails X 2400 et X 3800 : Ils se conduisaient comme des camions avec une boîte de vitesse à quatre rapports. Ils se scindaient en deux compartiments de 1ère et 2e classe avec respectivement 12 et 56 sièges. Ils étaient réversibles, disposant d´un poste de conduite à chaque extrémité ou d´un poste central (Picasso), ce qui évitait les manoeuvres de retournement sur plaque tournante. Mais la conduite était inconfortable, car le conducteur était coincé entre la boite de vitesse, l´inverseur et le moteur. Les Picasso doivent leur surnom à leur poste de conduite décalé sur le toit, dont la forme rappelait les toiles cubistes du peintre espagnol. Sa capacité était de 67 places assises en 2e classe. Le tram-train Dualis : Il ressemble à s´y méprendre à un tramway. Il dispose d´ailleurs de caractéristiques similaires (fortes accélérations et décélérations, larges portes à ouverture rapide) qui garantissent un temps de parcours attractif malgré de nombreux points d´arrêts. Mais il emprunte aussi au train d´autres qualités : une vitesse de pointe plus élevée que celle du tramway (100 km/h contre 70 km/h), davantage de places assises pour un meilleur confort, etc. Il permet aussi d´envisager, à terme, la possibilité de circuler à la fois sur la ligne ferroviaire et sur le réseau tramway afin que l´usager n´ait plus à changer de moyen de transport.

  • Catégories
    patrimoine ferroviaire
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • État de conservation
    • en service
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général