Dossier d’opération IA44005676 | Réalisé par ;
Huon Julien (Contributeur)
Huon Julien

Chercheur, Service patrimoine, Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, rives de Loire
Rives de Loire : dossier d'opération
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Rives de Loire

I - Contexte institutionnel et objectifs

Dans le cadre d'une convention de coopération avec Nantes Métropole, le service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire a programmé pour la période 2017-2020 une opération d'inventaire sur les rives de Loire à l'échelle de la métropole nantaise. Elle répond à la volonté de la Région de replacer le fleuve, « épine dorsale de notre région et de son identité, mais aussi vecteur majeur de son économie », au cœur des politiques régionales en matière de culture et de patrimoine, d'environnement et de tourisme. Cette ambition se traduit notamment par les contrats de territoire, l'adhésion au programme Natura 2000, ou le plan Loire IV pour 2015-2020.

L'étude des rives de la Loire sur le territoire de Nantes Métropole s'inscrit dans une thématique de recherche cohérente sur les réseaux fluviaux à l'échelle régionale, principalement sur les confluences ou l'estuaire de la Loire. Ce dernier aspect a été à l'origine du programme Estuarium, initié en 1995 par la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, et mené par le service régional de l'Inventaire, l'Université de Nantes et le CNRS (UMR 6554) autour de la recherche, la mise en valeur et le développement du patrimoine culturel de l'estuaire de la Loire.

Plus largement, elle contribue à mettre en perspective les différentes études menées et la documentation disponible sur le patrimoine lié à la Loire, notamment pour la ville de Nantes, et à poursuivre cette étude à l'échelle des communes de la Métropole riveraines du fleuve. Elle sera enrichie des données recueillies lors d'opérations menées sur les sites industriels ou portuaires de l'estuaire (construction navale en Basse-Loire, canal maritime de la Basse-Loire, Cordemais, Donges, Paimbœuf), ou des apports des études en cours sur les rives du fleuve (Coteau saumurois, Confluence de la Maine et de la Loire, Commune de Saint-Nazaire).

Pour Nantes Métropole, cette opération est une des mesures issues du grand débat citoyen Nantes, la Loire et nous, organisé en 2014-2015, qui a révélé une forte demande des habitants et des acteurs locaux pour mieux connaitre, préserver et mettre en valeur les rives du fleuve. C'est pourquoi le Conseil métropolitain s'est engagé le 15 décembre 2015 sur trente actions, dont la dernière s'intitule : Dresser l'inventaire du patrimoine matériel et immatériel « Loire ». En outre, ce partenariat prolonge la coopération initiée entre la Ville de Nantes et la Région lors de l'opération d'inventaire du patrimoine du quartier du Bas-Chantenay.

L'objectif est de produire une synthèse sur le territoire de l'agglomération nantaise. L'enquête principale porte sur la connaissance d'un espace fluvial (le rôle structurant des îles, l'enjeu du franchissement du fleuve, la colonisation des espaces riverains…), dans la ville-centre et dans son espace environnant.

La finalité de l’opération est de compléter, d'enrichir et de mettre en perspective les informations recueillies autour des thèmes croisés de la ville, de son territoire et du fleuve. Elle vise à renouveler la lecture de l'espace urbain, périurbain et rural à travers un élément majeur de son identité, la Loire, et à considérer les modes de développement et d'usage qu'elle a engendrés, ainsi que les formes que cette occupation a adoptées. Elle contribuera à nourrir la réflexion autour du patrimoine et de l'espace ligériens à l'échelle de la Région.

II - Méthodologie

1) Enquête de terrain

Sur le territoire rivulaire de la Loire des communes concernées, la première phase de l'étude d'inventaire a consisté en un repérage systématique in-situ des édifices isolés, des ensembles bâtis et des réseaux structurants encore en élévation ou subsistant à l'état de vestiges, et en lien avec le fleuve. A l'aide d'une grille de repérage électronique, l'ensemble des éléments repérés ont été géoréférencés et illustrés par la photographie afin d'alimenter une base de données. Au total, 2640 fiches de repérage ont été produites et ont permis, au gré des différentes campagnes d'arpentage de terrain, de dégager les premiers critères typologiques et d'élaborer des caractères pertinents d’analyse.

2) Enregistrement et mise en forme des données

Une partie des éléments de ce corpus a ensuite été sélectionnée pour une étude plus approfondie. Cette sélection s'appuie autant sur la valeur patrimoniale des édifices considérés dans leur individualité, que sur le critère de représentativité au sein d'ensembles bâtis majeurs et/ou structurants.

Les édifices sélectionnés ont fait l'objet de notices individuelles saisies et mises en forme à l'aide de l'outil informatique Gertrude. Des dossiers collectifs ont élégamment été constitués afin de fournir une synthèse sur les familles architecturales les plus représentées sur le territoire d'étude (aménagements portuaires, habitat, architecture industrielle, etc). S'y ajoutent des dossiers thématiques permettant de présenter des œuvres en lien avec des pratiques et des usages liés au fleuve.

L'archivage des données sous Gertrude a été conduit dans le respect des normes fixées par les Principes, méthodes et conduite de l'Inventaire général du patrimoine culturel. Toute œuvre détruite n'a été étudiée que si l'on a pu restituer les dispositions au moyen de documents figurés ou d'écrits précis.

3) Restitution et valorisation des données

Les données recueillies sont publiées sous la forme de dossiers électroniques avec le logiciel de saisie Gertrude, et consultables en ligne sur www.gertrude.paysdelaloire.fr

Pour Nantes Métropole, les résultats de l'opération permettent d'alimenter le wiki-patrimoine (www.patrimonia.nantes.fr).

III - Moyens humains

Pilotage de l'étude :

-        François Corbineau (2017-2019) puis Julien Boureau (2019-2021), chefs du service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire

-        Frédéric Fournis, chef du Pôle Inventaire, service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire

-        Julien Huon, chercheur de l'Inventaire, service Patrimoine de la Région Pays de la Loire

-        Gaëlle Caudal, responsable des partenariats scientifiques et culturels, Direction du patrimoine et de l'archéologie de la Ville de Nantes.

Etude d'inventaire :

-        Julien Huon, chercheur de l'Inventaire, service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire

-        Julie Aycard, chercheuse prestataire de Nantes Métropole

Photographie :

-        Pierre-Bernard Fourny, photographe, service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire

-        Yves Guillotin, photographe, service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire

-        Jean Patrick, photographe, Direction générale cultures et arts de la Ville de Nantes

Dessin, cartographie, SIG :

-        Virginie Desvigne, infographe, topographe et cartographe, service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire

-        Pierre Fauvel, responsable SIG, Direction du patrimoine et de l'archéologie de la Ville de Nantes

Dossiers électroniques, bases de données :

-        Régine Faugeras, administratrice de bases de données, service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire

-        Enora Rousset, chargée de projets, service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire

Annexes

  • Cahier des clauses scientifiques et techniques
Date(s) d'enquête : 2016 - 2020 ; Date(s) de rédaction : 2016
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Huon Julien
Huon Julien

Chercheur, Service patrimoine, Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.