Dossier d’œuvre architecture IA72059223 | Réalisé par ; ;
Ferey Marie (Rédacteur)
Ferey Marie

Chercheur auprès du Service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Bourgs et petites cités du Perche sarthois
Presbytère de La Bosse, 1 place de l'Eglise
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays du Perche sarthois - La Ferté-Bernard
  • Commune La Bosse
  • Lieu-dit
  • Adresse 1 place de l' Eglise
  • Cadastre 2021 A 575  ; 2021 A 576

La présence d'un curé est attestée à La Bosse en 1450.

D'après une note laissée par le curé Louis-Siméon Chatain dans le registre paroissial à la fin des années 1780, le presbytère aurait été construit pour le curé François Vérité vers 1710. Il aurait été composé d'une salle au sud, d'un salon, et d'une cuisine en colombage "à la suite du bâtiment". Pourtant, un extrait du registre des délibérations de la commune de 1804 précise que le presbytère aurait été construit une vingtaine d'années auparavant, soit dans les années 1780. Cela pourrait correspondre aux nombreuses transformations que le curé Chatain a apportées au presbytère dans les années 1780 : en 1784, il a fait transformer l'ancienne salle en cuisine et corridor, puis en 1786, il a fait construire une nouvelle salle et deux cabinets, le salon restant inchangé, exceptée la transformation de la fenêtre en porte d'entrée. La délibération de 1804 en donne la description suivante : "un beau bâtiment solidement bâti depuis vingt ans par notre dit desservant, le vestibule en salle, salon, cuisine, 5 cabinets, trois caves dont une voûte, un beau jardin attenant, une belle cour et a coté une portion de pré, une grange servant de pressoir au midi et un fournil, buanderie, bibliothèque, laverie, office, corridor".

D'après le plan-terrier de 1788, la façade du logis semblait orientée vers la place de l'Eglise et sa façade occidentale. Quatre bâtiments, organisés en cour ouverte, complétaient le logis. Le cadastre de 1831 nous présente un ensemble non clos formé d'un logis et de deux dépendances. La façade du logis semble toujours tournée vers l'église, une extension, abritant probablement la laverie et la buanderie, prend place à l'arrière du bâtiment. Entretemps, le presbytère a été vendu comme bien national par l'administration du département en 1796, à Jean Vérité de Bonnétable qui l'a rétrocédé à la sœur du desservant, Marguerite-Louise Chatain, avant que cette dernière ne le revende à la commune en 1810, moyennant une rente viagère de 150 Francs.   

En 1847, la laverie située à l'ouest du logis est détruite et remplacée par une cuisine avec cheminée. Le sol des chambres, à l'est du logis, est rehaussé de trois marches pour protéger de l'humidité occasionnée par les caves. À cette occasion, l'entrée est déplacée au niveau du corridor actuel avec la création d'un perron à deux volées de marches. La façade principale, réorientée vers le sud, reprend le décor classique et ordonnancé caractéristique du 19e siècle. Ce changement d'orientation est lié à l'aménagement de la route départementale n° 14 dans les années 1850, qui conditionne le réaménagement du bourg. La remise, le mur de clôture et ses ouvertures, qui n'apparaissent pas sur le cadastre napoléonien, sont probablement construits à cette époque également, le presbytère est donc agrandi.

En juillet 1860, le curé de La Bosse, M. Boisse, lègue à la commune les bâtiments du presbytère, à condition qu'y soit installée l'école des filles dirigée par une congrégation religieuse, de préférence par la congrégation hospitalière et enseignante de Notre-Dame de Briouze (Orne). L'édifice comprend alors une maison avec dépendances, situées au bourg : "Un corps de bâtiment renfermant au rez-de-chaussée deux appartements à feu, dont un avec four, corridor entre, laiterie à côté du four, cave sous l'un des appartements, et pour le haut deux chambres, dont une a feu et l'autre froide, deux cabinets attenants, et grenier sur le tout. Une portion de jardin à la suite, contenant environs trois ares ; le tout joignant d'un côté au midi le sieur Bourgine, d'un bout au couchant le donateur, d'autre côtés au nord, Monsieur le comte de Mailly, l'autre bout au levant la rue du Bourg de La Bosse ; et le droit d'aller puiser de l'eau à la pompe étant devant ledit corps de bâtiment, mais dépendant de bâtiments nommés Sainte Barbe, appartenant à M. Boullay situés dans le bourg". L'édifice bénéficie de nombreuses réparations et aménagements entre 1819 à 1877, les derniers ayant été menés par l'architecte diocésain Pascal Vérité.

En 1928, le presbytère toujours occupé par un curé est vendu par la commune à Monsieur de Mailly pour la somme de 24 100 francs. Il continue à servir de logement au curé jusqu'à la fin des années 1950.

Le presbytère de La Bosse est implanté au nord-ouest du bourg de la commune, en bordure de la route départementale n° 14, à l'ouest de l'église. Il est composé d'un logis de plan en L entre cour et jardin, de dépendances (grange, remise, four à pain, bûcher, puits) et d'un jardin. L'ensemble est clos d'un mur d'environ 2 mètres de haut, ouvert au sud par un portail et à l'est par une porte piétonne. Un percement contemporain permet un accès au nord en direction du domaine de Mondragon. Le mur ouest épouse la courbe des anciennes douves (partiellement en eau) de la motte castrale située à quelques mètres plus au nord.

L'édifice est construit en appareil mixte très irrégulier de moellons de calcaire, de silex et de grès, couvert d'un enduit ciment. Les encadrements de baies et les pilastres marquants des travées sur les façades est et ouest sont en brique. Au sud, la façade principale montre un appareil en pierre calcaire de taille. Le bâtiment est couvert d'une toiture à longs pans et croupes en tuiles plates à crochets. Le logis est établi selon un plan en L sur un sous-sol composé de trois caves en enfilade dans toute la longueur de la partie est du logis. L'une d'elles, plus au nord, est voûtée en plein cintre. Fidèle aux dispositions d'origine, la distribution des pièces d'habitation en rez-de-chaussée surélevé est formée de neuf pièces réparties sur deux enfilades : un couloir d'entrée dessert à l'ouest la cuisine, à l'est 3 salles à feu et cinq chambres. Un escalier en bois à balustres retournés mène au comble aménagé, ouvert sur la charpente à chevrons formant ferme, très remaniée lors de la construction de l'extension ouest en retour d'équerre, et dont le sol est est couvert, sur la partie est du logis, d'un dallage en terre cuite. Le sol de la partie ouest en retour d'équerre est partiellement effondré.

À l'ouest du logis, implantée le long d'une ancienne douve en eau, subsiste la grange avec fournil et cellier (ou bûcher ?). Le bâtiment est construit en moellons de calcaire silex et grès pour le soubassement et en pan de bois et torchis pour la partie haute des maçonneries. Il est couvert par un toit à deux pans. Le haut soubassement et la maçonnerie de bois en retrait de l'aplomb du mur laissent néanmoins à penser à une reconstruction. Le fournil, situé à l'est du bâtiment, a la gueule tournée vers le sud. Il est construit en briques provenant de l'usine Victor Voisin à Thorigné-sur-Doué.

  • Murs
    • calcaire moellon
    • grès moellon
    • brique
    • calcaire pierre de taille
    • torchis pan de bois enduit partiel
    • silex moellon
  • Toits
    tuile plate plombifère
  • Étages
    comble à surcroît
  • Couvrements
    • charpente en bois apparente
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée, jardin de niveau
  • Couvertures
    • toit à plusieurs pans
  • Escaliers
    • escalier dans-œuvre : escalier tournant à retours sans jour
  • État de conservation
    menacé
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Sites de protection
    abords d'un monument historique
Image non communicable
Image non communicable
Image non communicable

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Sarthe ; 2 O 40/6. Extrait du registre des délibérations du conseil municipal, janvier 1804.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 1 Q 66. Inventaire de l’état des bâtiments publics nationaux et communaux, 3 août 1801.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 2 O 40/6. Documents divers relatifs à l’acquisition du presbytère par Mme Châtin, S.d.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 4 O 90. Lettres relatives au legs du curé de La Bosse, 1861.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 4 V4. Documents divers ; procès-verbal de réception des travaux sur le presbytère, 14 juin 1847.

  • Archives municipales de La Bosse ; non côté. Matrice de rôle, Contribution personnelles, somptuaires et mobilière, juillet 1802.

  • Archives municipales de La Bosse ; non côté. Renseignement concernant les maisons ou usines en construction ou en reconstruction, s.d.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 2 J 77. Fonds abbé Charles Girault. Biens nationaux, fiches de vente des biens de 1e et 2e origine.

Bibliographie

  • FRANCE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Commission régionale Pays de la Loire. Sarthe. Canton de La Ferté-Bernard. Paris : Impr. nationale, 1983. 418 p. ; ill., cartes, plans ; 30 cm. [Inventaire topographie, 14]. Ministère de la Culture.

Documents figurés

  • Plan terrier de la Châtellenie de La Bosse, 1788. (Archives départementales de la Sarthe ; E 313 38/39).

  • Plan cadastral napoléonien de La Bosse, 1831. (Archives départementales de la Sarthe ; PC\041).

Date d'enquête 2021 ; Date(s) de rédaction 2021
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Pays du Perche sarthois
Ferey Marie
Ferey Marie

Chercheur auprès du Service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers