Dossier d’œuvre architecture IA44007209 | Réalisé par
Huon Julien (Contributeur)
Huon Julien

Chercheur, Service patrimoine, Région Pays de la Loire.

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  • inventaire topographique, rives de Loire
Port de La Télindière
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Archives départementales de Loire-Atlantique

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rives de Loire
  • Hydrographies Loire (la)
  • Commune Saint-Jean-de-Boiseau
  • Lieu-dit La Télindière

Si une activité portuaire est probable dès le Moyen Âge, la première mention connue d'un port au village de La Télindière date des années 1680. Durant l'Époque moderne, ce site portuaire se spécialise dans l'exportation de produits issus d'un artisanat local de transformation du roseau des îles de Loire, et dont l'activité se concentre précisément au village de La Télindière.

Les premières descriptions du port de La Télindière datent de la première moitié du XIXe siècle au travers des plans et rapports de l'administration des Ponts et Chaussées. Il est décrit comme une simple plage au pied du coteau. Le chemin public conduisant du bourg de Saint-Jean-de-Boiseau au Pellerin longe ce havre d'échouage au-dessus de la limite des plus hautes eaux. Plusieurs sentiers et escaliers permettent d'accéder à la plage depuis le chemin. Pour atteindre le fleuve et faciliter le chargement et le déchargement des marchandises, le port de La Télindière est alors pourvu de plusieurs chaussées rudimentaires élevées en pierres sèches (« La Pierre du Ruble », « Le Rocher du Port-Mosson », « La Chaussée du Quai-Gouy », « La Chaussée-Mocquart »).

En 1846, une ordonnance du Conseil d'État prescrit l'établissement d'un port au village de La Télindière et l'acquisition d'un terrain destiné à servir de dépôt de marchandises. A ce titre, un plan est dressé par le Service spécial de la Loire et validé par l'ingénieur en chef Jégou. Non réalisé, ce projet témoigne pourtant de la nécessité d'adapter des structures portuaires modestes pour le transport de marchandises produites localement : foins, roux, nattes de roseaux, bétail.

Pour donner satisfaction aux besoins de la navigation dans cette partie de la commune de Saint-Jean-de-Boiseau, une cale et un terre-plein sont construits en 1868 en aval du village. Le terre-plein est aménagé sur un terrain communal remblayé dit « le Pré commun » pour servir de lieu de dépôt des marchandises aux habitants de La Télindière. Deux ans plus tard, en 1870, le conseil municipal demande à l'administration des Ponts et Chaussées d'établir des quais le long du village afin de suppléer à l'insuffisance de place sur les quais du Pellerin au moment de la récolte des foins et des roseaux. Ce n'est qu'en 1890, qu'une nouvelle cale est construite pour éviter la congestion du port du Pellerin et ainsi partager l'encombrement des marchandises à embarquer.

Le déclin du trafic du port de La Télindière s'amorce durant le deuxième quart du XXe siècle. La fermeture à la fin des années 1950 du chantier naval Minée, situé au pied du village, marque la fin de l'activité fluviale dans cette partie de la commune.

  • Période(s)
    • Principale : Temps modernes, 19e siècle

Le port de La Télindière était établi à l'origine vis-à-vis du village du même nom, au pied du coteau. Jusqu'à la construction de la digue de La Télindière vers 1865, il était situé à la confluence d'un bras secondaire, dit « bras de Saint-Jean-de-Boiseau », et de la Loire. Le port était autrefois desservi par deux cales situées en aval du bourg. Ces aménagements portuaires n'ont pas été retrouvés lors de l'enquête de terrain.

Documents d'archives

  • Archives départementales de Loire-Atlantique ; B 1909. Papier terrier de la barre royale de Nantes. 1679-1682.

  • Archives départementales de Loire-Atlantique ; C ADD 23. Répertoire du fonds de l'Intendance de Bretagne et des subdélégations. Subdélégation de Nantes. Navigation de la Loire en Aval de Nantes. Plans de la Loire par Magin et Ogée, et procès-verbaux de visite de la Loire, 1763-1783.

  • Archives départementales de Loire-Atlantique ; 509 S 70. Ports. Travaux neufs et d'entretien, travaux de défense. Saint-Jean-de-Boiseau, 1809-1925.

  • Archives départementales de Loire-Atlantique ; 536 S 22. Alignements. Délimitations du rivage. Lais et relais de mer (par communes). Saint-Brévin, Saint-Jean-de-Boiseau, Sainte-Marie, Saint-Michel-Chef-Chef, 1837-1926.

Bibliographie

  • GALLICE, Alain. LEMERLE, Éric. LE MAITRE, Yves. La fin des "petits ports" de la Loire maritime, une rupture paysagère dans l'estuaire. Mémoires de la société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, T. 87, 2009.

    p. 463-488
Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Huon Julien
Huon Julien

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