Dossier d’œuvre architecture IA72058935 | Réalisé par
Barreau Pierrick (Rédacteur)
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Bourgs et petites cités du Perche sarthois
Plan d'eau, rue de Chéronne
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays du Perche sarthois - La Ferté-Bernard
  • Hydrographies la Chéronne
  • Commune Tuffé Val de la Chéronne
  • Adresse rue de Chéronne
  • Cadastre 2019 D 601
  • Dénominations
    rivière aménagée
  • Précision dénomination
    plan d'eau
  • Parties constituantes non étudiées
    camping, salle des fêtes, plage artificielle, digue, déversoir de fond

En 1964, la municipalité de Tuffé décide d’étudier la possibilité de se doter d’un équipement touristique pour postuler au titre de "station verte de vacances". En 1968, un avant-projet d’un plan d’eau de 16 à 17 hectares, estimé à 850 000 francs, est réalisé. Il doit "permettre la fréquentation touristique sur la commune" ainsi que le développement des sports nautiques, pour la région de Tuffé mais aussi l’agglomération mancelle, à l’image du plan d’eau de Sillé-le-Guillaume. La réalisation d’un projet complet est confié au Génie Rural des Eaux et Forêts. Le plan d’eau projeté doit s’étendre en amont de l’agglomération de Tuffé, en aval du château de Chéronne partiellement classé Monument Historique, hors du périmètre de protection règlementaire. L’année suivante, on commence de longues démarches d’acquisition des terrains et on procède à l’enquête hydraulique.

En 1970, la première tranche des travaux, à savoir les principaux terrassements pour l’établissement de la cuvette de l’étang, la création des digues avec les matériaux extraits compactés et la confection des ouvrages hydrauliques, sont réalisés par l’entreprise Bourdin et Chaussé de Carquefou. Les travaux de canalisation de la Chéronne sont confiés à l’entreprise Guérin. Une seconde tranche est réalisée en 1971 par l’entreprise Morin pour la finition des travaux de terrassements, l’aménagement des abords, le nivellement et le compactage des chemins de circulation, les plantations d’arbres et les chemins d’accès. Les troisième et quatrième tranches, qui concernent les équipements touristiques des abords du plan d’eau, sont menées à bien en 1972 et 1973. Le plan d’eau est ainsi doté d’une base de loisirs avec plage, d’un camping, d’un parking et autres commodités. L’inauguration a lieu le 28 septembre 1972, en présence de Christian Bonnet, sous-secrétaire d’État à l’Équipement et au Logement et du préfet de la Sarthe. Un centre nautique est créé en 1975, une salle des fêtes est construite en 1982-1983, puis un mini-golf en 1987, un bar-restaurant en 1992. D’autres équipements imaginés dès la genèse du projet ne seront jamais réalisés (garderie d’enfants avec ferme miniature, grand chapiteau avec centre commercial, bassins et jeux d’eau…) Le camping fait l’objet d’un réaménagement et d’une restructuration en 1996-1997.

Le plan d’eau, d’environ un kilomètre de long pour environ 150 m de large, soit une surface de 17 hectares, est établi dans la vallée alluviale de la Chéronne, immédiatement à l’amont du bourg de Tuffé et à l’aval de la confluence de la Chéronne et de la Jousse. Une digue principale retient l’eau du côté du bourg et de longues digues latérales (renforcements des berges), permettant l’établissement d’une promenade autour du plan d’eau, l’enserrent sur les côtés. Un déversoir arasé à 15 cm au-dessus du fond de la Chéronne assure l’alimentation du plan d’eau, tandis que le reste du débit de la rivière part dans une dérivation artificielle ménagée sur toute la longueur de la cuvette. La profondeur de cette dernière varie entre 3 m à l’axe de la digue principale et 0,80 m en queue de l’étang. Un système de bonde allemande, ou moine (sorte de puits artificiel qui permet de réguler le taux de remplissage et d’évacuer en trop-plein les strates d’eau froide au fond de l’étang), permet une vidange progressive de la cuvette en dix jours.

Le pourtour du plan d’eau accueille divers équipements de loisirs : promenade, camping, plage artificielle, mini-golf, base nautique, restaurant, salle des fêtes, aire de jeux pour enfants, bureau d’information touristique. Il est également longé par la ligne de chemin de fer touristique « Transvap » qui redonne vie à une portion de l’ancienne ligne Mamers-Saint-Calais (fermée en 1977), entre Connerré et Bonnétable. Les rives de l'étang sont principalement classées, dans le Plan Local d’Urbanisme, comme zone naturelle ou zone urbaine réservée aux loisirs. Néanmoins, la proximité du plan d’eau est très appréciée et a généré le développement de l’urbanisation le long des rues de la Chéronne, de la Libération, et sur les hauteurs du bourg (lotissement de la rue des Chaumes).

  • Murs
    • terre
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Archives municipales de Tuffé Val de la Chéronne ; 1 D 1 à 11. 1915-2003 : délibérations du conseil municipal de Tuffé.

  • Archives municipales de Tuffé Val de la Chéronne ; 5 M 5 à 26. 1968-1997 : plan d’eau et camping de Tuffé.

Bibliographie

  • PESCHE, Julien-Rémy. Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, t. 1, 1829. Réédition Paris : Lorisse, 1999.

    t. 6, p. 400-401

Périodiques

  • DEGOUZOU. "Autour du plan d’eau de Tuffé". La Vie Mancelle, t. 169, octobre 1977.

    p. 6

Documents figurés

  • 1868 : plan du cours de la Chéronne en amont du bourg de Tuffé. (Archives départementales de la Sarthe ; 7 S 140).

  • 1968, 1973 : plans et dessins du plan d'eau de Tuffé. (Archives municipales de Tuffé Val de la Chéronne ; 5 M 5).

  • Collections de cartes postales et de photographies anciennes, commune de Tuffé Val de la Chéronne. (Collection particulière).

Annexes

  • L'ancien grand étang des moines de Tuffé
Date d'enquête 2019 ; Date(s) de rédaction 2019
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Pays du Perche sarthois
Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers