Dossier d’œuvre architecture IA72058845 | Réalisé par
Barreau Pierrick (Contributeur)
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Bourgs et petites cités du Perche sarthois
Place Notre-Dame et halle (détruite)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Collection particulière

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays du Perche sarthois - Savigné-l'Evêque
  • Commune Montfort-le-Gesnois
  • Adresse place Notre-Dame
  • Cadastre 1836 C1 21 bis 99  ; 2019 206 AC Non cadastré
  • Précisions anciennement commune de Montfort-le-Rotrou

L'époque de l'établissement de foires et marchés par les seigneurs de Montfort nous est inconnue. Toutefois, elle pourrait remonter au moins aux années 1200, période à laquelle Rotrou de Montfort tente d'étouffer les foires et marchés des moines de Tuffé qui nuisent vraisemblablement aux siens : il interdit ainsi à ses vassaux de Connerré et Sceaux la fréquentation des dits marchés et foires de Tuffé. Un procès s'ensuit, qu'il perd en 1207 avant de reconnaître que, poussé par de mauvais conseils, il avait tenté de faire abolir les foires de Tuffé. Deux halles sont déjà citées parmi les possessions du seigneur de Montfort Jean III de Ferrières dans un aveu rendu en 1406 au comte du Maine. La première, située dans l'enceinte même du château, est alors déjà ancienne et inutilisée. La seconde halle, située dans le bourg, devait être la "halle à la viande" qui, d'après un autre aveu de 1788 rendu par M. de Murat, occupait l'actuelle place Jacques Moreau qui en a conservé la forme. C'est ce que confirme un plan levé en 1809, indiquant à cet emplacement : "Petit paty où furent anciennement les boucheries avant d'être réunies à la grande halle". A la même époque, l'actuelle place Notre-Dame est le "marché au bestial", où se tient la plus grande partie des foires et marchés de Montfort. De plus, un document du début du XIXe siècle suggère que c'est également ici qu'était rendue la haute justice du seigneur sous l'Ancien Régime.

Engoncée sur sa petite place, la halle à la viande fut donc remplacée à l'initiative de M. de Murat par un troisième édifice dit "grande halle", qui nous est connu par plusieurs photographies et cartes postales anciennes. L'emplacement choisi, à l'entrée dans la grande place devant l'église, était dégagé et permettait de construire un édifice plus vaste. En 1788, le seigneur de Montfort déclare ainsi "mes halles neuves dudit Montfort que j'ai fait réédifier depuis peu". Des travaux y sont mentionnés en 1802 et 1804 : ceux-ci concernent la construction de murs bahuts et de socles en pierre sous les poteaux de la halle pour les isoler du sol (travaux confiés à l'entrepreneur Cossonneau de Pont-de-Gennes) et des réparations à la toiture.

Après la Révolution, la propriété de la halle et de la place est l'objet d'un litige entre le châtelain M. de Nicolaÿ et la municipalité. En effet, cette dernière avait profité des événements pour se les approprier et avait fait planter des tilleuls sur la place pour en faire une promenade publique pour l'agrément des habitants. En 1811, M. de Nicolaÿ obtient de la préfecture que la place du marché et la halle, dont il s'estime propriétaire archives à l'appui, lui soient restituées ; la commune conserve un droit d'usage et de passage sur la place et obtient un bail pour l'utilisation de la halle. Finalement, par plusieurs transactions entre 1821 et 1823, M. de Nicolaÿ consent à abandonner la place puis la halle à la commune. Dès 1824, des réparations sont réalisées à la halle "qui menace ruine" et on y aménage, sous un bas-côté, une petite maison d'arrêt. Lors de l'établissement du chemin de grande communication de Ballon à Bouloire, la population de Montfort, encore très attachée à sa halle, craint sa démolition ou son déplacement, ce qui pourrait défavoriser le marché aux porcs, "l'un des plus considérables du département, et qui de plus occasionnerait la ruine entière de la commune".

Mais rapidement, la halle est perçue comme une entrave à la circulation et une "verrue" devant la nouvelle église achevée en 1858, pour laquelle on a déjà abattu les tilleuls de la place. Le plan d'alignement de la Grande rue, en 1857, prévoit sa démolition pure et simple. Plusieurs projets sont étudiés, mais aucun n'aboutit. En 1862, le conseil municipal envisage ainsi de la raser pour construire, à l'emplacement de deux maisons, une nouvelle halle avec mairie et justice de paix à l'étage. Il s'agit en outre de dégager un espace supplémentaire pour les foires et marchés pour lesquels la place est trop petite. La commune n'ayant pas les ressources nécessaires, il est demandé au comte de Nicolaÿ s'il consentirait à financer le projet. Face à son refus, le projet est rapidement abandonné. En 1866, on envisage de simplement raboter un angle pour élargir le passage. En 1868, le conseil municipal décide cette fois de déplacer le bâtiment, qualifié de "monstruosité que tous les habitants auraient le désir de voir disparaître", pour libérer la vue sur l'église. Une fois encore, le projet n'aboutit pas. Il faut attendre 1906-1907 pour que la municipalité fasse remanier le pignon sud de la halle (création de trois pans) pour faciliter la circulation.

En 1903, pour palier au manque d'eau dans le centre bourg, une citerne est aménagée sous la place par Alfred Fonteix, sur les plans de l'architecte Mézière. En 1920, l'entrepreneur Robert Gaullier érige le monument aux morts de la Première guerre mondiale. En 1937, Montfort-le-Rotrou reçoit la visite de Paul Cordonnier qui décrit la halle (voir annexe), la photographie et indique qu'elle est en très bon état. Suite à cette visite, l'érudit local publie dans le journal La Sarthe un article sur l'édifice, insistant sur sa nécessaire préservation, aussi bien pour l'intérêt du visiteur que pour celui de l'archéologue. Malgré cette recommandation, le conseil municipal procède à sa destruction, ainsi que celle de plusieurs maisons voisines, en février 1946. Les travaux de démolition et de réaménagement de la place ainsi agrandis sont réalisés par des prisonniers de guerre allemands. Les grandes foires et marchés s'étant éteints, la place est convertie en parking. Un abribus est construit en 1984 à l'ancien emplacement de la halle.

  • Période(s)
    • Principale : Moyen Age, 2e moitié 18e siècle
    • Secondaire : 2e moitié 20e siècle

De forme irrégulière, la place Notre-Dame, place principale de Montfort-le-Gesnois et parvis de l'église Notre-Dame, est encadrée au nord par l'église et le presbytère, à l'est par le mur de soutènement de la terrasse du château, à l'est par l'ancienne perception, au sud-est et au sud par l'avenue de la Libération et la Grande rue. Autrefois située à l'entrée de la place, à l'emplacement actuel de l'abri-bus, la halle en charpente a été démolie.

  • État de conservation
    remanié, détruit
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Sarthe ; 122 AC 15. 1808-1833 : place du marché de Montfort-le-Rotrou.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 122 AC 102. 1800-1891 : foires et marchés de Montfort-le-Rotrou.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 122 AC 144. 1823 : acte de donation de la halle de Montfort-le-Rotrou à la commune.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 122 AC 146. 1802-1804 : travaux à la halle de Montfort-le-Rotrou.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 122 AC 153. 1806 : promenade publique de Montfort-le-Rotrou.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 7 F 90. Papiers de Lestang, compilés par Menjot d'Elbenne, communes de Montfort-le-Rotrou et Pont-de-Gennes.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 18 J 574 et 762. Collection Paul Cordonnier, commune de Montfort-le-Rotrou.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 8 M 113. 1790-1825 : foires et marchés, commune de Montfort-le-Rotrou.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 1 Mi 1343 (R 146). 1800-1873 : délibérations du conseil municipal de Montfort-le-Rotrou.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 2 O 207/8. 1920-1921 : monument aux morts de Montfort-le-Rotrou.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 2 O 207/8. 1903 : construction d'une citerne à Montfort-le-Rotrou.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 2 O 207/8. 1862 : projet de reconstruction de la halle en dehors de la place du marché de Montfort-le-Rotrou.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 O 120. 1839-1914 : chemin de grande communication n° 8 de Ballon à Bouloire, commune de Montfort-le-Rotrou.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 O 1171. 1818-1924 : voirie urbaine, commune de Montfort-le-Rotrou.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 4 O 273. 1807-1822 : litige sur la propriété de la halle de Montfort-le-Rotrou.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 1 Q 64. 1801 : statistique des biens nationaux conservés pour un service public.

  • Archives municipales de Montfort-le-Gesnois ; 1 M 13. 1810-1825 : halle et prison de Montfort-le-Rotrou.

  • Archives municipales de Montfort-le-Gesnois ; 1 M 14. 1920-1921 : monument aux morts de Montfort-le-Rotrou.

  • Archives municipales de Montfort-le-Gesnois ; 5 M 6. 1862 : projet de halle, mairie et justice de paix à Montfort-le-Rotrou.

  • Archives municipales de Montfort-le-Gesnois ; 1 O 5 à 7. 1887-1903 : place Notre-Dame, Montfort-le-Rotrou.

  • Archives municipales de Montfort-le-Gesnois ; 1 O 23. 1906 : rétrécissement de la halle de Montfort-le-Rotrou.

Bibliographie

  • AMALFITANO, Franck. Nobles et titrés de la Sarthe de 1789 à la "République des Ducs", enracinement d'une aristocratie provinciale et parisienne. Thèse, université du Mans, 2010.

    p. 268, 668
  • DEBUISSER, J.-P. Histoire de Pont-de-Gennes, Montfort-le-Rotrou, Saussay (avant 1789). Pont-de-Gennes : 1981.

    p. 11, 63, 68
  • NICOLAY de, Jean. Montfort à travers mille ans d'histoire. Mesnil-sur-l'Estrée : Imprimerie Nouvelle Firmin Didot, 2008.

    p. 119, 189, 229
  • PESCHE, Julien-Rémy. Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, t. 1, 1829. Réédition Paris : Lorisse, 1999.

    p. 153, 160, 162-163
  • ROBVEILLE, Alphonse. Montfort-le-Gesnois, seigneurie et paroisse de Montfort-le-Rotrou. Paris : Res Universis, 1991.

    p. 24, 81, 84

Périodiques

  • FERRAND, Robert. "Le monument aux morts de Montfort-le-Rotrou". La Vie Mancelle et Sarthoise, t. 317, novembre-décembre 1994.

    p. 27
  • FROGER, Louis. La paroisse de Montfort-le-Rotrou. La Province du Maine, 1913.

    p. 282

Documents figurés

  • 1937 : photographies de la halle de Montfort-le-Rotrou, par Paul Cordonnier. (Archives départementales de la Sarthe ; 18 J 574).

  • XIXe siècle : plans d'alignements, voirie urbaine de Montfort-le-Rotrou. (Archives départementales de la Sarthe ; 3 O 1171).

  • 1836 : plans cadastraux napoléoniens de Montfort-le-Rotrou et Pont-de-Gennes. (Archives départementales de la Sarthe ; PC\208 et 244).

  • 1903 : plan de la place de Montfort-le-Rotrou dressé pour la construction d'une citerne. (Archives municipales de Montfort-le-Gesnois ; 1 O 6).

  • Collection Goisedieu de cartes postales et de photographies anciennes, commune de Montfort-le-Gesnois. (Collection particulière).

Annexes

  • Foires et marchés à Montfort-le-Rotrou et Pont-de-Gennes.
  • La rivalité de Montfort-le-Rotrou et Pont-de-Gennes pour le statut de chef-lieu de canton et de pôle commercial, en 1790.
  • Description de la halle (détruite) de Montfort-le-Rotrou, par Paul Cordonnier, en 1937.
Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Pays du Perche sarthois
Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.