Dossier d’œuvre architecture IA72059083 | Réalisé par
Barreau Pierrick (Contributeur)
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Bourgs et petites cités du Perche sarthois
Place de l'Église
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays du Perche sarthois - Saint-Calais
  • Commune Coudrecieux
  • Adresse place de l' Église
  • Cadastre 1834 B2 276  ; 2020 B Non cadastré

Du cimetière à la place du marché

La place entourant l'église de Coudrecieux était occupée par le cimetière paroissial, dont témoigne encore le plan napoléonien de 1834. Au début du XIXe siècle, ce lieu d'inhumation était devenu trop petit, saturé de sépultures et jugé comme nuisible à la santé des riverains. En mars 1817, le marquis Le Gras du Luart vend à la commune une parcelle de terre à la sortie du bourg pour permettre la translation du cimetière. Dès lors, toute sépulture autour de l'église est interdite et cet espace est laissé à l'abandon. Il faut attendre 1836 pour voir l'ancien cimetière transformé en place publique, semble-t-il à la demande des habitants, notamment pour faciliter la circulation autour de l'église. Cet aménagement exige le déblaiement de grandes quantités de terres, surtout du côté nord de la place, ce dont témoigne encore l'important soubassement de l'église. Celui-ci nécessite la construction d'un mur de soutènement dès 1848 "attendu le déchaussement qu'avait produit l'enlèvement des terres". La place fait l'objet de travaux d'amélioration en 1858, selon le devis établi par l'agent voyer cantonal Deniau. Celui-ci inclut le nivellement, le terrassement et l'empierrement de l'esplanade.

En 1867, la municipalité de Coudrecieux obtient la création d'un marché aux denrées hebdomadaire, lequel sera déployé sur la place de l'Église. En 1873, suite à l'implantation de la ligne Mamers Saint-Calais, deux foires annuelles sont également établies, l'une le premier samedi de juin, l'autre le dernier samedi d'octobre (avancée d'une semaine à partir de 1875). Par manque d'entretien, la place de Coudrecieux fait triste figure à la fin du XIXe siècle, avec un sol très inégal raviné par les intempéries, un accès difficile et dangereux. A la demande du conseil municipal, le service vicinal d'arrondissement lance alors de nouveaux travaux d'amélioration (nivellement, empierrement), incluant la construction de trottoirs et de caniveaux. Ils sont adjugés en novembre 1896 à l'entrepreneur Julien Béquignon, maçon à Coudrecieux, et réceptionnés en avril 1897. En 1932, une bascule publique, fournie par M. Lonjarret constructeur d'instruments de pesage à Voiron (Isère), est installée sur la place, au pied du flanc nord de l'église. De nouveaux travaux de réhabilitation ont été réalisés à la fin du XXe ou au début du XXIe siècle.

Les maisons de la place

L'emplacement des façades sur les côtés nord et est de la place sont régis par les plans d'alignement des chemins d'intérêt commun n°30 et 31 de Thorigné-sur-Dué à Bessé-sur-Braye, de 1865 et 1872. Les escaliers extérieurs y semblent proscrits, alors qu'ils sont un élément récurrent des côtés ouest et sud et nécessaires au regard de la pente qu'accuse la place. En 1859, un certain Casimir Durand demande ainsi l'autorisation de faire reconstruire son perron. Ces aménagements privés empiétant sur la place publique, même minimes, contrarient la municipalité, "considérant que la place est très petite et qu'il n'est pas possible d'accorder le moindre terrain pour la construction de perrons au-devant des maisons". Plutôt laxiste en la matière, elle accepte néanmoins de traiter à l'amiable lorsqu'elle est mise devant le fait accompli (construction d'un perron sans autorisation par la veuve Coulon en 1879, construction de pilastres aux extrémités d'une façade par Marie Vadé en 1886). Peut-être parce que la mairie, installée de 1868 à 1910 avec l'école de garçons dans la maison bourgeoise au n°8, comporte elle-même un imposant escalier extérieur à deux volées.

Les maisons autour de l'église ne conservent pas, en façade, d'éléments antérieurs au XIXe siècle, bien que la majorité figure déjà sur le plan napoléonien de 1834. Seul le côté ouest, face au portail de l'église, ne comptait alors qu'une seule maison. Sauf remaniement dans la 2e moitié du XXe siècle, les façades des demeures en rez-de-chaussée sont datables de la 1ère moitié ou du milieu du XIXe siècle, celles des maisons à étage du milieu ou de la 2e moitié du XIXe siècle. Quelques demeures plutôt cossues caractérisées par leurs volumes et leurs décors y côtoient de modestes maisons d'artisans. En 1834, un sabotier est signalé comme propriétaire des petits logements en rez-de-chaussée aux n°17, 18, 19. L'auberge Callu occupe l'angle de la rue de la Fontaine. Les devantures des anciens commerces ont disparu dans la 2e moitié du XXe siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 19e siècle, 3e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle
    • Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle
  • Dates
    • 1836, daté par source
    • 1858, daté par source
    • 1896, daté par source

De forme trapézoïdale, avec en son centre l'église, la place de Coudrecieux se trouve au départ de quatre chemins (aujourd'hui rues) partant de chacun des quatre angles. Un large dégagement du côté ouest sert de parvis à l'église et à son imposant perron. La position du bourg, à flanc de coteau, entraîne un dénivelé très perceptible du côté nord de la place, où le soubassement de l'église est largement apparent, et du côté ouest : si les trois maisons qui l'occupent sont sous la même ligne de faîtage, celle de gauche est en rez-de-chaussée, celle du centre possède un comble à surcroît, celle de droite un étage et un comble habitable. Les fronts nord et ouest sont bâtis presque sans discontinuité, tandis que les fronts sud et est sont plus irréguliers, ménageant des cours déjà présentes en 1834 ou créées suite à des démolitions. Les gabarits, les matériaux et les décors des maisons entourant la place sont très variables : petites unités d'habitation à pièce unique, maisons avec ou sans étage, de une à quatre travées d'ouvertures, aux ouvertures en calcaire ou en brique, dotées ou dépourvues de lucarnes. Certaines se caractérisent par des perrons plus ou moins imposants devant la porte d'entrée, parfois à deux volées symétriques.

  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Sarthe ; 1 Mi 1343 (R 104). An III-1893 : délibérations du conseil municipal de Coudrecieux.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 237 AC 157. 1829-1910 : voirie urbaine de Coudrecieux.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 8 M 105. 1866-1875 : foires et marchés de Coudrecieux.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 2 O 94/7. 1932-1935 : bascule publique de Coudrecieux.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 2 O 94/9. 1817-1933 : cimetière de Coudrecieux.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 O 374. 1841-1924 : chemins d’intérêt commun n°31 et 32 de Thorigné-sur-Dué à Bessé-sur-Braye, commune de Coudrecieux.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 O 762. 1857-1935 : voirie urbaine de Coudrecieux.

  • Archives municipales de Coudrecieux ; 1 D 1 à 5. 1893-1992 : délibérations du conseil municipal de Coudrecieux.

Documents figurés

  • Collections de cartes postales et de photographies anciennes, commune de Coudrecieux. (Collection particulière).

Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Pays du Perche sarthois
Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.