Dossier d’œuvre objet IM72005008 | Réalisé par
Davy Christian (Contributeur)
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire

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Crochet François (Rédacteur)
Crochet François

Stagiaire auprès de Christian Davy, du 3 février 2014 au 31 juillet 2014.

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  • enquête thématique régionale, peintures murales
Peintures monumentales : décor ornemental
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Peintures murales des Pays de la Loire
  • Commune Conflans-sur-Anille
  • Adresse rue Saint-Maurice
  • Cadastre 2014 AE 31
  • Emplacement dans l'édifice La totalité du lambris de couvrement et la partis visible de la charpente sont couvertes de peintures.

La peinture monumentale a été exécutée entre 1863 et 1865, sous la direction de Louis Bodin, comte de Galembert. Le décor ornemental est l'oeuvre de Goislard. Le vaste programme a été commandité dans sa plus grande partie par les familles alliées de Vanssay et de Galembert et par celle du curé Touzard, la fabrique fournissant pour sa part la somme de 5448,10 francs en 1863. Le décor est achevé pour la consécration de l'église, le 5 septembre 1865, célébrée par Monseigneur Filllion, évêque du Mans.

La couche d'apprêt, appelée couche d'impression par le peintre, est constituée de blanc de Meudon délayé dans du silicate de potasse à 10 ou 12 degrés, voire à 15° étant donné la nature du support de plâtre. Les pigments de la couche picturale ont été délayés différemment dans le silicate. Le vermillon, par exemple, l'est dans du silicate à plus de 16 degrés, tandis que l'ocre, certains blancs et l'outremer l'ont été au-dessus de 22 ou 23 degrés. L'usage de poncifs et des pochoirs est connu par source, mais n'a pas été réellement repéré in situ.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • bois, support peinture au silicate, polychrome
  • Mesures
    • la : 1 175 cm
  • Précision dimensions

    La longueur des entraits est supérieure à la largeur intérieure de l'édifice.

  • Précision représentations

    Le répertoire des motifs ornementaux, d'inspiration médiévale, est particulièrement varié. Chaque face des têtes d'entrait de ferme est ornée d'une figure fantastique différente, reprenant le plus souvent le répertoire animalier.

  • Précision état de conservation

    Des problèmes d'humidité plus ou moins denses, mais localisés, détériorent le lambris peint, notamment dans la partie nord-ouest de la nef.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Sarthe ; 13 F 110. Collection Calendini, liasse consacré à l'abbé Lochet Jacques. L'église de Conflans, extrait de La semaine du fidèle, numéro du 7 octobre 1865, Le Mans, 1865

  • Archives départementales de la Sarthe ; 5 V 126. Comptes de fabrique de Conflans-sur-Anille.

Bibliographie

  • CHERON, Louis. "Conflans-sur-Anille" (Monographie éditée à partir des articles parus dans la revue Province du Maine de 1973 à 1975), 1976.

  • GALEMBERT, Comte de, Notice historique sur la société de Saint-Grégoire fondée à Tours pour la décoration des églises de campagne par la peinture murale, son origine, ses œuvres, sa fin, 1888, A. Mame et fils, Tours.

Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Davy Christian
Davy Christian

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Crochet François
Crochet François

Stagiaire auprès de Christian Davy, du 3 février 2014 au 31 juillet 2014.

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