Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Luçon (commune) - Luçon
  • Commune Luçon
  • Adresse 56 rue Georges-Clemenceau
  • Emplacement dans l'édifice lambris de couvrement de la chapelle

Cette oeuvre est vraisemblablement postérieure à l'incendie de la chapelle, survenu à une date que l'on ignore avec précision, mais après le 6 décembre 1674. D'une part, il semble difficile que ce décor ait survécu au sinistre. D'autre part, il n'est pas mentionné dans la correspondance de Mère Marguerite Choquet de Saint-Luc, datée de 1640 à 1674, alors que la religieuse relate en détail les événements artistiques du couvent. On serait donc tenté de penser que le décor peint n'existait pas avant l'incendie et qu'il fut exécuté au cours du dernier quart du XVIIe siècle, lors de la réfection de la chapelle, comme d'ailleurs les retables - notamment celui du maître-autel, qui porte les armoiries de Mgr de Barillon, évêque de 1671 à 1699. En 1972, l'oeuvre a été restaurée par R. Cassin. Selon le restaurateur, le dessin au crayon de certains détails projetés et non exécutés apparait, notamment le livre d'un ange musicien, changé en partition ; en revanche, il n'a constaté ni repeints ni reprise. Lors de la restauration, Cassin a remplacé quelques planches près de l'autel et refait leur décor ; en outre, il a remis en état les 4500 clous.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 17e siècle

Le lambris est constitué de planches de pichpin fixées par 4500 clous.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • pitchpin, support peinture à l'huile
  • Mesures
    • l : 3 300 cm
    • la : 750 cm
  • Précision dimensions

    La largeur correspond à celle de l'œuvre développée.

  • Iconographies
    • ange: agenouillé, eucharistie
    • saint Jean Baptiste, saint Jean l'Evangéliste, saint Pierre, saint Paul: en buste
    • Les instruments de la Passion
    • Saint-Esprit
    • ange, angelot, nuée, guirlande, instrument de musique, aigle, I.H.S., A.M., coeur: flèche, paysage, bouquet, coquille
  • Précision représentations

    En partant du chœur, les six panneaux centraux sont successivement ornés de l'Adoration du Saint-Sacrement par des anges, d'angelots, d'anges dans une nuée, des Instruments de la Passion, d'anges musiciens et d'une nuée ; au milieu figure la colombe du Saint-Esprit. Sur les côtés figurent notamment les bustes de saint Jean-Baptiste, saint Jean l’Évangéliste, saint Pierre et saint Paul dans des médaillons, des bouquets de fleurs, des instruments de musique, des aigles, les monogrammes IHS, AM et IMI, des coeurs percés de flèches.

  • État de conservation
    • œuvre restaurée
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1971/03/16
  • Référence MH

Documents d'archives

  • Archives des Ursulines de Jésus :

    . Registre 1 (copie des lettres envoyées entre 1640 et 1674 par mère Marguerite Choquet de Saint-Luc) : - Une lettre non datée, postérieure au 6 décembre 1674, fait allusion à l'incendie ayant occasionné la perte des ornements de la chapelle, celle des tableaux, des livres et du linge. En revanche, il n'est jamais fait allusion au lambris peint tout au long de cette période.

  • Archives des Ursulines de Jésus. Dossier sur la restauration de la chapelle, notamment celle des lambris de couvrement par R. Cassin, en 1972.

  • Conservation des Antiquités et Objets d'Art de Vendée. Dossier sur la restauration de l'œuvre, par R. Cassin, en 1972.

Bibliographie

  • BOUREAU, Julien. La chapelle des Ursulines de Luçon. In De Richelieu à Grignion de Montfort. La Vendée au XVIIe siècle. Paris : Somogy éditions d'art ; Conseil général de la Vendée, 2005.

    p. 296-299

Documents figurés

  • Vue panoramique de la peinture monumentale.

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2007
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général