Dossier d’œuvre objet IM72059373 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales, Sarthe
  • inventaire topographique
Peinture monumentale : Crucifixion, abbesse, Trinité
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Sarthe - La Chartre-sur-le-Loir
  • Commune Lavenay
  • Emplacement dans l'édifice Les décors sont situés sur les murs ouest et sud de la nef.

L'exécution de ces dessins préparatoires, dont le style différe de ceux visibles sur le mur nord de la nef, pourraît être placée également au XVIe siècle, au milieu ou dans la seconde moitié du siècle.

Ces dessins demeurent dans l'état dans lequel les avait laissés le curé Jacques Pécha après les avoir grossièrement dégagés des badigeons au début de l'année 1953.

  • Période(s)
    • Principale : 16e siècle , (incertitude)
  • Stade de création
    • esquisse de peinture monumentale

Les dessins préparatoires sont réalisés à la mine de plomb sur un simple badigeon qui recouvre un enduit très fin. Sur le mur ouest, ils sont rehaussés de couleurs. Tous sont disposés à 1,80 m du sol, à l'exception de la Crucifixion qui est située plus bas à 1,50 m. Ces dessins, faits avec moins de détails et de minutie que ceux visibles au nord, sont-ils les témoins de peintures inachevées ou bien ont-ils été conçus comme des esquisses pour des réalisations d'une autre nature ? L'emplacement inattendu de la Crucifixion sur le mur ouest permet de le suggérer.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, support (incertitude), graphite, polychrome
  • Mesures
    • h : 85
    • la : 95
  • Précision dimensions

    Ces dimensions sont celles de la Crucifixion. L'abbesse mesure 1 mètre de haut et 0,40 mètre de large et la Trinité 1,20 mètre de haut pour 0,60 mètre de large.

  • Iconographies
    • Crucifixion
    • abbesse
    • Trinité
  • Précision représentations

    Le Christ aux mains ensanglantées est cloué sur la croix. L'abbesse est figurée de trois-quarts, tournée vers l'est, un livre ouvert à la main. Dans la représentation du Trône de Grâce, Dieu le Père présente la croix sur laquelle est clouée Jésus.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'auteur, peint, sur l'œuvre
  • Précision inscriptions

    Plusieurs inscriptions sont tracées en bas à droite de la figure de l'abbesse (fig. 4). La première composée de deux mots, qui pourraient être des noms, n'a pas pu être déchiffrée ; la seconde en capitales romaines est : P. CECHAS. Ces deux inscriptions qui n'adoptent pas la même graphie paraissent contemporaines des dessins préparatoires. Nous sommes peut-être en présence de noms d'artistes qui travaillèrent sur les murs de cette église.

  • État de conservation
    • œuvre dissimulée
  • Précision état de conservation

    Les dessins préparatoires sont très grossièrement dégagés des badigeons.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • AD Sarthe 18 J 29/1 : Fonds Paul Cordonnier-Détrie, Notes dactylographiées de Paul Cordonnier-Détrie ; notes manuscrites, 26 mars 1953, 9 octobre 1963 ; Lettre de Paul Cordonnier-Détrie adressée au curé de Lavenay, 25 mars 1953.

  • Musée national des Monuments français : dossier étude, lettre de Simone Flandrin-Latron à propos de la découverte des peintures, avril 1953 ; lettre du curé Pécha de Poncé-sur-le-Loir, 30 novembre 1953.

Bibliographie

  • LEDUC, Christine. La peinture murale en Anjou et dans le Maine aux XVe et XVIe siècles, Thèse d'Histoire de l'Art sous la direction d'Albert Châtelet. Université Marc Bloch de Strasbourg, 1999.

    tome III, p. 1171-1178

Documents figurés

  • Archives départementales de la Sarthe ; 18 J 29/1. Fonds Paul Cordonnier-Détrie, photos NB Quesne, 24 mars 1953.

Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général