Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin à farine dit Moulin du Bout de la Rue, ou de Saint-Armel, ou de Sainte-Espérance, ou de Cramagué, ou de la Falaise

Dossier IA44004167 réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

AppellationsMoulin du Bout de la Rue, moulin de Saint-Armel, moulin de Sainte-Espérance, moulin de Cramagué, moulin de la Falaise
Dénominationsmoulin à farine
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Lieu-dit : ?
Adresse : le
Bout de la Rue
Cadastre : 1819 N1 187

Moulin à vent figuré sur le cadastre de 1819, section N1, parcelle 187, appelé Moulin du Bout de Rue, de Saint-Armel, de Cramagué, ou de Sainte-Espérance. Il est vendu par Joseph-Marie Legal en 1918 à un nantais qui le fait démonter et reconstruire à Batz-sur-Mer en 1924 où il prend le nom de Moulin de la Falaise. Il est acheté par la commune de Batz en 1988 qui le fait restaurer en 1992. La porte de la tourelle, à sommiers saillants à l'intérieur de l'encadrement, et la niche de la cage à accolade surmontée d'un fleuron, indiquent une construction de la fin du XVe siècle.

Oeuvre déplacéeCommune : Batz-sur-Mer
Période(s)Principale : 15e siècle , (?)
Principale : 16e siècle , (?)

Ce moulin, à petit-pied, est construit en gros moellons équarris tendant à la forme rectangulaire. Il possède une tourelle présentant un léger rétrécissement vers le bas, avec pied débordant. On entre dans cette dernière par une porte à chanfreins, à sommiers saillants. La cage, d'un diamètre un peu supérieur à celui de la tourelle, est reliée à cette dernière par un large chanfrein droit ; elle s'ouvre par deux portes hautes, diamétralement opposées, équipés de treuils servant à monter les sacs de grain. La toiture actuelle en bardeaux est a été mise en place en 1992, tout comme l'arbre et les verges à verrons équipées de voiles. L'intérieur ne correspond plus aux dispositions d'origines du moulin.

Mursgranite
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toitbardeau
Étages1 étage carré
Couverturestoit conique
Énergiesénergie éolienne
Typologiesmoulin à vent petit-pied
États conservationsrestauré
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • BRÉTÉCHER, Christian. Le moulin de la Falaise à Batz-sur-Mer, Cahiers du pays de Guérande, 2002, n° 42.

    p. 46-51.
  • GUERIFF, Fernand et LE FLOC´H, Gaston. La grande voilure du Ponant. Réflexion sur les moulins. Association Préhistorique et Historique de la Région Nazairienne, 1994.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Cussonneau Christian - Durandière Ronan