Dossier d’œuvre objet IM85000640 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales, monuments aux morts de la guerre 1914-1918
Monument aux morts, église paroissiale Saint-Michel des Sables-d'Olonne
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de la Loire - Les Sables-d'Olonne
  • Commune Les Sables-d'Olonne
  • Adresse avenue d' Anjou
  • Emplacement dans l'édifice le monument aux morts est situé dans la nef dans l'arcade de la troisième travée du bas-côté sud

Le monument aux morts de la paroisse Saint-Michel des Sables d'Olonne fut réalisé très tôt, avant même la fin du conflit. Peint dès 1916 par H. Pilloud, il fut ensuite complété pour la liste des morts après la fin de la Première Guerre mondiale. La toile peinte marouflée au fond de l'arcade de la troisième travée du bas-côté sud de la nef présente en son centre un zouave, agenouillé en prière, devant un Christ en croix. Le lien entre la Passion du Christ et celle des soldats de la Grande Guerre est présente sur plusieurs monuments aux morts, en revanche le figure du zouave est unique. Cette composante de l'armée française est exceptionnellement évoquée sur les monuments aux morts. Les régiments de zouaves étaient composés de troupes d'élite recrutées non seulement en Afrique, mais aussi en France métropolitaine. Le régiment évoqué ici est le premier comme il est indiqué sur le faisceau de drapeaux du trophée d'armes. En novembre 1914, ce régiment se distingua dans la bataille de l'Yser. Des zouaves y furent faits prisonniers par les Allemands. Le 12 novembre se déroula l'épisode du zouave inconnu de Drie Gratchen. Un zouave prisonnier poussé en avant, par l'armée allemande, vers les positions françaises s'écria "Tirez-donc! Au nom de Dieu!". Le sacrifice de ce zouave permit à son régiment de repousser l'assaillant. Il est vraisemblable que le monument de Saint-Michel rende hommage à ce zouave inconnu du pont de Drie Gratchen. Cette toile marouflée nécessiterait une restauration.

Le monument se développe sur toute l'arcade de la travée du bas-côté. Il est composé d'une toile peinte marouflée au fond de l'arcade et soulignée par un décor peint sur le front et l'intrados de l'arc. L'ensemble est exécuté à l'huile. Le peintre a placé sa composition sous une seconde arcature feinte polylobée. La liste des morts et la dédicace sont peintes au centre de la composition entre trois figures (Christ, ange, soldat).

  • Catégories
    peinture murale, peinture
  • Matériaux
    • enduit, support peinture à l'huile, polychrome
    • matériau textile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    h = 430 ; la = 237. Il s'agit des dimensions totales de la scène. Le trophée d'armes mesure 126 cm de hauteur et 44 cm de largeur.

  • Iconographies
    • ornement à forme architecturale, arcature, arc polylobé
    • figure, Christ en croix
    • figure, préhension, peinture ange, pinceau
    • figure, soldat, zouave, agenouillé, blessé, fusil, livre
    • trophée de guerre, drapeau, tambour, cuirasse baïonnette, fusil, faisceau
    • armoiries: Vierge, bateau
  • Précision représentations

    Le soldat présenté de trois quarts, agenouillé au centre du monument, a la tête tendue vers le Crucifié peint au-dessus de lui. Il ne porte pas l'habituel uniforme du poilu de la Guerre de 1914-1918, mais celui du zouave avec une veste-boléro en tissu bleu foncé avec passepoils et tresses rouges, le pantalon arabe, le sarouel, très ample de couleur rouge avec une ceinture bleue et des bottes. Cet uniforme a été utilisé jusqu'au début de l'année 1914. Il tient dans la main droite un objet, peut-être un livre, et l'autre, blessée et entièrement bandée, est portée en écharpe. La plaie sanguinolente de sa main crée une analogie avec celle des paumes et du côté percés du Christ. Une gourde et un gobelet sont attachés à une sangle passée sur l'épaule. Son fusil est, lui, posé à terre au premier plan entre deux trophées présentés sur des palmes de laurier. A droite, l'écu de la ville des Sables d'Olonne autour duquel est enroulé un phylactère avec la devise de la ville. A gauche, un trophée d'armes avec une cuirasse, un casque, un fusil, un sabre, un tambour, des palmes de chênes et de laurier et surmontant l'ensemble un faisceau de drapeaux du 1er régiment de marche de zouaves. La dédicace est peinte par un ange qui se tient sur la gauche au-dessus du trophée d'armes. De l'ange, seul le buste est bien visible, la partie inférieure est juste esquissée comme celle du Christ pour marquer leur appartenance à un autre monde que le monde terrestre. L'ange est présenté en train de tracer en lettres d'or le H de "HONNEUR". Au-dessus, derrière l'arc trilobé, le Christ apparaît crucifié. Sa tête couronnée d'épines penchée vers le soldat a les yeux clos.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, peint, sur l'œuvre
    • dédicace, peint, sur l'œuvre
    • signature, peint, sur l'œuvre
    • date, peint, sur l'œuvre
    • armoiries, peint, sur l'œuvre
  • Précision inscriptions

    La dédicace peinte sur l'arc, au-dessus du crucifié, est : "PAROISSE de St MICHEL DES SABLES D'OLONNE", puis sous le Christ : "MORTS au / CHAMP D'HONNEUR. 1914-15-16/ 17-18". Sur le drapeau du trophée, la devise est : "HONNEUR / PATRIE". Sur le phylactère des armes de la ville des Sables d'Olonne, la devise est : "ADVOCATA NOSTRA ORA PRO NOBIS". Les armoiries se lisent : d´azur au vaisseau d´argent voguant sur une mer de sinople mouvant de la pointe, surmonté de la Vierge aussi d´argent, les bras croisés sur la poitrine et au voile mouvant à senestre, posée sur une nuée du même, accostée de deux chérubins aux ailes déployées d´argent. Le tout surmonté d'une couronne ducale. La signature peinte en bas gauche, près du trophée militaire, est : "H. PILLOUD", elle est suivie de la date "1916". La liste des soixante-neuf morts est répartie sur onze lignes. Elle a été peinte en deux temps, en lettres ombrées. Débutée en 1916, elle fut complétée à la fin de la Première Guerre mondiale. Cette liste est consultable en annexe.

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    La couche picturale est sale, entièrement craquelée et présente de nombreuses lacunes sur le pagne du Christ notamment ou encore sur l'écu de la Vierge.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association diocésaine
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Ce monument présente l'intérêt d'avoir été peint dès 1916, c'est le plus précoce du corpus. Il a ensuite été complété pour la liste des noms. Le soldat représenté est issu du 1er régiment de marche de zouaves, cas unique dans l'étude et rarissisme sur un monument aux morts.

Annexes

  • Liste des morts
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général