Dossier d’œuvre objet IM44008700 | Réalisé par ;
Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire

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  • recensement des peintures murales, monuments aux morts de la guerre 1914-1918
Monument aux morts, église paroissiale Saint-Martin, Le Cellier
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de la Loire - Ligné
  • Commune Le Cellier
  • Adresse place Saint-Méen
  • Emplacement dans l'édifice le monument est situé sur le mur occidental de la nef de part et d'autre de la porte

Le monument aux morts paroissial du Cellier fut exécuté à la fin de l'année 1925, en moins de quinze jours, par Albert Lemasson (1892-1982) et Paul Lemasson (1897-1971) sur le mur ouest de la nef. Commandé par l'abbé Loquet, avec la participation des paroissiens et plus particulièrement des familles des poilus, il fut inauguré à la Toussaint de l'année suivante. Il remplace un premier monument commémoratif peint réalisé peu après la fin de la Grande Guerre. Les deux images monumentales placées au revers de la façade occidentale sous deux arcades, à la manière d'un diptyque, représentent de manière originale une famille de paysans assistant douloureusement à la mort d'un fils. Le soldat, agonisant, est présenté comme une offrande par la Vierge à son fils mort sur la croix. La monumentalité des personnages, la simplification des formes, le réalisme des attitudes donnent à l'ensemble une force d'expression que dût défendre le clergé face à des fidèles qui furent "rebutés, dérangés dans leurs habitudes visuelles", comme le rapporte la Semaine religieuse du diocèse de Nantes du 25 août 1928. A cette date, la décoration de l'église n'était pas encore achevée. En effet, le monument aux morts fut la deuxième réalisation de l'église. Les frères Lemasson débutèrent modestement en août 1925 avec le Bon Pasteur au tympan extérieur du bras nord du transept. Après le monument aux morts réalisés la même année, ils poursuivirent l'année suivante dans l'abside avec un cycle consacré à saint Martin, patron de l'église, et achevèrent le décor à fresque par le chemin de croix peint en 1931 sur les murs latéraux du transept et de la nef. Les deux frères débutèrent leur carrière dans la région parisienne avant de travailler ensemble dans des églises de Loire-Atlantique et de poursuivre ensuite des carrières individuelles. Originaires de Saint-Mars-du-Désert, ils se formèrent à la fresque à l'école supérieure des Beaux-Arts de Paris, dans la section dirigée par Paul Baudouin. L'ensemble du décor peint du Cellier fut exécuté au début de leur longue collaboration. La réalisation du monument aux morts devait avoir une résonnance toute particulière pour ces deux hommes qui participèrent à la Grande Guerre. Cent ans après l'achèvement de la construction, l'église fut rénovée et les fresques restaurées en octobre 2007 par Tristan Mahéo, conservateur-restaurateur. Le monument aux morts de la commune, inauguré le 27 novembre 1921, comporte huit noms de plus que celui de la paroisse.

Le monument aux morts est composé d'une peinture murale divisée en deux panneaux, de chaque côté de la porte, dans la partie inférieure du mur occidental de la nef. La peinture est exécutée à fresque. L'enduit est composé d'un sable à gros grains mêlé de chaux. Il a été posé en 4 journées de travail pour chacun des panneaux. Les limites de ces journées sont visibles autour des principaux personnages (voir les schémas fig. 7 et 11). Le dessin a été reporté à l'échelle sur l'enduit grâce à la technique du poncif à molette. Les couleurs simplement délayées dans l'eau ont ensuite été posées sur l'enduit frais. Les deux scènes sont placées chacune à l'intérieur d'une arcade en plein cintre. Elles sont accompagnées des noms des soldats morts répartis, de manière arbitraire, dans l'espace libre de la partie supérieure de la composition.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, support fresque, polychrome
  • Précision dimensions

    h = 284 ; la = 230. Il s'agit des dimensions du panneau de gauche. Le poilu mesure 200 cm de largeur pour une hauteur de 125 cm.

  • Iconographies
    • scène, couché sur le dos, cadavre, agonie, Vierge soldat
    • scène, agenouillé, homme famille, femme
  • Précision représentations

    A gauche, la Vierge, assise au pied de la croix, assiste un soldat mourant vêtu de son uniforme bleu, ouvert sur la poitrine. Elle lui soutient la tête d'une main et de l'autre tend son bras vers les minces filets de sang qui coulent des pieds du Christ. Elle fait ainsi le lien entre les deux sacrifices. A droite, la famille en deuil est réunie au complet pour pleurer et prier le défunt. La mère, âgée, est tombée à genoux, les bras pendants, les mains serrées dans un mouvement d'intense affliction. Derrière elle, le jeune garçon, cheveux ras et blonds, est présenté debout regardant fixement la scène qui se déroule face à lui. La douleur est absente de son regard comme s'il ne comprenait pas pleinement le sens de la scène qui se déroule devant ses yeux. Au centre, deux femmes, l'épouse et la jeune fille, s'étreignent douloureusement l'une contre l'autre. A l'arrière, le père, un vieillard, est demeuré debout. Il domine le groupe et tient ostensiblement un chapelet dans sa main droite. Le dos est courbé sous le poids du chagrin et le regard triste est dirigé vers le sol.

  • Inscriptions & marques
    • dédicace, peint, sur l'œuvre, français
    • inscription, peint, sur l'œuvre, français
    • signature
  • Précision inscriptions

    La dédicace est peinte de part et d'autre de l'arcade de la porte : "A NOS MORTS 1914-1918". La liste des quatre-vingts soldats de la paroisse morts au combat est consultable en annexe. Cinquante et un noms sont peints sur le côté gauche et vingt-neuf sur le côté droit. Ils ne sont classés ni dans un ordre chronologique, ni dans un ordre alphabétique. La signature est peinte dans le coin inférieur droit du panneau droit, sous les pieds du vieillard : "PAUL . ALBERT LEMASSON".

  • État de conservation
    • bon état
    • œuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    La fresque est en bon état de conservation. Elle a été restaurée en 2007.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    inscrit au titre immeuble, 2008/12/08
  • Référence MH

Périodiques

  • A travers les archives municipales. Les fresques de l'église. Le Cellier. Bulletin municipal, n° 2, 1998.

    p. 24-25
  • Fresque des victimes de la guerre 14-18. Almanach paroissial. Le Cellier, 1978.

  • RUSSON, J.-B. Les fresques de l'église du Cellier. Semaine religieuse du diocèse de Nantes, n° 34, 1928.

    p. 546-548

Annexes

  • Liste des morts
Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire

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Ehlinger Maïté
Ehlinger Maïté

Contractuelle de mai à août 2017.

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