Dossier d’œuvre objet IM44008712 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales, monuments aux morts de la guerre 1914-1918
Monument aux morts, église paroissiale Saint-Hilaire de Saint-Fiacre-sur-Maine
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de la Loire - Vertou
  • Commune Saint-Fiacre-sur-Maine
  • Adresse place de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice le monument aux morts est situé au revers de la façade occidentale côté sud

Le monument aux morts de la paroisse de Saint-Fiacre fut exécuté, très tardivement, en 1937 par le peintre Paul Gendron. Il présente quatre toiles marouflées disposées en forme de diptyque. Le poilu y est mis en rapport avec le Christ du Bon Pasteur et la palme avec la gerbe de blé. Placé dans un cadre néo-roman identique à celui du chemin de croix, le monument appartient à une des dernières campagnes de décoration de l'église. Débutée en 1898, la décoration s'est poursuivie pendant près de quarante ans jusqu'en 1937, grâce à de généreux donateurs qui financèrent les œuvres d'artistes locaux ou parisiens. La liste des morts de la Grande Guerre comporte deux noms de plus que celle du monument communal érigé dans le cimetière. En les comparant, il apparaît que quatre noms manquent sur le monument communal : Joseph et Léon Bernard, Emile Papin et Joseph Rivière et deux noms sont absents à l'église ceux de Jacques Gouin et Joseph Leroux. Les noms des quatre soldats morts pendant la Seconde Guerre mondiale furent ajoutés après la fin du conflit.

Le monument aux morts est inséré dans une cadre néo-roman en stuc peint, placé au-dessus d'une boiserie de revêtement. Il est composé, de quatre toiles marouflées, peintes à l'huile, limitées par un petit cadre en bois et séparées les unes des autres par des pilastres. Deux toiles sont de format rectangulaire horizontal (scènes) et deux, de plus petites dimensions, sont de format rectangulaire vertical (motifs). Les deux scènes disposées au centre de la composition se répondent. La palme à gauche est mise en rapport avec la gerbe de blé à droite. Un espace en réserve est ménagé dans le cadre sous chacune des toiles. Sous celle du poilu, une planche de bois est peinte avec les noms des morts de la Grande Guerre. Sous la palme, une feuille de papier contient les noms des morts de la Seconde Guerre mondiale. Les deux autres cadres sont vides. Le monument fait pendant à un deuxième ensemble placé en face sur le côté nord de la nef, signé du même artiste, il représente les noces de Cana et un cep de vigne. Les cadres se poursuivent à l'identique sur les murs des bas-côtés où des stations du chemin de croix y sont insérées.

  • Catégories
    peinture, menuiserie, sculpture
  • Matériaux
    • matériau textile, peint
    • bois, taillé, peint
    • bois, mouluré, peint
    • stuc, décor en relief, peint
  • Précision dimensions

    h = 85 ; la = 140. Il s'agit des dimensions de chacune des deux grandes toiles marouflées. Le cadre en stuc dans lequel elles sont insérées fait 137 cm de hauteur et le lambris de revêtement 173 cm de hauteur.

  • Iconographies
    • ornement à forme végétale, gerbe palme, blé
    • scène, en pied, mouton Bon Pasteur, Christ
    • scène, couché, fusil, casque, Christ en croix soldat
  • Précision représentations

    Le poilu est représenté allongé sur le côté, à même la terre, la main droite tendue implorant le Christ en croix rayonnant qui apparait dans les nuées au soleil couchant. En uniforme bleu, il appuie sa main gauche sur son fusil posé près de lui, tandis que son casque est placé un peu plus loin, retourné sur le sol. Le paysage dans lequel se déroule la scène est inhabité et la végétation y est réduite à une étendue d'herbe au centre de laquelle une mare reflète l'intensité du soleil couchant. En pendant, le Christ du Bon Pasteur est présenté de manière habituelle au milieu de son troupeau de brebis dans un paysage méditerranéen. Il caresse d'une main une des brebis et désigne, de l'autre, le ciel.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'œuvre
    • date
    • inscription, peint, sur l'œuvre, français
  • Précision inscriptions

    Deux signatures identiques "P. GENDRON / 1937" sont peintes sur les grandes toiles, l'une, dans le coin inférieur gauche (le poilu) et, l'autre, dans le coin inférieur droit (le Christ). Les vingt-trois noms des morts de la Grande Guerre sont classés par ordre alphabétique. Ils sont répartis en six colonnes de quatre noms chacune, à l'exception de la dernière qui n'en compte que trois.

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général