Dossier d’œuvre objet IM72004486 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales, monuments aux morts de la guerre 1914-1918
Monument aux morts, Église paroissiale Saint-Benoît du Mans
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de la Loire - Le Mans canton Centre
  • Commune Le Mans
  • Adresse place Saint-Benoît
  • Emplacement dans l'édifice le monument est situé à la croisée du transept sur la face nord du pilier sud

Le monument aux morts de la paroisse Saint-Benoît au Mans fut exécuté par le peintre Lionel Royer en 1920 sur un des piliers de la croisée du transept, sur la face donnant dans la nef. Il est dominé par un monumental Christ en croix du XVIIe siècle, fixé dans la partie supérieure du pilier. Le peintre y représenta la Patrie sous les traits d'une femme romaine. La même année, le peintre exécuta deux toiles consacrée à l'histoire du saint patron de l'église. Toutes les deux furent marouflées dans le chœur, l'une représente le dernier entretien de saint Scholastique avec saint Benoît et l'autre saint Benoît et ses élèves. Deux ans plus tard, le monument commémoratif fut béni au cours de la cérémonie de consécration solennelle de l'église. Le mardi 21 mars 1922, jour de la fête de saint Benoît, le cardinal Dubois, archevêque de Paris, ancien curé de la paroisse, présida la cérémonie. Il était entouré de l'archevêque de Rennes, de l'évêque du Mans, monseigneur Grente, et de l'évêque de Poitiers. Dans la matinée, l'église bénite en 1910, après sa reconstruction, fut consacrée au cours d'une cérémonie solennelle. C'est après la messe pontificale, l'après-midi, que les vitraux et le monument aux morts furent bénis. L'évêque de Rennes prononça le discours de célébration de l'héroïsme des soldats morts pour la patrie et la cérémonie se termina avec les acclamations carolingiennes, chants religieux médiévaux aux accents guerriers.

Le monument aux morts est constitué de deux toiles peintes marouflées sur la partie inférieure de la face nord du pilier sud de la croisée du transept. L'une porte la liste des morts et l'autre une représentation figurée. La dédicace et les noms des soldats répartis sur deux colonnes, dans la partie inférieure du monument, ne sont accompagnés d'aucun décor. En revanche, le cadre autour de la figure de la Patrie est orné de palmes et de couronnes de laurier dorées.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • matériau textile, peint, marouflé
  • Précision dimensions

    h = 266 ; la = 98. Il s'agit des dimensions totale du monument. Celui-ci est placé à 98 cm du sol.

  • Iconographies
    • figure, drapeau, palme, casque patrie
    • croix, la couronne d'épines
    • ornement à forme végétale, laurier palme
    • rayon
  • Précision représentations

    La Patrie est représentée sous les traits d'une figure féminine vêtue à la romaine. Elle se tient debout, de face, sur un piédestal couvert d'inscriptions. Elle porte une longue palme posée contre son épaule gauche et le drapeau tricolore contre l'autre épaule droite. Les bords frangés du drapeau font écho à ceux de la peau de bête qui couvre sa robe blanche serrée à la taille par une ceinture. Son visage est coiffé d'un casque et d'une couronne de laurier. Son regard aux yeux bleus fixe avec une certaine tristesse les fidèles. La figure est surmontée d'une petite croix dont les rayons irradient le fond de la toile.

  • Inscriptions & marques
    • dédicace, peint, sur l'œuvre, français
    • inscription, peint, sur l'œuvre, latin
    • date
    • signature
  • Précision inscriptions

    Des inscriptions sont peintes en arc de cercle autour de la croix " IN HOC SIGNO VINCES", de chaque côté de la figure (batailles) et sur le socle (nom du peintre et date d'exécution). La Patrie est encadrée des noms des batailles : "MARNE YSER" en haut et "VERDUN SOMME" en bas. Sur le socle : "PRO PATRIA ET FIDE", surmonte les dates "1914 - 1918" et la signature du peintre "LIONEL ROYER / 1920". Les noms des cinquante soldats morts au combat et d'un disparu sont précédés de leur prénom.

  • État de conservation
    • bon état
  • Précision état de conservation

    Les deux toiles sont en bon état de conservation, seules quelques traces d'usure sont repérables par endroit.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Ce monument a été sélectionné parmi les trois réalisés par le peintre Lionel Royer car il est le seul signé et daté.

Périodiques

  • Consécration de l'église Saint-Benoît. La semaine du Fidèle, n° 19, 2 avril 1922.

    p. 220-221
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général