Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, puis ferme, actuellement maison - Route de Sainte-Suzanne, 5e maison, Saint-Léger

Dossier IA53003146 réalisé en 2005

Fiche

Parties constituantes non étudiéesétable, remise
Dénominationsmaison, ferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Saint-Léger
Adresse : route de
Sainte-Suzanne, 5e maison
Cadastre : 1842 D 391, 400 ; 1982 D 329, 346, 350

La maison a sans doute été construite au XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle. Elle a été allongée dans la deuxième moitié du XIXe siècle et remaniée vraisemblablement dans les années 1950. D'après les matrices cadastrales un fournil a été ajouté en 1869. Dans la première moitié du XXe siècle, la maison constituait une petite ferme avec l'ancien logis situé de l'autre côté de la rue (étudié), et l'étable et la remise situées au sud, derrière l'ancienne école de filles (actuelle mairie) : l'étable, antérieure à 1842 a été agrandie et fortement remaniée dans la deuxième moitié du XIXe siècle et la remise construite à cette époque.

Période(s)Principale : limite 18e siècle 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1869, daté par source

La maison, en simple rez-de-chaussée, est construite en moellons de grès actuellement crépis. Les encadrement en brique de ses baies ont été remplacés par du ciment. Sa charpente est du type à potence. L'étable et la remise sont accessibles par l'ancien chemin de l'abreuvoir public qui sépare l'actuelle mairie de la troisième maison de la route de Saint-Jean (R.D. 582). L'étable possède un comble à surcroît. Ses baies sont en moellon et à linteau de bois. La maison appartient au type II.

Mursgrès moellon sans chaîne en pierre de taille crépi
Toitardoise
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans
TypologiesLa typologie des maisons est établie en fonction de l'importance des remaniements entrepris après l'établissement du cadastre en 1842. Type I : maison conservée dans son aspect antérieur à 1842. Type II : maison remaniée en façade (la morphologie ancienne est conservée). Type III : maison complètement remaniée ou reconstruite au même emplacement. Type IV : maison construite ex nihilo après le premier cadastre.
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne : 3 P 403. Matrices des propriétés foncières bâties et non bâties de Saint-Léger, 1842-1911.

Documents figurés
  • St-Léger (Mayenne). Route de Ste-Suzanne. Laval : Hamel-Jallier, s.d. [1er quart XXe siècle]. 1 impr. photoméc. Carte postale. (Collection particulière).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.