Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 50 rue Pierre-Jubau, Paimbœuf

Dossier IA44004616 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 50 rue
Pierre-Jubau
Cadastre : 1810 183 ; 1999 A 2ème feuille 385, 386

Le terrain limité à l'origine au nord par une rue nouvelle (la rue du Faisan actuelle) et au sud par les terrains dépendants de la métairie du Bois Gautier a été arrenté par la duchesse de Lesdiguières à un marchand boucher, Julien Evain, le 9 octobre 1691. Ce lot était situé dans le prolongement du terrain acquis en 1689 par le même Julien Evain au nord de la rue du Faisan. En 1785, la maison est dite nouvellement bâtie au moment de sa vente par Jean-François Sibille, capitaine de navires, à un forgeron, Jean-Louis Plaud. Elle est revendue la même année à un maître-cordier, Jean Chauveau, ainsi que les entrepôts, les latrines et quelques logements en simple rez-de-chaussée couverts en appentis situés au nord. Un accès au puits était autorisé dans l'allée située en vis-à-vis de l'autre côté de la rue du Faisan (n° 10). L'ensemble rénové en 2005 a été divisé en plusieurs logements.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle

L'ensemble de deux étages carrés était composé, avant les travaux en cours, d'un corps principal de deux pièces ouvrant sur la rue et d'un corps secondaire perpendiculaire en appentis de trois pièces séparées par des cloisons en planches de sapin, deux d'entre elles accessibles de l'escalier en charpente articulant les deux corps, la dernière accessible par un escalier droit, extérieur, situé au nord. Les ouvertures du deuxième étage du corps principal sur la rue qualifié en 1785 de grenier ont vraisemblablement été agrandies au moment du changement d'affectation du dernier niveau.

Mursgneiss
granite
tuffeau
moellon
Toittuile mécanique
Plansplan régulier en L
Étages1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
appentis
Escaliersescalier hors-œuvre : escalier tournant à retours sans jour en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etude de Me Trastour. Vente par Jean François Sibille, capitaine de navire et Anne Brahaut, au forgeron Jean-louis Plaud, d'une maison nouvellement bâtie face à la rue Neuve, consistant en une boutique, une chambre derrière séparée par un escalier, deux chambres à l'étage et un grenier, couverte en tuile, avec un jardin au nord, fermé d'une cloison de bordage vers l'est. 14 mars 1785.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 90/44
  • Etude de Me Frèrejouan. Prise de possession rue Neuve par jean-Louis Plaud, forgeron, d'une maison nouvellement bâtie consistant en une boutique, une chambre sur le derrière séparée par un escalier, deux chambre hautes et des greniers ; un emplacement vers le nord sur lequel J.L. Plaud a fait bâtir des magasins. 1er juillet 1785.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 51/31
  • Etude de Me Frèrejouan. Vente de la maison et de quatre petits magasins au bout vers le nord par Louis Plaud à Jean Chauveau, maître-cordier pour 7369 livres. 25 juillet 1785.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 51/31
  • Etude de Me Baullin. Acte de vente passé entre Jean François Sibille, capitaine de navire, Anne Brahaut et Jean Chauveau, cordier, sur deux chambres basses et un logement de latrines au milieu de l'allée vesr l'ouest. 27 octobre 1785.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 90/44
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.