Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 5 rue du Beau-Soleil

Dossier IA44004288 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : 5 rue du
Beau-Soleil
Cadastre : 1819 Z 212 ; 1989 AK 159
Période(s)Principale : 4e quart 15e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 2e moitié 20e siècle

Cette petite maison se situe à l'angle des rues Sainte-Catherine et du Beau Soleil. Elle adopte un plan rectangulaire à trois niveaux : rez-de-chaussée, étage carré, étage de comble. Le gros œuvre est en moellon de granite avec encadrements et chaînage d'angle en pierre de taille. La toiture d'ardoise à longs pans forme une croupe vers la rue Sainte-Catherine. Dans la rue du Beau Soleil, la façade présente une travée de fenêtre segmentaire à feuillure et plate bande appareillée. Elle se termine dans le comble par une lucarne en bois. La porte rectangulaire sur le côté nord est un percement récent. Dans la rue Sainte-Catherine, le rez-de-chaussée est percé d'une large porte de garage. Au premier étage, on observe une fenêtre semblable à celles décrite précédemment. À l'Est, sur le côté, deux petits jours rectangulaires superposés indiquent l'emplacement de l'ancien escalier. Ce dernier détruit était en bois. Les marches et contremarches reposaient sur un noyau centrale polygonal d'un seul tenant établit sur une base de granite.

On note sur le mur nord, entre le rez-de-chaussée et le premier étage, le foyer d'une cheminée monumentale. Les piédroits taillés en biais se terminent par une console moulurée en pyramide renversée.

La charpente apparente présente de nombreux éléments de remploi.

L'analyse architecturale indique le remaniement complet au XVIIIe siècle d'un bâtiment préexistant datable de la fin du Moyen Âge. Au XXe siècle, il est modifié : ajout d'une porte d'entrée à l'Ouest et d'une porte de garage au Sud.

Mursgranite
enduit
moellon
Toitardoise
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
croupe

La maison présente les caractéres de l'habitat Guérandais du XVIIIe siècle : fenêtres, escalier. On peut comparer l'élévation avec le n°3 rue du Vieux marché aux Grains.

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Dufrêche Frédéric
Dufrêche Frédéric

Société Atemporelle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.