• inventaire topographique, quartier Bas-Chantenay
Magasins Crucy puis Entrepôts de la Chambre de Commerce, 5, 7 rue Marcel-Sembat
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bas-Chantenay - Nantes
  • Commune Nantes
  • Adresse 5, 7 rue Marcel-Sembat
  • Cadastre HY2
  • Précisions anciennement commune de Chantenay
  • Dénominations
    magasin industriel, entrepôt public, parc de stationnement
  • Appellations
    Garage et parking des Salorges

Au XVIIIe siècle, l'extension naturelle du port de Nantes se faisant vers l'estuaire, des quais sont aménagés en prolongement des quais de la Fosse. Des constructions de bâtiments servant de magasins et d'entrepôts, présentant des grands volumes de stockage, voient le jour. Sur la parcelle actuellement occupée par le Parking des Salorges, 3 bâtiments se sont succédé jusqu'à aujourd'hui.

Premier bâtiment : Magasins Crucy

Sur le projet de Mathurin Crucy, daté de 1782, un ensemble de magasins est prévu entre la rue de Lusançay et le quai Saint-Louis. Les matrices cadastrales de 1837 précisent qu'il s'agit d'un ensemble de magasins, boutiques et pièces diverses appartenant à Messieurs Dominique Auguste Binard (parcelle 652), François Julien Meslé (parcelle 653) et René Plumard, qui y tient une brasserie (parcelle 654). Le bâtiment, à cours intérieures, comporte un RDC intégrant des magasins sur rue et sur quai, un entresol, et deux étages. La brasserie de Monsieur Plumard est composée d'un atelier de tonnellerie, d'un manège à chaudières, d'une écurie, de deux germoirs, de deux entonnories, d'un atelier pour rafraîchissoir, d'une étuve et de greniers à grain. Le dessin de la façade principale, de près de 100 mètres de long, est basé sur le jeu alterné de deux travées : une travée simple composée de fenêtres à chaque niveau, un travée plus travaillée, composée de portes de magasins en RDC intégrant dans un arc la fenêtre de l'entresol, deux fenêtres d'étages, et un chien-assis en toiture. Ce modèle est très représentatif des façades des quais de Loire, à Nantes, telles qu'on peut les retrouver sur le quai de la Fosse, rue de la Fosse, sur l'île Feydeau. Cependant, pour ce type de programme, aucune ornementation n'agrémente la façade. Au milieu du XIXe siècle, les plans indiquent un bureau d'octroi sur son angle nord-ouest, rue de Lusançay.

Deuxième bâtiment : Entrepôts de la Chambre de Commerce

Sur le plan de Nantes dressé, en 1918, par Justin Vincent, agent-voyer principal, un entrepôt de la Chambre de Commerce (construite quai Ernest Renaud) occupe les quais, entre les Magasins généraux Eugène Sauvestre (futurs Magasins généraux de Nantes) et les Moulins Nantais. Ce bâtiment, construit au début du XXe siècle suivant le procédé Hennebique, bien que présenté sur la maquette de Duschesne comme étant couvert en terrasse, est surmonté d'un toit à 2 pans sur les vues aériennes du début du siècle. Il essuie les feux des bombardements alliés du 16 septembre 1943. Le plan de reconstruction de la Ville prévoit la reconstruction de la Chambre de Commerce sur le quai Saint-Louis. Elle sera finalement reconstruite sur le quai Ernest Renaud, à son ancien emplacement.

Troisième bâtiment (en place) : Parking des Salorges

Construit dans les années 1960, le parking des Salorges présente, en très grande partie, un retrait de construction par rapport à la limite parcellaire sur le boulevard Sembat.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle

Le bâtiment est occupé en rez-de-chaussée par un garage Renault (Salorges Automobiles Nantes) qui en est locataire. Le principe constructif est d'une grande simplicité : à un parallélépipède principal est adjoint, à l'ouest, un cylindre intégrant la rampe d'accès automobile aux étages, à l'est, une tour d'escalier à base rectangulaire. La structure est en poteaux béton et remplissage au rez-de-chaussée, tout béton aux étages supérieurs. La partition du plan du volume principal est de 3 trames en longueur (3 x 5 travées d'environ 4,6 mètres - longueur de 70 mètres) pour 3 trames en largeur (15 mètres). La structure porteuse se distingue, qu'elle se situe en façade (poteaux de section carrée) ou qu'elle soit sur plan libre intérieur (poteaux de section ronde). Les poteaux béton de section ronde portent les marques de banchage en bois (lattes d'environ 4 cm de large). Au rez-de-chaussée, des moucharabieh béton ajourent les parties hautes du box central. La création de bureaux dans certaines parties des étages supérieurs a donné lieu à des cloisonnements.

  • Murs
    • béton
  • Couvertures
    • terrasse
  • Statut de la propriété
    propriété d'une société privée

Documents d'archives

  • Archives municipales de Nantes. Quai de la Sécherie, "élévation de la maison à construire sur le terrein de MM. Prébois et Plumard", [par Crucy], Nantes, 1782.

Bibliographie

  • Archives municipales de Nantes. La reconstruction de Nantes.

Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2012